Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

SNCF les résultats opérationnels sur l’année 2012 supérieurs aux attentes et les perspectives financières pour 2013

Envoyer Imprimer PDF

COMMUNIQUÉ N°130 - PARIS, LE 20 DECEMBRE 2012 CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SNCF

PREVISIONS D’ACCOSTAGE 2012 ET PERSPECTIVES 2013

Accostage 2012

Dans un contexte économique difficile, les activités de service public conventionnées sont favorablement orientées en 2012. La récession du transport de marchandises se confirme. Le trafic passagers longuedistance a connu des signes de ralentissement à partir de la rentée 2012.
Grâce à la poursuite des actions de maitrise des charges et des investissements, les résultats opérationnels sur l’année devraient rester supérieurs aux attentes. A fin 2012, le chiffre d’affaires prévisionnel devrait atteindre plus de 33,8 milliards d’euros et la marge opérationnelle rester stable en valeur absolue. Le cash flow libre prévisionnel serait positif. Alors que le montant des investissements sur fonds propres atteint plus de 2,1 milliards d’euros en 2012, l’endettement financier net prévisionnel en fin d’année est en forte diminution, grâce notamment au succès d’une opération de monétisation de créances réalisée par SNCF.

Prévisions 2013

Les prévisions 2013 s’inscrivent dans un environnement économique difficile. La hausse du PIB en France est limitée et les prévisions de consommation des ménages quasi stable alors que la récession du transport de marchandises s’accentue. S’ajoutent à cela les contraintes fortes pesant sur les finances publiques et une nouvelle forte augmentation des péages ferroviaires (près de +200 millions d’euros par rapport à 2012 dont + 55 millions d’euros de péages TGV). La dynamique des transports de voyageurs devrait se maintenir avec une prévision d’évolution des trafics ferroviaires de +1,7% par rapport à 2012.
Dans ce cadre contraint, SNCF se fixe des objectifs opérationnels ambitieux pour 2013 :

- Assurer la qualité de production pour les clients dans tous les secteurs dans le contexte inédit des travaux sur le réseau ferroviaire (+11% par raport à 2012 et +21% en Île-de-France) ;

- Poursuivre la transformation du fret ferroviaire pour un transport écologique de marchandises et continuer l’adaptation dans les autres activités de transports de marchandises pour faire face à la récession économique ;

- Poursuivre les développements de l’offre grande vitesse entre la France et l’Espagne, mettre en oeuvre un fonctionnement régionalisé des activités TER Bretagne et Limousin (affectation renforcée des moyens à l’activité) et continuer l’effort de rénovation des gares en particulier en Ile-de-France.

Perspectives financières du groupe SNCF pour 2013 :

Le groupe poursuit sa politique d’investissements massifs nécessaires pour assurer la qualité de service, notamment dans l’acquisition et la rénovation de matériels roulants et la remise en état des gares en Ilede- France. 2013 marque ainsi un pic historique avec des investissements sur fonds propres à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Malgré un niveau si élevé, le groupe se fixe pour objectif, pour la troisième année consécutive, de dégager un cash flow libre positif.

Les actions de maîtrise des charges doivent lui permettre de compenser les effets négatifs du coût des facteurs extérieurs (énergie et péages ferroviaires notamment) et viser une stabilisation de la marge opérationnelle. Un plan de performance qui vise les frais généraux, les Achats, les systèmes d’information et l’immobilier est ainsi mis en oeuvre, dont les actions devraient permettre de réaliser environ 150 millions

CONVENTION DES TRAINS D’EQUILIBRE DU TERRITOIRE (INTERCITES)

Le Conseil d’administration a autorisé l’entreprise à négocier avec l’Etat une prolongation d’un an, sur lepérimètre actuel, de la convention d'exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) qui devait normalement arriver à échéance le 31 décembre 2014. Ce délai supplémentaire sera notamment mis à profit par les deux parties pour engager les premiers renouvellements de matériels roulants qui devront

DEPENSES DE COMMUNICATION

La Cour des Comptes a procédé à un contrôle des dépenses de communication de SNCF depuis l’exercice 2000. Ce contrôle, dont le pré-rapport de la Cour a été communiqué à SNCF, note que les montants consacrés par SNCF depuis 10 ans à ses actions de communication, externe et interne, sont comparables à ceux des principales entreprises publiques équivalentes, alors même que SNCF est soumise, par la nature de ses activités, à une forte exposition médiatique et qu’elle a connu depuis 10 ans de profondes transformations. Il fait cependant apparaître que le pilotage et le suivi de l’exécution de ces dépenses doivent être améliorés et le respect des règles de la commande publique, renforcé, même dans les cas d’urgence.

En conséquence, SNCF a présenté au Conseil d’administration un plan de progrès et d’optimisation tenant compte de ces différentes observations. Ce plan comporte notamment des mesures visant à renforcer le pilotage et l’évaluation a posteriori des dépenses engagées. Il prévoit par ailleurs le référencement systématique, à travers des accords cadres, des prestataires auxquels l’entreprise fait appel pour ses actions de communication interne et externe, de manière à pouvoir faire face à des situations d’urgence dans le plein respect des règles de la commande publique.

A propos du groupe SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 23% à l’international et 245 000 collaborateurs en 2011. Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire français, SNCF élargit l'offre des services de transport afin de proposer une mobilité fluide et de porte à porte à ses clients, voyageurs, chargeurs ou Autorités Organisatrices. Afin de conquérir les marchés transfrontaliers et internationaux, le groupe s'appuie sur 5 branches d’activité : gestion, exploitation, maintenance et ingénierie d’infrastructure à dominante ferroviaire (SNCF Infra), transport public de voyageurs urbain, périurbain et régional (SNCF Proximités), transport de voyageurs longue distance et distribution (SNCF Voyages), transport et logistique marchandises (SNCF Geodis) et gestion et développement des gares (Gares & Connexions). www.sncf.com

Consultez la source sur Veille info tourisme: SNCF les résultats opérationnels sur l’année 2012 supérieurs aux attentes et les perspectives financières pour 2013

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36963521

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances