Une fois n’est pas coutume, et changement de situation familiale oblige, nous allons vous parler aujourd’hui d’un produit de puériculture, mais pas n’importe lequel rassurez-vous, puisqu’il s’agit d’un porte bébé que nous avons testé dans le cadre de la
randonnée.
L’objet du délit, c’est
l’ErgoBABY Performance, un sac de portage physiologique qui s’adapte très bien à la pratique de la
randonnée.
Le portage physiologique, cela consiste en quoi ?
C’est un porte bébé qui respecte le corps du bébé et du porteur. En résumé,
- pour le bébé, c’est un moyen de respecter la courbure de son dos, de lui permettre une assise profonde où les genoux sont plus hauts que le bas des fesses (mieux pour le développement des haches)
- pour le porteur, c’est un bébé qui semble peser moins lourd car il est plus près du corps et un poids mieux reparti : on porte l’enfant avec tout son corps, les épaules, comme les hanches.
En gros rien à voir avec les sacs de portage façon « kangourou » où le bébé à les jambes pendantes et de ce fait le dos droit voire même cambré, et qui sont plutôt déconseillés d’un point de vue physiologique.
Le principe du porte bébé physio, c’est bien cet angle de moins de 90° entre la cuisse et le buste qui doit être respecté.
L’ErgoBABY, testé des rues de Paris aux volcans d’Auvergne en passant par les crêtes des Dentelles de Montmirail.
Nous avons testé ce sac de portage en
ville et sur
chemin, voire même sur
sentier plutôt engagé avec une aventurière en herbe qui avait 7 mois au moment des tests, sur des durées allant jusqu’à
4h.
Un sac léger, bien plus costaud qu’il n’y parait
Quand on pense
randonnée en montagne avec un tout petit, on imagine tout de suite le gros sac à armature, là il n’en est rien.
L’ErgoBABY est un sac léger (450g pour l’Ergo Performance) avec bretelles et ceintures rembourrées qui permet un portage sur le ventre, le dos ou la hanche pour des enfants de 7 à 18kg (utilisable aussi dès la naissance avec un coussin vendu séparément). Toutes les sangles sont réglables (bretelles, poitrine, ceinture) et disposent d’un élastique pour enrouler le surplus (il devrait d’ailleurs y avoir ca sur tous les sacs a dos). Le porte-bébé dispose aussi d’une poche qui s’ouvre verticalement pour y ranger de petites choses comme une sucette ou un chapeau, attention cependant de ne rien y mettre de dur ou volumineux qui gênerait le bébé. Une capuche ou appuie-tête est cachée dans une poche qui s’ouvre horizontalement, juste sous la tête de l’enfant.
Le Performance est le modèle le plus léger de la gamme (450g) ce qui explique que ces bretelles soient moins rembourrées. Le tissu utilisé est respirant et déperlant (l’eau glisse dessus et le tissu sèche très vite) ce qui le rend idéal pour de longues balades.
Mais si c’est un sac aussi léger pourquoi ne pas utiliser tout simplement une écharpe de portage ?
Et bien c’est là qu’on en vient à la spécificité de ce test :
la pratique de la randonnée. Alors oui, l’écharpe offre tous les avantages du portage physiologique et permet en plus, sous réserve que l’on maîtrise les nœuds (mais des nœuds de grimpe aux nœuds d’écharpe il n’y a qu’un pas), de varier les positions. Néanmoins et pour en avoir fait l’expérience il n’est pas rare avec l’écharpe lorsqu’on part pour une longue rando d’avoir des
douleurs aux épaules et aux trapèzes côté porteur. Poids du bébé mal reparti ? Noeuds pas si bien faits ? Toujours est-il qu’au bout d’un moment ce n’est plus confortable. Ensuite, si l’on veut habiller ou déshabiller bébé, changer de porteur en cours de balade (sachez mesdames que les papas sont souvent fans de l’ErgoBABY),
changer de position et passer du dos au ventre c’est beaucoup plus simple grâce aux clips de faire ça en deux temps trois mouvements avec un Ergo, plutôt qu’avec une écharpe.
Pour le porteur, un bebe dans le dos avec un ErgoBABY revient à un petit sac à dos de rando
Et c’est vrai, les sensations sont quasiment les mêmes : aisance dans la marche, aucune gêne particulière, pas de déséquilibre (même quand le bébé est endormi), avec le bonheur supplémentaire de partager avec votre petit bout votre goût pour la marche.
Le poids se reparti bien sur les hanches avec la ceinture rembourrée, et les bretelles aérées du modèle performance permettent un séchage rapide.
Pour ce qui est de l’installation de l’enfant, c’est très facile, rapide et pratique pour un portage sur le ventre. Sur le dos, il faut se faire la main sur un lit avant de se lancer et je n’ai pas trouvé cela évident au départ. Maintenant j’y arrive seule et entre temps, non, je ne l’ai même pas faite tomber…
Vu de devant, on dirait un simple sac-à-dos…
Côté bébé, des siestes assurées
Pour notre aventurière en herbe, nous sommes passés petit à petit du portage sur le ventre au
portage sur le dos – qui est quand même mieux adapté en
randonnée (sur terrain accidenté on voit nettement mieux où poser ses pieds…) – histoire de l’habituer petit à petit. Au bout de deux randos c’était bon !
ErgoBABY = sieste assurée
Généralement, elle s’endort au bout de 10 à 15 minutes, ce qui est un premier signe de bien-être. Sa position semble effectivement confortable, mise à part dans les descentes un peu chaotiques ou quand je presse le pas, auquel cas sa tête ballotte un peu ; si elle dort, la capuche évite ces mouvements, mais si elle est éveillée, elle n’aime pas vraiment l’avoir sur la tête.
Mais ce n’est qu’un détail car, que ce soit sur le ventre ou sur le dos, à chaque fois qu’on met notre aventurière en herbe dans le sac, on a toujours droit à un grand sourire.
Seule ombre au tableau pour les randonnées estivales – et qui vient d’ailleurs du fait que l’ErgoBABY est un porte bébé physiologique : la
transpiration du porteur dont profite/pâtit le bébé. En effet, comme avec un
sac à dos classique en randonné, le porteur transpire forcément en bas du dos et communique son humidité à l’enfant. Conclusion, notre aventurière en herbe à souvent le
ventre humide.
Malgré ce problème, l’ErgoBABY reste une solution idéale pour aller marcher avec son bébé, même pour des randonnées longues puisqu’il peut sans problème rester jusqu’à 6 heures dedans (avec des pauses, bien sûr)
Ce que nous avons aimé
- Position physiologique et confort pour le bébé
- Encombrement faible et poids (450g) minimal
- Installation du bébé dans le sac facile et rapide
- Confort et bonne répartition du poids pour le porteur
Ce que nous avons moins aimé
- L’installation sur le dos pas évidente au départ quand on est seul
- La tête de bébé qui ballotte un peu quand il est sur le dos dans les descentes un peu sport
- La chaleur et la transpiration communiquées à l’enfant dès qu’il fait un peu chaud.
Parfois la bretelle peut gêner un peu le champ de vision de bébé trouve une autre technique pour agrandir son champ de vision.
Pour le moment (notre aventurière en herbe a 7 mois), c’est un sac de portage idéal qui lui et nous convient tout à fait. Nous ferons une mise à jour de ce test, une fois qu’elle sera un peu plus grande.
À suivre, les tests des Deuter et Salewa puis le comparatif final.
Notes
Related posts:
- VTT rando : test de matériel
- Test de la veste imperméable légère Eider Pioda
Consultez la source sur ZeOutdoor: