Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Test de l’ErgoBABY en randonnée

Envoyer Imprimer PDF
Une fois n’est pas coutume, et changement de situation familiale oblige, nous allons vous parler aujourd’hui d’un produit de puériculture, mais pas n’importe lequel rassurez-vous, puisqu’il s’agit d’un porte bébé que nous avons testé dans le cadre de la randonnée.
L’objet du délit, c’est l’ErgoBABY  Performance, un sac de portage physiologique qui s’adapte très bien à la pratique de la randonnée.
Ergobaby en randonnée

Le portage physiologique, cela consiste en quoi ?

C’est un porte bébé qui respecte  le corps du bébé et du porteur. En résumé,
  •  pour le bébé, c’est un moyen de respecter la courbure de son dos, de lui permettre une assise profonde où les genoux sont plus hauts que le bas des fesses (mieux pour le développement des haches)
  • pour le porteur, c’est un bébé qui semble peser moins lourd car il est plus près du corps et un poids mieux reparti : on porte l’enfant avec tout son corps, les épaules, comme les hanches.
En gros rien à voir avec les sacs de portage façon « kangourou » où le bébé à les jambes pendantes et de ce fait le dos droit voire même cambré, et qui sont plutôt déconseillés d’un point de vue physiologique.
Ergobaby en randonnée

Le principe du porte bébé physio, c’est bien cet angle de moins de 90° entre la cuisse et le buste qui doit être respecté.

L’ErgoBABY, testé des rues de Paris aux volcans d’Auvergne en passant par les crêtes des Dentelles de Montmirail.

Nous avons testé ce sac de portage en ville et sur chemin, voire même sur sentier plutôt engagé avec une aventurière en herbe qui avait 7 mois au moment des tests, sur des durées allant jusqu’à  4h.

Un sac léger, bien plus costaud qu’il n’y parait

Quand on pense  randonnée  en montagne avec un tout petit, on imagine tout de suite le gros sac à armature, là il n’en est rien.
L’ErgoBABY est un sac léger (450g pour l’Ergo Performance) avec bretelles et ceintures rembourrées qui permet un portage sur le ventre, le dos ou la hanche pour des enfants de 7 à 18kg (utilisable aussi dès la naissance avec un coussin vendu séparément). Toutes les sangles sont réglables (bretelles, poitrine, ceinture) et disposent d’un élastique pour enrouler le surplus (il devrait d’ailleurs y avoir ca sur tous les sacs a dos). Le porte-bébé dispose aussi d’une poche qui s’ouvre verticalement pour y ranger de petites choses comme une sucette ou un chapeau, attention cependant de ne rien y mettre de dur ou volumineux qui gênerait le bébé. Une capuche ou appuie-tête est cachée dans une poche qui s’ouvre horizontalement, juste sous la tête de l’enfant.
Le Performance est le modèle le plus léger de la gamme (450g) ce qui explique que ces bretelles soient moins rembourrées. Le tissu utilisé est respirant et déperlant (l’eau glisse dessus et le tissu sèche très vite) ce qui le rend idéal pour de longues balades.
ErgoBABY en randonnée

Mais si c’est un sac aussi léger pourquoi ne pas utiliser tout simplement une écharpe de portage ?

Et bien c’est là qu’on en vient à la spécificité de ce test : la pratique de la randonnée. Alors oui, l’écharpe offre tous les avantages du portage physiologique et permet en plus, sous réserve que l’on maîtrise les nœuds (mais des nœuds de grimpe aux nœuds d’écharpe il n’y a qu’un pas), de varier les positions. Néanmoins et pour en avoir fait l’expérience il n’est pas rare avec l’écharpe lorsqu’on part pour une longue rando d’avoir des douleurs aux épaules et aux trapèzes côté porteur. Poids du bébé mal reparti ? Noeuds pas si bien faits ? Toujours est-il qu’au bout d’un moment ce n’est plus confortable. Ensuite, si l’on veut habiller ou déshabiller bébé, changer de porteur en cours de balade (sachez mesdames que les papas sont souvent fans de l’ErgoBABY), changer de position et passer du dos au ventre c’est beaucoup plus simple grâce aux clips de faire ça en deux temps trois mouvements avec un Ergo, plutôt qu’avec une écharpe.

Pour le porteur, un bebe dans le dos avec un ErgoBABY revient à un petit sac à dos de rando

Et c’est vrai, les sensations sont quasiment les mêmes : aisance dans la marche, aucune gêne particulière, pas de déséquilibre (même quand le bébé est endormi), avec le bonheur supplémentaire de partager avec votre petit bout votre goût pour la marche.
Le poids se reparti bien sur les hanches avec la ceinture rembourrée, et les bretelles aérées du modèle performance permettent un séchage rapide.
Pour ce qui est de l’installation de l’enfant, c’est très facile, rapide et pratique pour un portage sur le ventre. Sur le dos, il faut se faire la main sur un lit avant de se lancer et je n’ai pas trouvé cela évident au départ. Maintenant j’y arrive seule et entre temps, non, je ne l’ai même pas faite tomber…
Ergobaby en randonnée

Vu de devant, on dirait un simple sac-à-dos…

Côté bébé, des siestes assurées

Pour notre aventurière en herbe, nous sommes passés petit à petit du portage sur le ventre au portage sur le dos – qui est quand même mieux adapté en randonnée (sur terrain accidenté on voit nettement mieux où poser ses pieds…) – histoire de l’habituer petit à petit. Au bout de deux randos c’était bon !
Ergobaby en randonnée

ErgoBABY = sieste assurée

Généralement, elle s’endort au bout de 10 à 15 minutes, ce qui est un premier signe de bien-être. Sa position semble effectivement confortable, mise à part dans les descentes un peu chaotiques ou quand je presse le pas, auquel cas sa tête ballotte un peu ; si elle dort, la capuche évite ces mouvements, mais si elle est éveillée, elle n’aime pas vraiment l’avoir sur la tête.
Mais ce n’est qu’un détail car, que ce soit sur le ventre ou sur le dos, à chaque fois qu’on met notre aventurière en herbe dans le sac, on a toujours droit à un grand sourire.
Ergobaby en randonnée
Seule ombre au tableau pour les randonnées estivales – et qui vient d’ailleurs du fait que l’ErgoBABY est un porte bébé physiologique : la transpiration du porteur dont profite/pâtit le bébé. En effet, comme avec un sac à dos classique en randonné, le porteur transpire forcément en bas du dos et communique son humidité à l’enfant. Conclusion, notre aventurière en herbe à souvent le ventre humide.
Malgré ce problème, l’ErgoBABY reste une solution idéale pour aller marcher avec son bébé, même pour des randonnées longues puisqu’il peut sans problème rester jusqu’à 6 heures dedans (avec des pauses, bien sûr)

Ce que nous avons aimé

  • Position physiologique et confort pour le bébé
  • Encombrement faible et poids (450g) minimal
  • Installation du bébé dans le sac facile et rapide
  • Confort et bonne répartition du poids pour le porteur

Ce que nous avons moins aimé

  • L’installation sur le dos pas évidente au départ quand on est seul
  • La tête de bébé qui ballotte un peu quand il est sur le dos dans les descentes un peu sport
  • La chaleur et la transpiration communiquées à l’enfant dès qu’il fait un peu chaud.
ErgoBABY en randonnée

Parfois la bretelle peut gêner un peu le champ de vision de bébé trouve une autre technique pour agrandir son champ de vision.

Pour le moment (notre aventurière en herbe a 7 mois), c’est un sac de portage idéal qui lui et nous convient tout à fait. Nous ferons une mise à jour de ce test, une fois qu’elle sera un peu plus grande.
À suivre, les tests des Deuter et Salewa puis le comparatif final.
Notes
Vous pouvez trouver l’ErgoBABY via le site Internet d’ErgoBABY ou bien en magasins (voir la liste).

 

Related posts:

  1. VTT rando : test de matériel
  2. Test de la veste imperméable légère Eider Pioda

Consultez la source sur ZeOutdoor: Test de l’ErgoBABY en randonnée

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35672
Affiche le nombre de clics des articles : 9083242

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

A quelque 200 km au Nord du cercle polaire arctique, le petit village suédois de Jukkasjärvi voit surgir chaque hiver un hôtel unique au monde entièrement taillé dans la glace. Visite.
Lire la suite...

Chercher des infos voyage/vacances