Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Analyse des sondages la fin d’une campagne turbulente pour le PQ

Envoyer Imprimer PDF

PolitiqueLactualite (2)Les sondages indiquent que Philippe Couillard héritera du poste de premier ministre du Québec demain soir — probablement avec un gouvernement majoritaire. Plusieurs facteurs pourraient toutefois mener à un résultat fort différent de celui qui est attendu. Après cinq semaines de campagne, voici comment se dessine la soirée électorale pour chacun des quatre principaux partis.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Projection : 39,0 % d’appuis, 69 sièges

Intervalles probables : 37,4 % à 42,9 % d’appuis, 59 à 76 sièges

Intervalles possibles : 35,1 % à 49,9 % d’appuis, 47 à 82 sièges

Le PLQ a mené une campagne très stable ; ses appuis n’ont pas beaucoup changé depuis plus de trois semaines. Mais son sort dépend sur le des autres partis. Si le Parti québécois connait un rebond, ou si la Coalition avenir Québec continue sur sa lancée, le PLQ pourrait se retrouver avec un gouvernement minoritaire. Et si les sondages ont tort, un retour dans l’opposition est possible.

Ce dernier résultat n’est cependant pas probable. Le PLQ mène à Montréal (avec un taux d’appuis entre 47 % et 54 %), dans la couronne de Montréal (31 % – 36 %), dans la ville de Québec (37 % – 42 %), et dans les régions (36 % – 41 %). C’est là, par contre, où le PLQ est moins sécuritaire. Les intervalles probables sont assez petits dans les régions de Montréal et la capitale, mais dans les autres régions le PLQ pourrait gagner entre 22 et 35 sièges. Donc, c’est dans les régions que le type de gouvernement sera décidé.

Parti québécois (PQ)

Projection : 27,6 % d’appuis, 45 sièges

Intervalles probables : 26,7 % à 30,3 % d’appuis, 39 à 55 sièges

Intervalles possibles : 26,5 % à 35,3 % d’appuis, 32 à 63 sièges

Quelle campagne désastreuse pour Pauline Marois. Le PQ pouvait compter sur l’appui de 38 % des électeurs québécois au moment du déclenchement de la campagne, mais la chute de sa popularité a été constante du début à la fin. Actuellement, le PQ ne peut espérer faire mieux que d’empêcher M. Couillard de former un gouvernement majoritaire. La réélection d’un gouvernement péquiste est envisageable seulement si les sondeurs ont fait des erreurs importantes.

Dans les deux plus grandes villes du Québec, le PQ n’a tout simplement pas les appuis nécessaires pour faire des gains : les appuis au parti de Mme Marois se situent entre 20 % et 23 % sur l’île de Montréal et entre 19 % et 21 % à Québec, où les péquistes comptaient faire des gains en début de campagne. Le parti est beaucoup plus compétitif dans la couronne de Montréal (31 % à 35 %) et dans les régions (30 % à 34 %). De bonnes performances ici pourraient, au moins, assurer au PQ le même nombre de sièges qu’il détenait avant l’élection.

Coalition avenir Québec (CAQ)

Projection : 22,7 % d’appuis, 9 sièges

Intervalles probables : 20,9 % à 24,3 % d’appuis, 5 à 13 sièges

Intervalles possibles : 18,6 % à 26,5 % d’appuis, 4 à 21 sièges

Il y a moins de trois semaines, François Legault et son parti se dirigeaient vers une défaite cuisante, avec une récolte probable de seulement quelques sièges et un maigre taux d’appui. Mais la CAQ a fait des gains significatifs ces derniers jours. Tous les sondages le démontrent : après avoir enregistré des appuis de 13 % le 19 mars, les derniers sondages de Léger et Angus Reid donnent entre 23 % et 25 % d’appuis à la CAQ.

Bien qu’il soit probablement trop tard pour que le Québec se donne Legault, une performance respectable — peut-être même meilleure que celle de 2012, relativement au nombre de sièges — est possible. Les tendances sont bonnes pour M. Legault, mais contrairement à ses rivaux libéraux et péquistes, le parti ne pourra s’appuyer sur une solide organisation sur le terrain et l’électorat caquiste est beaucoup moins décidé que celui du PQ et PLQ.

Le parti ne fera pas de gains à Montréal (entre 12 % et 14 % d’appuis). C’est à Québec où la CAQ fait meilleure figure (31 % à 36 %), mais le parti est aussi dans le jeu dans la couronne de Montréal (24 % à 28 %) et dans les régions (21 % à 24 %). Si tout va bien pour M. Legault, chacune de ces trois régions pourrait lui fournir une demi-douzaine de sièges.

Québec solidaire (QS)

Projection : 8,4 % d’appuis, 2 sièges

Intervalles probables : 7,7 % à 8,9 % d’appuis, 2 sièges

Intervalles possibles : 6,9 % à 9,8 % d’appuis, 2 à 4 sièges

Québec solidaire se dirige vers sa meilleure performance électorale depuis ses débuts, surtout en ce qui a trait au taux d’appuis. Les sondages indiquent qu’une récolte d’entre 7 % et 13 % des votes est possible, même si, dans les élections précédentes, le parti n’est jamais parvenu à obtenir les appuis que les sondages leur avaient prédits. Néanmoins, avec une bonne campagne et un Parti québécois en chute libre, des gains sont probables.

Est-ce que QS gagnera ce troisième siège tant espéré ? Chose certaine, si celui-ci se concrétise, il sera sur l’île de Montréal (la popularité du parti se situe entre 6 % et 7 % ailleurs au Québec). Avec 13 % à 15 % des appuis à Montréal, la projection ne prédit pas de siège additionnel à QS. Cependant, la marge pour un petit parti est plus grande que celle de ses rivaux plus établis. Avec une petite hausse de ses appuis, QS pourrait gagner un troisième – même un quatrième – siège. Mais c’est loin d’être assuré.

Lactualite 2 (1)

N.B. Ceci sera la dernière projection de ThreeHundredEight.com pour L’actualité. Si de nouveaux sondages sont publiés au cours de la journée, la projection disponible au ThreeHundredEight.com pourrait changer.

* * *

À propos d’Éric Grenier

Éric Grenier est le créateur de ThreeHundredEight.com, où il analyse les sondages politiques et les tendances électorales. Il collabore au Globe and Mail, Huffington Post Canada, et le Hill Times.

Cet article Analyse des sondages : la fin d’une campagne turbulente pour le PQ est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Analyse des sondages la fin d’une campagne turbulente pour le PQ

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35277455

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances