Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

À quand un express pour la Chine

Envoyer Imprimer PDF
chine

Photo : Danita Delimont / Alamy

Bien des journalistes vous le diront : rien ne vaut le confinement d’un siège d’avion pour soutirer des informations ! Quand je pars en reportage à l’étranger, je commence à travailler bien avant d’arriver.

Dès l’embarquement, je vois des passagers échanger poignées de main et cartes de visite. Chaque fois, je me dis que l’aéroport est devenu le terrain de golf de la nouvelle génération de gens d’affaires.

AUSSI SUR L’ACTUALITÉ.COM :
La bataille des liaisons aériennes [audio] >>
Carte interactive : les destinations accessibles en avion à partir du Canada >>

Certaines liaisons sont plus propices que d’autres pour réseauter. J’aimerais bien monter à bord du légendaire Bangalore Express, ce vol de la compagnie aérienne allemande Lufthansa qui transporte quotidiennement des entrepreneurs de la Silicon Valley vers Bangalore, capitale technologique de l’Inde.

Cette liaison est si bien fréquentée depuis son inauguration, en 2001, que certains n’hésitent pas à payer 17 300 dollars pour un aller-retour en première classe, dans l’espoir de faire le trajet aux côtés d’un PDG influent !

Le vol quotidien vers San Francisco qu’a inauguré, il y a quelques semaines, Air Canada, deviendra-t-il notre San Francisco Express ? Autrefois limitée à l’été, la liaison est maintenant offerte toute l’année.

Michel Archambault, président du Bureau des gouverneurs de la chaire de tourisme Transat, à l’UQAM, s’en réjouit. Depuis une dizaine d’années, il milite pour qu’il y ait plus de liaisons directes entre Montréal et les points chauds de l’économie mondiale. « Imaginez, Montréal n’a aucun vol direct vers l’Asie, alors que Toronto en compte 63 ! »

En se basant sur des études réalisées pour des villes américaines de taille comparable, il estime que Montréal est privée de retombées de plus de 300 millions de dollars par année. « Il y a 10 millions de passagers qui transitent chaque année par Toronto en provenance de Montréal. Juste en taxes de transit, les Québécois ont laissé depuis 10 ans à l’aéroport Pearson l’équivalent de deux toits du Stade olympique. »

Il y a un an, Michel Archambault a soulevé un tollé en dénonçant ce fait dans une lettre au quotidien Le Devoir. Son intervention a été perçue comme une charge contre le principal transporteur aérien du pays, Air Canada, qui a fait de Toronto sa plaque tournante. « C’était surtout une sonnette d’alarme destinée aux acteurs économiques et touristiques », dit-il.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, 100 millions de touristes chinois sillonneront la planète d’ici 2020. Pour les attirer ici, il faut offrir des vols directs, croit Michel Archambault. Déjà, depuis que le Canada a obtenu le statut de destination approuvée par Pékin, en juin 2010, le nombre de voyages effectués par des Chinois au Québec a augmenté de 90 %.

Air Canada n’est pas sourde à cette nouvelle réalité. Le transporteur négocie déjà avec Aéroports de Montréal (ADM) et Air China pour offrir un vol direct entre Pékin et Montréal. Mais la première liaison ne sera pas effective avant 2015, selon ADM. Il faut d’abord pouvoir offrir des heures de vol décentes — l’aéroport de Pékin, dont la capacité est de 82 millions de passagers par an (au deuxième rang mondial, après Atlanta), est ultra-congestionné. Ensuite, il faut des appareils technologiquement capables d’effectuer le vol sans escale, ce que pourront faire les DreamLiner, qui seront livrés à Air Canada en 2014. Et il faut les remplir, ces avions ! Selon ADM, 150 personnes s’embarquent chaque jour à Montréal à destination de la Chine, via Toronto. Cela représente 60 % de la capacité totale du vol. C’est déjà ça.

Enfin, le succès d’une liaison directe repose sur les voyageurs d’affaires. L’aéroport de Calgary a réussi à obtenir un vol direct vers Tokyo en offrant à Air Canada une réduction de ses frais aéroportuaires et en finançant une campagne de promotion auprès des gens d’affaires en Alberta, mais aussi au Japon !

Alors, on le prend quand, ce San Francisco Express ?

Cet article À quand un express pour la Chine ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: À quand un express pour la Chine

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35300058

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances