Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Natural Games 2012 J2

Envoyer Imprimer PDF

Sarah & Clément

Vendredi 29 juin

La nuit fut courte, les Natural Games reprennent de plus belle ! C’est sous la sangle de highline tendue entre deux arbres du village en prévision de la démo de l’après-midi que l’on rencontre la « voltigeuse céleste » Maeva Giacometti. Souriante, affable et passionnée elle revient pour ZeOutdoor sur ses débuts en parapente acrobatique jusqu’à sa triple victoire aux Championnats de France. Une demi-heure devant nous ? On file faire le tour des stands matériel qui bordent l’avenue principale du village officiel. C’est d’abord Moto Passion – un shop de deux roue basé à Narbonne – qui présente son dernier VTT de descente puis Petzl qui dévoile son modèle NAO : une frontale dont le faisceau s’adapte au terrain et à la luminosité ambiante.

Déjà midi ! Le temps pour nous de se faire un fix de caféine et Michaël “Mitch” Pradayrol, le manager général des NG, prend place face à notre caméra. Celui que l’on dit hyperactif décoche une rafale de sourires bronzés et prend le temps de répondre à nos questions : il nous raconte la genèse du festival, passé en l’espace de 10 ans de “fête de la grimpe entre amis” à un festival international de sports outdoor sponsorisé par Vibram et Merrell. Il nous donne rendez-vous en 2018 pour les 10 ans des NG, se plie à un rapide shooting puis disparaît dans la foule bigarrée.

C’est maintenant au tour de Merrell de dévoiler le comment et le pourquoi de sa gamme BAREFOOT. Le team présent sur le stand se prête volontiers au jeu ; les voilà qui détaillent les dernières nées de la famille minimaliste, du modèle aquatique au modèle trail en passant par des coupes résolument pop et urbaines. C’est ensuite sur l’aire de test que se déplace notre caméra : un lit de cailloux acérés, un tapis d’herbe sèche, une bille de chêne et sa souche ; la Princesse au petit pois peut aller se rhabiller, la BAREFOOT mérite bel et bien son nom. En attestent les nombreux visiteurs ravis de pouvoir essayer la chaussure Pieds-Nus.

Une pause s’impose – ne bougez pas, on revient.

Vous êtes toujours là ? Le site de la Maladrerie – aire de loisir logée dans une boucle du Tarn et terre d’accueil des NG – émerge de sa torpeur : le groupe Deluxe peaufine ses balances sur la grande scène avant le concert du soir, les gamins du coin juchés sur leurs VTT envahissent la pelouse, les fêtards de la veille siestent au soleil. Les entraînements de kayak freestyle se poursuivent dans le bouillon du stade d’eau vive pendant qu’en aval, la rampe de kayak big air reçoit ses premiers sauteurs. Le principe ? Une longue rampe relevée à son extrémité le long de laquelle s’élancent les kayakiste et plouf dans la rivière ! Sauts, figures et réceptions sont plus ou moins esthétiques mais le show est là.

« Et maintenant, place au contest de dirt ; les pilotes vont se sortir les doigts et vous en mettre plein la vue ! » En plus de donner au festival un air de fête foraine, le MC claironne également le planning des réjouissances. Pratique. Direction les modules de VTT dirt, donc, pour une interview de Frédéric Austruy, le vainqueur de la discipline aux NG 2011. En selle au sommet d’une bosse de saut, il déconne, blague et nous explique comment, à 24 ans, il fait déjà partie de la “vieille génération” face à des concurrents tout juste post-pubères. Coup de sifflet d’un juge-arbitre, on lui souhaite bonne chance et il s’en va rejoindre l’aire de départ : il a des qualif à courir !

Les envolées poussiéreuses des pilotes ravissent la foule, backflips et 360° s’enchainent sur les modules – c’est impressionnant à voir, vraiment. Un photographe anglais – vous vous souvenez du grimpeur du dimanche de jeudi ? – fait irruption sur la piste en chasse de la photo parfaite, et pousse un pilote à stopper nette sa course. La foule siffle, la foule hue, le photographe recule. La compétition reprend.

Les qualifications de dirt achevées, c’est vers la highline que se tournent les spectateurs qui commencent à arriver en masse. Sur la sangle tendue entre deux arbres du village, évolue gracieusement Théo Sanson. Un aller. Puis un retour pendant lequel, tout en funambulant, il se débarrasse de son t-shirt. Un deuxième aller. Et un retour, les yeux bandés. Extatique, le public scrute le ciel et retient son souffle. Aussitôt revenu sur le plancher des vaches, le highliner nous rejoint pour une séance de questions-réponses : son passage de l’escalade à la slack, la philosophie du sport, la difficulté de pratiquer une discipline encore très peu répandue et sans réelle structure officielle ; une réelle invitation à poser le pied sur une sangle.

Une papillote de poisson et une part de pizza plus tard, les haut-parleurs annoncent l’arrivée des parapentes de voltige ! Le show prévu a été écourté en raison du vent trop fort, mais les quelques voiles qui décollent du plateau voisin offrent néanmoins un spectacle de qualité, quoique que très court. Deux trois circonvolutions et déjà les pilotes évitent de justesse un amerrissage dans le Tarn et se posent au cœur du village sous les applaudissements.

Après la finale de VTT dirt, les moustachus très tendance de Deluxe (Deluxaix sur Myspace) et leur électro syncopée et composite s’emparent de la scène et emportent l’approbation du public. Changement d’ambiance avec la projection du film du Petzl RocTrip en Chine : on s’assoit dans l’herbe face aux écrans géants, un gobelet recyclables à la main et on se prend à rêver devant les images de rochers vierges et de forêt inextricables. Puis avant que les DJs ne transforment le site en night-club outdoor, chaque team défile sur les planches de la grande scène : escalade, kayak, VTT, parapente, slackline… et Vibram ! Liesse.

Jour 2 en images :

Related posts:

  1. Natural Games 2012 : le programme
  2. Vibram Natural Games 2012 : destination Millau !
  3. Natural Games 2012 : J1

Consultez la source sur ZeOutdoor: Natural Games 2012 J2

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33731382

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances