Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pantalon ELITIS 3 CIMALP ski de rando ski nordique raquettes

Envoyer Imprimer PDF

Thierry Minois, Président du Club Alpin Français de Montmélian, pratiquant diverses activités de montagne comme l'escalade, la randonnée, le ski nordique, a testé pour Atacamag le pantalon ELITIS 3 de CIMALP. Il a été testé principalement en ski nordique.

Caractéristiques techniques du fabricant

Pantalon avec bretelles amovibles, en carbon-softshell. Grande ouverture latérale avec zip étanche. Idéal pour les sports de neige/glace

- bretelles amovibles.
- ceinture ouverte, 2 poches zippées, grande poche sur le devant, réhausse dos.
- renforts : fessier, genoux et protèges carres en Kevlar pro stretch.
- grands zips latéraux avec double curseur étanche.
- velcro de serrage bas de jambes.
- guêtres intérieures.
- tissus softshell intégrant le carbone de bambou aux fibres polyester (respirant, antibactérien, thermique).
- membrane XT : Membrane nouvelle génération, étanche à 8000 mm d'eau, coupe vent, pour un plaisir sans faille.
- Facile d'entretien : lavable en machine 30°C, pas besoin de repasser.

- Poids constaté : 854 g avec les bretelles, 778 g sans (en taille XL)

- Prix approximatif : 169,90 €

>>En savoir plus

Conditions du test

J'ai testé le pantalon ELITIS 3 de CIMALP sur des sorties de randonnées raquettes et de ski nordique, notamment lors d'un raid de 4 jours sur les hauts plateaux du Vercors. Température la plus basse : -15°C en journée, en rando raquettes. Testé par temps de neige avec beaucoup de vent, mais aussi par beau temps. Bref, des conditions de test très variées.

Avis du testeur et recommandations d'utilisation

Nous voulions tester le comportement du pantalon ELITIS 3 dans des conditions hivernales, pour apprécier ses qualités en terme d'étanchéité, de coupe-vent, respirabilité, chaleur et confort.
Nous avons été globalement satisfaits par le produit.

Facile à enfiler, l'ETILIS 3 est équipé de bretelles qui se règlent facilement, grâce à des velcro. Les bretelles sont suffisamment larges pour assurer un bon confort. On peut aussi ajouter une ceinture. A noter que j'ai eu un passant de ceinture qui a commencé à se découdre, mais j'ai pu arrêter le fil rapidement en le brûlant. La réhausse du dos apporte un réel confort sur ce type de pantalon. Le contact avec le tissu est agréable. Le côté extensible apporte aisance dans les mouvements. Les renforts de tissu sont bien placés. On apprécie celui du bas de pantalon, protège carres, pour le ski nordique ou de rando. Par contre, pour une activité d'alpinisme, on aimerait qu'il monte un peu plus haut, pour mieux protéger des coups de crampons intempestifs. Ceci rendrait le pantalon plus polyvalent. Le renfort de genou, lui, est bien pensé, car incurvé, apportant une aisance de mouvements.
Question confort général, rien à dire.

Les poches sont pratiques, les zips étanches efficaces. J'ai tout particulièrement apprécié la large poche de cuisse, accessible par velcro, dans laquelle j'ai pu glisser mon appareil photo ou une carte IGN. L'ouverture latérale possible grâce aux grands zips est bien pratique. On peut réguler sa température en fonction de l'intensité de l'activité par une intervention très rapide sur l'ouverture ou la fermeture de cette "clim" naturelle. Les guêtres intégrées sont un peu "light" à mon goût. La protection apportée est minime. On aurait aimé que la guêtre couvre plus le pied. J'ai eu un souci technique avec l'un des crochets d'attache, dont un rivet s'est arraché. Ceci ne m'a toutefois pas gêné à l'utilisation. Le serrage du bas de pantalon par velcro est très pratique et fiable. Même par temps humide ou froid, le velcro tient bien.
Question confort des équipements et réglages, une bonne note, mis à part sur les guêtres où on aimerait une évolution sur la prochaine génération de l'ELITIS.

Côté chaleur et respirabilité, le tissu est efficace. Le pantalon est bien chaud, tout en restant assez léger. On a assez vite chaud, surtout lors de l'activité physique intense. L'effet respirant est vraiment appréciable. S'il fait trop chaud, on peut toujours aérer en ouvrant le grand zip vertical, on a donc jamais trop chaud.
J'ai pu tester l'ELITIS par des temps assez variés, notamment avec une grosse neige et un vent assez fort, également avec une neige mouillée persistante. L'effet de la membrane étanche est bien là. Aucun souci avec l'humidité extérieure. Le seul problème qu'on peut rencontrer avec un temps de neige mouillée ou de pluie, c'est qu'on a vite chaud, et qu'on n'a pas trop envie d'ouvrir les zip verticaux pour aérer un peu, de peur de finir trempé. Si CIMALP a une solution à ce type de situation, on est preneur. Un zip sur l'intérieur des cuisses ? Une ouverture avec un rabat qui empêche l'eau de renter, dans le sens de la marche ?
L'effet coupe-vent est bien présent lui aussi. On ne sent pas le vent, même fort, et grâce à la fermeture par velcro du bas de pantalon, il ne rentre pas de ce côté.
Question efficacité des matières, une très bonne note. Respirabilité, chaleur, effet coupe-vent et étanche, tout est là.

Conclusion, nous avons globalement été satisfait du pantalon ELITIS 3. Mis à part quelques détails techniques, les qualités les plus importantes de ce pantalon sont bien là, et à un prix abordable. Je le recommande sans problème pour les activités hivernales comme les raquettes, le ski de rando ou ski nordique.

- le confort général
- les qualités d'étanchéité et de respirabilité
- l'effet coupe-vent
- le confort thermique
- la large poche de cuisse
- la grande ouverture latérale zippée
- le look
- le rapport qualité/prix

- l'attache de guêtre qui s'est arrachée
- des guêtres qui auraient pu couvrir un peu plus le pied
- un passant de ceinture qui se découd

Consultez la source sur Atacamag: Pantalon ELITIS 3 CIMALP ski de rando ski nordique raquettes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33344148

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances