Thierry Minois, Président du Club Alpin Français de Montmélian, pratiquant diverses activités de montagne comme l'escalade, la randonnée, le ski nordique, a testé pour Atacamag les chaussures de randonnée Targhee II de KEEN. Elles ont été testées dans diverses situations, voyage, ville, et randonnées diverses.
Caractéristiques techniques du fabricant
Recommandée pour la pratique de la randonnée, la chaussure Targhee II est prête à relever tous les défis hors des sentiers battus.
Membrane KEEN.DRY assurant une véritable protection étanche
Son assise plantaire métatomique épouse rapidement les formes de votre pied et assure un excellent soutien de la voûte plantaire, pour un confort personnalisé.
Tige en cuir et maille respirante et durable
Protection des orteils KEEN
Structure de renfort du talon S3 (Secousse, Suspension et Stabilité)
Poids : 471 g
Prix approximatif : 129,95 €
Conditions du test
J'ai testé la chaussure de randonnée Targhee II de KEEN sur divers terrains et dans diverses situations. Randonnées sur terrain sec et humides, notamment sur pierrier. Lors d'un voyage en Inde. En ville. Voulant aussi voir sa tenue dans le temps, j'ai poussé le test sur 10 mois, en la portant le plus souvent possible, dans la vie de tous les jours, pour aller au travail notamment.
Avis du testeur et recommandations d'utilisation
Nous voulions tester le comportement de cette chaussure, qui apparemment "est prête à relever vos défis hors des sentiers battus". Nous avons porté attention au confort de la Targhee II et à ses qualités d'étanchéité et de respirabilité.
Nous avons été satisfaits par le produit.
Dès le 1er essayage, on ne peut que constater le confort de cette chaussure, qui englobe bien le pied dans un cocon agréable au contact. La souplesse de la semelle intérieure, qui s'adapte à la forme de la voûte plantaire, apporte un confort surprenant. Bref, la 1ère impression est de mettre des charentaises. Ce confort s'est confirmé dans le temps.
Rien à dire sur le lassage. Il tient très bien, et la forme des lacets facilite le serrage.
Concernant l'étanchéité, nos tests en "milieu humide" (rosée du matin) et sous la pluie ont été concluant. La rosée n'a pas mouillé l'intérieur. Sous pluie modérée, elle résiste très longtemps. Bien sûr, elle sera moins efficace qu'une tige haute tout cuir. Mais compte tenu de sa structure légère, je trouve que KEEN a trouvé un bon système, avec cette membrane KEEN.DRY.
Sur terrain facile, le confort reste très présent. On sent l'action d'amorti, notamment au niveau du talon, qui assure un contact léger avec le sol. Au bout de 10 mois, l'amorti reste présent. Sur terrain plus difficile, sentier raides en rocher, dévers, hors sentiers, dès que le pied se met en position de dévers, on sent la limite de la Targhee II dans le maintien du pied. Celui-ci a tendance à tourner dans la chaussure, même avec un lassage plus serré. Je ne la conseillerai donc pas sur terrain varié. Toutefois, grâce à la protection des orteils, aucun risque de blessure ou d'inconfort dans les pierriers ou chaos de rochers. Donc, à utiliser sur terrains difficiles de manière ponctuelle.
Pour la pratique de l'escalade grande voies, son rapport poids/confort sera apprécié. Peut-être un point négatif pour ceux qui voudront les mettre dans le sac en grimpant : l'encombrement. Elle fait un peu grosse pour une chaussure d'approche.
D'une structure relativement chaude, la Targhee II se porte pourtant très bien quand il commence à faire chaud. Son pouvoir respirant est efficace. Avec des chaussettes chaudes ou fines, le lassage s'adapte très bien, on n'a pas la sensation d'être trop serré ou pas assez maintenu. Quand il commence à faire trop chaud on la troquera bien sûr pour des sandales.
Sur les 10 mois de tests, en usage varié et fréquent, je n'ai constaté aucune usure anormale ou déformation. Les lacets sont très résistants, la confection est fiable, la structure solide. C'est du KEEN.
La semelle n'étant pas Vibram, certains diront qu'elle a une moins bonne tenue. Mais il faut arrêter avec cette obsession du Vibram. Certains fabricants font aussi bien, voire mieux pour certains modèles. Franchement, j'ai trouvé qu'elle se comportait très bien sur le rocher, même mouillé. Rien à dire là-dessus.
Conclusion, nous avons globalement été satisfait de la Targhee II qui sera notre chaussure pour de nombreuses activités. A proscrire sur les terrains trop difficiles, elle est très adaptée et agréable à porter en randonnée pédestre sur sentiers, en montagne ou en plaine. Et pour toutes autres situations, en ville, tourisme, en voyage, elle saura vous séduire par son rapport poids/confort.
leur confort et poids
leur qualité d'étanchéité et de respirabilité
l'amorti de la semelle
la solidité de la structure
leur look
le système de lassage et la boucle de chaussage au talon, très pratique
En dévers, le pied a tendance à tourner dans la chaussure
Consultez la source sur Atacamag: Chaussures basses de randonnée KEEN Targhee II