Pour clôturer notre série de tests d’activités outdoor en Auvergne, on s’est littéralement jetés à l’eau dans les gorges du Lot. On finit donc en douceur nos escapades en se laissant couler au fil de l’eau. On sera de retour en 2014 pour de nouvelles aventures dans la région…
Et en prime, on vous réserve une belle surprise la semaine prochaine, avec un petit concours sympa qui vous donnera l’occasion de gagner un séjour dans la région ! Je ne vous en dévoile pas plus, restez connectés…
On a testé…le canoé dans le Cantal, en Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.
Vieillevie, un petit village en Auvergne
Situé dans la vallée du Lot, entre Entraygues sur Truyères et Conques, limitrophe de l’Aveyron et à l’extrême sud du Cantal, Vieillevie est notamment connu pour son splendide château fort dominant le village le plus méridional du Cantal.
Dans ce petit coin de paradis, de nombreuses activités de plein air sont accessibles. Les loisirs aquatiques restent tout de même les plus pratiqués tels que le canoë et le kayak sur la rivière du Lot.
La rivière vous offre une descente en douceur, avec quelques passages plus sportifs…
Une activité sympa à faire en famille ou entre copains dans un cadre naturel à la fois protégé et enchanteur !
La balade peut se faire à travers différents parcours :
- D’Entraygues au Port de Vieillevie : comptez 10 km et 2 à 3 heures de descente.
- Du Port de Vieillevie à Grand-Vabre : comptez 10 km et 2 à 3 heures de descente.
- D’Entraygues à Grand Vabre : comptez 20 km et 5 à 6 heures de descente.
Bien évidemment, qui dit loisirs aquatiques dit planche à voile, ski nautique, wakeboard, canyoning ou bien encore du rafting proposé au printemps sur 10 km de descente…
Côté rando, les amoureux de la nature pourront découvrir :
- À Entraygues : plus de 400km de chemins et sentiers à explorer à pied, à cheval ou à VTT.
- Les Monts du Cantal : ce vieux volcan est aujourd’hui entouré d’un ensemble de territoires très variés
(pays de Mauriac et de Massiac, Aubrac, Châtaigneraie, Margueride…). Les bords de cet ancien cratère forment des pics dominés par le plomb du Cantal à 1855 m d’alt. - Le Puy Mary : à 1787 m d’alt, le panorama depuis celui-ci est époustouflant. L’ascension se fait depuis Salers.
Les amateurs de vélo seront aussi satisfaits par le tracé sinueux, la variété des paysages et la faible densité du trafic qu’offrent les routes du Cantal. Celles-ci sont idéales pour la pratique du cyclotourisme.
Les VTTistes pourront aussi en profiter avec tous les sentiers balisés situés dans le Cantal.
Le Cantal ne profite pas qu’aux pratiques printanières mais aussi aux pratiques hivernales. La station de ski du Lioran sera la destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver. Alpinisme, chiens de traineaux, raquettes, ski de fond sont des activités possibles dans le Cantal.
Enfin, le Cantal est un véritable petit paradis pour la pratique de sports aériens tels que le parapente, la montgolfière, le deltaplane, l’ULM !
Bref, autant d’activités à découvrir et à partager dans le Cantal pour satisfaire les aventuriers !
Avec les week-ends en plein air proposés par l’Auvergne, découvrez cette région aux multiples activités outdoor ! A noter : le 8 et 9 juin, partez à l’aventure à Langéac.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
Consultez la source sur ZeOutdoor: « On a testé pour vous la vidéo – épisode 9 le canoe dans le Cantal en Auvergne