Comme vous avez pu le voir dans notre article de programme des Natural Games 2013 le kayak sera un sport bien représenté. Les épreuves auront lieu en eaux vives sur le Tarn les 28, 29, et 30 juin 2013. Une bonne raison de vous en dire un peu plus sur la discipline, et sur les sportifs qui seront présents sur l’évènement.
Le kayak freestyle, kayak border… Késako ?
On va dire que vous avez hiberné ces derniers siècles: un kayak, c’est une petite embarcation en plastique, pilotée par une ou plusieurs personnes assises à l’intérieur.
La propulsion du kayak ainsi que la direction sont gérés en même temps, puisque pour avancer, il faut pagayer, et que pour se diriger, il faut mettre plus de force dans le coup de pagaie d’un côté ou de l’autre.
A ne pas confondre avec le canoë: dans un kayak, chaque personne dispose d’une seule pagaie comportant deux pales.
Le kayak freestyle
Le kayak freestyle est une discipline individuelle. Vous imaginez que piloter un kayak dans les remous pour faire des figures, c’est plus simple quand on est tout seul.
Les compétitions fonctionnent avec des notations. Les sportifs disposent de quelques secondes pour faire un maximum de figures, les plus difficiles possibles, dans une vague. Plus la figure tentée est difficile, et bien entendu réussie, plus la note reçue sera élevée.
Le kayak boarder
Une discipline toujours individuelle. Par poules de quatre, les kayakistes rident un parcours semé d’embuches (dans l’eau bien sûr). Le contact avec un obstacle est éliminatoire.
La manche continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un concurrent. Les meilleurs s’affrontent sur le même principe lors de la finale.
Des kayakistes pro aux Natural Games
Cette année, les Natural Games, accueillent les championnats de France de kayak freestyle.
Ce qui apporte un petit quelque chose par rapport à l’année précédente, puisqu’en plus des guests, contre lesquels ceux d’entre vous qui se seront inscrits pourront concourir, vous pourrez assister aux manches opposant les meilleurs français de la discipline !
Et cette année, il y a du beau monde !
James BEBBINGTON
Jeune anglais avec un palmarès long comme le bras de Champion du monde 2010 et 2011, et de vice Champion d’Europe en 2010. Le tout en kayak freestyle, une discipline dans laquelle il est tombé à 13 ans.
Katya KULKOVA
Elle a commencé par le rafting et le catamarant: pas de kayak dans sa Russie natale. Et c’est sur le tard qu’elle découvre le kayak freestyle. Elle s’est pourtant bien rattrapée depuis, puisqu’elle a terminé 7ème au championnat du monde de 2011 et 2ème lors du grand prix du Canada.
Mathieu DUMOULIN
Le français excelle dans plusieurs disciplines du kayak, dont le freestyle. Il est d’ailleurs double champion d’ Europe et a décroché son ticket pour les championnats du monde.
Marlène DEVILLEZ
Marlène Devillez a mis ses premiers coups de pagaie à 6 ans. Une dizaine d’années plus tard, elle débute le kayak freestyle, discipline dans laquelle elle explose aujourd’hui. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à son palmarès pour le voir, en 2012, elle a été sacrée Championne d’Europe, puis de France.
Consultez la source sur ZeOutdoor: Natural games 2013 cap sur le kayak