Cette semaine, on teste deux nouvelles activités outdoor pour vous pour le moins originales et qu’on n’avait pas encore pu expérimenter ici : la cani trottinette et la cani-rando dans le massif du Mézenc, au sud de l’Auvergne en Haute-Loire. Ca vous parle ? Si comme nous c’est une activité que vous ne connaissiez pas, on vous invite à découvrir la vidéo…
On a testé…la cani rando dans le massif du Mézenc, en Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.
Le massif du Mézenc
Le massif du Mézenc reste la partie la plus sauvage et la plus élevée de la Haute-Loire, c’est là que les amoureux de la nature se donnent rendez-vous.
Le Massif du Mézenc est une région montagneuse située dans le Massif central, à cheval entre la Haute-Loire et l’Ardèche et les anciennes provinces du Vivarais et du Velay.
Le plateau du Mézenc propose un panel d’activités hivernales avec la station « les Estables » telles que :
- le ski de fond avec ses 70 km de pistes.
- le ski de descente et le snowboard avec des pistes idéales pour débuter.
- le snowkite pour des sensations encore plus fortes.
- les raquettes à neige et les chiens de traineaux pour des balades autant pour les petits que pour les grands.
Egalement, la région est parcourue par les sentiers de grande randonnée (GR7, GR73, GR40) et de petite randonnée (PR58, PR205). Idéal pour des balades en famille. Une petite idée de rando ? Faîtes une rando volcanologique à travers certains parcours dans les environs !
Profitez aussi d’autres activités outdoor comme par exemple :
- Le VTT : le Mézenc est un terrain de jeu sympa pour les passionnés. Découvrez le patrimoine naturel et culturel du Mézenc avec des parcours originaux à proximité.
- Le vélo de route : des petites routes peu fréquentées avec des dénivelés variés et des panoramas exceptionnels traversent la Haute-Loire et l’Ardèche.
- L’escalade : Initiation et découverte sur le site d’Escalade de la Roche Pointue à Chaudeyrolles Pour les plus confirmés, pas d’inquiétude la région est extrêmement riche en site d’escalades naturels.
- L’accrobranche : Un parcours aventure en forêt à proximité du village des estables est présent.
- La via ferrata : belle via ferrata accessible à tous les niveaux à 30 min.
- Le trail : pour les adeptes du trail, un parcours d’une vingtaine de km vient de voir le jour sur Chaudeyrolles.
- Les balades à cheval, à dos d’ânes ou avec des chiens : des centres équestres dans les environs sont là pour se balader. Découvrez les activités été avec la cani-rando ou la cani-trottinette.
- Le parapente : un site de parapente se situe à Chaudeyrolles
- La montgolfière, le vélo rail et le mountain board sont aussi à tester !
Le Mont Mézenc
Une petite ascension du Mont Mézenc ça vous tente ?
Il est le point culminant de la Haute-Loire à 1753m d’altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le Mont Gerbier de Jonc, entre Velay et Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif central. De plus, le Mont Mézenc est classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Au départ du village des Estables, gravissez ce mont et atteignez le sommet en moins de 2h !
Au sommet, apercevez au loin le pain de sucre du Mont Gerbier de Jonc, le bassin du Puy dominé par les monts du Velay ainsi que les volcans du Cantal et du Puy de Dôme.
Et par temps clair, la chaîne des Alpes du mont Ventoux au mont Blanc se dessine…
Ne perdez pas de temps et partez à la découverte de ce vaste espace naturel !
Avec les weeks-ends en plein air proposés par l’Auvergne, découvrez cette région aux multiples activités outdoor ! A noter : le 18 et 19 mai, venez tentez l’expérience du cani-trottinette et du cani-rando à Mézenc.
Pour plus d’infos, c’est par ici.
Consultez la source sur ZeOutdoor: « On a testé pour vous la vidéo – épisode 5 la cani rando dans le massif du Mézenc en Auvergne