Pour continuer dans la série « On a testé pour vous » et parce qu’on ne recule devant aucun nouveau challenge, on continue à vous dénicher vos prochaines sorties en plein air, et on se refait un petit trip au cœur de l’Auvergne.
Cette fois-ci, on est allé crapahuter dans les Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne. Rien que pour vous, on s’est lancé à la découverte du Parc du Livradois-Forez et de la chaîne des Puys côté Puy de Dôme.
On est plutôt dans un univers bucolique qu’extrême, mais c’est aussi l’outdoor, ce plaisir toujours renouvelé de prendre la nature comme terrain de jeu, que ce soit en mode tranquilou ou intense…
On a testé…la randonnée dans les Parcs naturels régionaux d’Auvergne from Auvergne Tourisme on Vimeo.
Au menu : Balade au parc du Livradois Forez et au sommet du Puy de Dôme
Le temps d’une journée, n’auriez vous pas envie d’attraper votre sac à dos et vos bâtons pour une immersion totale, dans un espace naturel et sauvage autour du Puy de Dôme ?
Le parc naturel régional du Livradois Forez
Nous vous proposons ici de partir à la découverte du Parc Naturel Régional du Livradois Forez qui peut se parcourir à pied, à vélo ou à cheval.
S’étendant sur plusieurs départements (et notamment Puy de Dôme et Haute-Loire), il nous propose de nombreuses facettes distinctes : la vallée de la rivière Dore, les paysages exposés des Monts Forez…
Le Parc Livradois-Forez est un excellent terrain de jeu pour la rando avec ses parcours de durée et de difficulté variables mais aussi pour la photographie, et pour tous les sportifs quelque soit la saison.
Une façon intéressante de découvrir le parc ? Suivez la «route des métiers » et visitez les châteaux, les musées et les ateliers d’artisans de la région.
Au sommet du Puy de Dôme
On vous propose aussi de grimper le sommet du Puy de Dôme à pied pour les plus audacieux, ou à bord du train à crémaillère pour les moins courageux d’entre vous.
Les marcheurs auront deux itinéraires possibles pour accéder au sommet :
- Le plus classique : par le sud à partir du Col de Ceyssat, on emprunte le Sentier des Muletiers.
- Le plus sportif : par le nord en se garant au camp de « la fontaine du berger » (commune d’Orcines)
Selon votre rythme, comptez 2 à 4h d’exercice.
De là haut, à 1465m, vous pourrez percevoir l’alignement des volcans constituant la chaîne des Puys.
Petit récap : une montée pas trop fatigante (merci le train), un panorama d’enfer, bref il ne nous reste plus qu’à redescendre…pourquoi pas en parapente ?
Avec les bons plans week-ends en plein air proposés par l’Auvergne, découvrez cette région aux multiples activités outdoor ! Votre « next trip » : le 27 et 28 avril pour des ballades 100% nature dans les terres Auvergnates. Pour toutes les infos, c’est par ici.
Consultez la source sur ZeOutdoor: « On a testé pour vous la vidéo – épisode 2 la rando dans les Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne