Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La chaussure barefoot pour le trail

Envoyer Imprimer PDF

La chaussure minimaliste pour le trail

Dans les temps anciens et désuets du XXème siècle, on écoutait de la musique faite par des orchestres, on portait des robes longues et nos chaussures étaient lourdes et robustes. Ca, c’était avant. Aujourd’hui, la tendance est plus à écouter de la musique electro-minimaliste pieds nus, tout en se baladant avec des vêtements toujours plus courts (avouez que vous avez déjà demandé à votre mari de porter des strings en cuir !). Alors imaginez un peu : pratiquer le trail avec les sensations de si vous courriez pieds nu. Fou ? Pas tellement. Bienvenue dans le monde du barefoot, des chaussures minimalistes, conçues pour vous apporter les sensations d’une semelle ultra fine, et d’une foulée transformée. Nous vous présentions il y a quelques temps les caractéristiques de cette chaussure qui en plus d’être tendance, s’annonce « bonne pour la santé ».

Barefoot, c’est quoi?

L’idée générale est de reproduire les sensations de la marche pieds nus, en protégeant quand même un peu vos petits pieds. Ces chaussures reposent sur 5 caractéristiques: le drop, la souplesse de la semelle, l’amorti, le volume accordé aux orteils et l’absence d’élément de maintien.

- Le drop. C’est l’écart de hauteur entre l’avant et l’arrière de la semelle. Il doit être le plus faible possible, proche de zéro

La semelle doit être extrêmement souple, pour accompagner les mouvements du pied.

L’amorti est très limité, pou que le pied soit proche du sol.

- La Toebox (boite à orteils). A l’inverse des chaussures classiques, l’idée est de ne pas maintenir les doigts de pieds ensemble, mais bien de leur permettre de s’épanouir à chaque impulsion. La Toebox sera donc plus large que sur une chaussure classique.

Des spécificités pour le trail

Attention, si vous essayez de faire du trail avec une chaussure barefoot lambda, ça risque de faire mal. Tout simplement parce que l’essence même de ce type de chaussures, c’est la finesse. Une finesse appréciable tant que vous courrez sur un terrain pas trop cabossé, qui devient le handicap majeur de ce produit lorsque les cailloux deviennent nombreux et pointus. Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas croire que la barefoot sera aussi polyvalente que votre bonne vieille paire de baskets. En revanche, des produits existent, conçus spécialement pour le trail:

- La présence d’un pare-pierre. Et oui, comme dans le running classique, les fabricants ont trouvé le moyen de coller un pare pierre sur une chaussure minimaliste. La classe.

- L’étanchéité. Comment demander à une chaussure de nous donner l’impression de courir pieds nue et en même temps d’être étanche? Certains réussissent mais d’autres compensent avec une chaussure tellement aérée que l’eau s’évacue très vite et très bien.

- Une semelle un peu plus épaisse. Quand chez les chaussures barefoot les plus extrêmes, la semelle peut se réduire à 1 mm, sur les modèles « trail » on garde au moins 4 mm de semelle, ainsi qu’un renfort d’un millimètre à l’avant du pied. On ne dirait pas, mais ces quelques grammes de plus permettent de bien mieux amortir les chocs.

Un grip potable. Oui, si c’est pour se casser la figure à chaque foulée, tu peux te le garder ton beireufoute.

Un apprentissage progressif

Réapprendre à courir

Avec la chaussure barefoot, c’est votre système de course qui se trouve modifié. Cela peut prendre un peu de temps pour réapprendre à courir, notamment sur du trail. Il faudra réajuster sa foulée, et notamment son attaque : c’est l’avant du pied qui sera sollicité, là où d’habitude c’est le talon qui touche le sol en premier. C’est le pied qui se renforce là où d’habitude la chaussure fait tout le travail.

Utiliser des chaussures de transition

- La chaussure minimaliste aurait donc plein d’avantages, donnant des sensations plus naturelles qu’avec les chaussures traditionnelles. On nous annonce aussi des performances accrues mais là, on attend vos avis pour le vérifier. Une chose est sure, si vous êtes débutants, il ne faut pas commencer à pratiquer le trail avec ce genre de chaussures. Si votre corps doit en même temps s’adapter à une nouvelles activité ET une nouvelle façon de marcher, il est prouvé que vous risquez fortement la blessure.

- En revanche, il existe des chaussures de transition pour bien réussir son passage vers la chaussure minimaliste:  chaussures qui ressemblent à n’importe quelle chaussure de running, qui gardent un bon amorti mais qui en fait ont une forme de semelle bien particulière, qui vous empêche de poser le talon en premier. Résultat, vous apprenez petit à petit à courir en ayant un impact à l’avant de votre pied, et vous réussisez votre transition vers le barefoot!

Attention danger

Une seule réserve pour l’utilisation de chaussures barefoot pour le trail. Les petits boudins que vous avez au bout des pieds sont censés mieux se porter en gagnant en liberté avec ce type de chaussure. Oui, sauf qu’en trail ça peut être très dangereux : On nous a rapporté une expérience malheureuse d’un sportif s’étant fait très mal au petit doigt de pied. Non maintenu, celui-ci serait parti sur le côté. On vous laisse imaginer la suite.

En savoir plus sur le minimalisme

Voir notre article : Chaussures minimalistes, libérez vos pieds.

Voir notre vidéo :


Consultez la source sur ZeOutdoor: La chaussure barefoot pour le trail

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34098085

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances