Bien choisir son ski de randonnée
« Dis moi ce que tu ride, je te dirai qui tu es ». Ainsi commence la fable du montagnard, chapitre 1, verset 23. En ski de piste comme en ski de rando, il existe une multitude de skis, une myriade de modèles, une ribambelle de planches. Difficile donc de choisir son ski de rando.
Il existe quatre critères principaux pour bien choisir votre ski de rando.
Allez, on vous dit tout !
.
.
La taille du ski de rando :
On dit toujours que ce n’est pas la taille qui compte ? C’est faux ! Ces dernières années, ski de piste comme en ski de rando, la tendance est bel et bien aux skis de gnomes, plus petit que le skieur. Sachez qu’en général pour bien choisir son ski de rando, on peut prendre des skis entre 10 et 15 cm plus petits que soi. Mais cela dépend aussi de votre pratique. En gros, qui dit skis de rando courts dit plus de facilité à la montée (pour les conversions notamment), qui dit skis de rando longs dit plus de stabilité à la descente, pour peu que l’on ait un assez bon niveau. Des skis de randonnée longs seront également préférables pour les gros gabarits.
Le poids des skis de rando :
Forcément, quand vous vous apprêtez à vous taper 3000 mètres de dénivelé, ça compte. Choisir un ski de rando plus léger vous avantagera à la montée, mais sera plus difficile à skier à la descente. Si vous êtes plutôt moyen sur des planches, privilégiez un ski de rando un peu lourd, il vous apportera de la stabilité. N’allez tout de même pas jusqu’à rider une porte de grange, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…
La largeur au patin :
Révolution dans le monde du ski de rando ! Alors que les marques proposaient habituellement des skis plutôt fins (entre 70 et 90mm au patin), la mode freeride a envahi la randonnée à ski. Résultat, certains modèles font jusqu’à 110 mm au patin. Un régal à la descente, un peu moins à la montée, même si les marques travaillent dur pour réduire le poids de ces nouveau mastodontes.
Les fixations en ski de rando :
Deux grands types de fixations se partagent le marché. D’un côté des fixations qui ressemblent à celles des skis alpins, moins chères, simples d’utilisation, type Diamir.
De l’autre, des fixations du style Dynafit, bien plus légères, mais un peu plus compliquées d’utilisation et qui nécessitent des chaussures adaptées.
.
.
.
Idées d’itinéraires :
Vous avez choisis vos skis? Lisez : 5 itinéraires à ski de rando dans les Hautes-Alpes.
Consultez la source sur ZeOutdoor: Comment bien choisir son ski de rando