Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment bien choisir ses raquettes à neige

Envoyer Imprimer PDF

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses raquettes à neige ?

TSL InookCa y est, c’est décidé. Cet hiver, vous vous mettez à la rando en raquettes. Vous vous imaginez déjà, tel Jésus, marchant sur d’immenses étendues de poudreuse sans vous enfoncer d’un centimètre. Pris d’une fureur mystique, vous vous précipitez vers le magasin de montagne le plus proche de chez vous, bien décidé à faire chauffer la carte de crédit. Seulement voila, au rayon raquettes à neige, le tournis vous prend. Des raquettes plus jolies les unes que les autres, des prix allant du simple au triple, vous avouez votre impuissance, bande d’ignorants. Heureusement, ZeOutdoor est là, et vous prodigue en ce début d’hiver ses conseils pour choisir la meilleure raquette à neige.

Tout dépend de la pratique que vous allez en faire. Terrain plat ou accidenté, neige dure ou poudreuse, courte promenade ou expédition extrême, tout est affaire de compromis entre les différents types de raquettes. Quelques points clés pour bien choisir le modèle qui vous convient le mieux :
.

Raquette à neige étroite ou large ?

Selon le type de randonnée que vous souhaitez faire, il vous faudra choisir entre différentes largeurs de tamis. Les raquettes à neige étroites (jusqu’à 20 cm de large) vous assureront de marcher sans trop de difficulté. À choisir en priorité pour des petites balades sur un terrain pas trop accidenté. Si en revanche vous partez pour de longues heures en poudreuse, choisissez une raquette à neige large (25 cm, ça commence à être pas mal), avec une meilleure portance. Elle vous évitera de vous enfoncer, et de nous rejouer le Titanic version Grand Nord.
.

Quelle longueur de raquette ?

Un facteur important dans le choix d’une raquette à neige, votre poids. Plus vous êtes lourd, plus il vous faudra une raquette à neige longue. 55 cm environ, ça ira bien pour les gringalets de moins de 80kg. Un modèle de 60, voire 65 cm, servira aux costauds. Attention toutefois, plus long, ça s’appelle des skis, et ça ne fonctionne pas de la même manière…
.

Raquettes à neige plastique ou aluminium ?

Il existe plusieurs types de fabrication. Aujourd’hui, les modèles en plastiques sont les plus répandus. Moins chers et de plus en plus résistants, ils conviennent à quasiment tous les types de pratiques. Les modèles avec un cadre en aluminium et un tamis en toile sont à réserver aux pratiquants aguerris, qui recherchent la performance, la vraie.
.

Crampons griffes raquetteLes griffes.

La plupart des raquettes à neige sont équipées d’une griffe à l’avant, sous le coup de pied. Indispensable pour crapahuter dans une pente de neige croûtée. Quelques crampons sous le tamis ne sont également pas de trop. Certains modèles proposent même des griffes sur les côtés de la raquette, pour ceux qui ont décidé de s’envoyer des grandes traversées de couloirs à 45°. Pas indispensable donc, sauf si vous êtes un grand malade.
.

Raquette neigeLes cales.

La plupart des raquettes à neige sont équipés de cales de montée sous le talon. Ces cales permettent de garder le pied à plat lorsque l’on se trouve dans une pente et ainsi de rentabiliser sa poussée et donc de limiter la fatigue musculaire. Terriblement efficace pour lutter contre la pesanteur, indispensable sur une raquette qui se respecte.
.

La levée du talon.

Quand on marche, on lève les pieds (si, si). Mais à moins que vous ne soyez un gros patapouf, vous remarquerez que votre talon quitte systématiquement le sol avant la pointe de votre pied. Malins, les fabricants de raquettes ont imaginé un concept ou le talon de votre fixation peut également se soulever. A noter, il est bon de pouvoir fixer le talon lors des descentes en neige poudreuse, si l’envie vous prend de glisser.
.

Enfin, les fixations.

Crémaillère raquette à neige

Il en existe plusieurs types. À fixations à sangle ou à crémaillère, système de blocage du pied ou non, tout dépend de la chaussure que vous voulez mettre dans votre raquette ! Un seul conseil, apportez votre chaussure au magasin, afin de tester les systèmes de réglage de pointure, et de vérifier que votre panard sera bien tenu. Sinon, vous finirez pieds nus, les ampoules dans la neige, en train de pleurnicher. Et vous ne direz pas qu’on ne vous a pas prévenu.

Consultez la source sur ZeOutdoor: Comment bien choisir ses raquettes à neige

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33728730

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances