Pour ces 12èmes championnats du monde d’escalade, on attendait beaucoup de monde au palais omnisports de Bercy. Et c’est peu dire, puisque la salle affichait plus de 9000 entrées. Profitant également du superbe éclairage de Bercy et de l’organisation très efficace, ces championnats du monde ne pouvaient pas mieux démarrer.
Après une brève cérémonie d’ouverture et les quelques mots du président de la fédération française d’escalade, place au show. Un show qui commençait d’ailleurs très fort pour ces phases finales, avec une catégorie « bloc » très impressionnante, où les grimpeurs devaient terminer plusieurs murs de faible hauteur, mais avec des prises très réduites, ce qui nécessite une agilité et une force explosive hors du commun. À ce petit jeu, les Russes semblaient à leur aise. Le champion en titre, Sharafutdinov, après s’être fait de petites frayeurs sur son premier bloc, conserve logiquement son titre.
Son compère Gelmanov se hisse en troisième position tandis que l’Autrichien Fischhuber s’intercale entre les deux sur le podium. Ce dernier nous confie être venu pour gagner: « Je souhaitais prendre ma revanche après ma contre-performance ici même il y a 4 ans. Cette deuxième place est belle, mais je pouvais encore gagner ».
Place ensuite aux championnats handisport catégorie déficience visuelle. Nicolas Moineau excelle. Guidé par son entraineur Sébastien Gnecchi, il réalise une ascension spectaculaire et devance d’au moins une dizaine de prises ses concurrents directs Iwamoto et Stefani. Grande émotion pour la première compétition internationale et le premier titre du Français, qui obtient une standing ovation du palais omnisports.
Après un entracte d’une vingtaine de minutes, ce sont les dames qui s’y collent. Deux prétendantes françaises en catégorie « difficulté« . Charlotte Durif se classe en 5ème position et Hélène Janicot en 7ème position. C’est l’Australienne Angela Eiter suivie par Kim Jain et Johanna Ernst qui constituent le podium, sans qu’aucune d’entre elles n’ait atteint le sommet. Il faut dire que le dernier redressement du mur a causé beaucoup de soucis à l’ensemble des prétendantes, qui ont pour la plupart tenté de lâcher les deux mains pour se jeter sur la prise décisive, tandis que Bercy tout entier retenait son souffle.
Ce sont donc les résultats des demi-finales qui ont départagé les jeunes femmes, puisqu’aucune d’entre elles n’a pu dépasser cette dernière difficulté.
On termine par la finale vitesse dames, une catégorie qui se déroule sous forme de battle 1 contre 1, le principe étant bien sûr d’arriver au sommet avant son adversaire, ce qui demande à la fois une agilité hors pair et une grande vigilance, car la moindre erreur peut être fatale. Encore une fois, les Russes s’illustrent, ne laissant aucune place libre sur le podium aux autres nations. Yuliya Levochkina en venait même à pulvériser son propre record du monde. 8,37s. Qui dit mieux ? Personne ce soir-là, car cette dernière est également championne du monde devant Kaplina et Titova.
Le programme de cette après-midi :
13h-14h30 Finale bloc femme
14h30-15h Finale Handisport
15h45-16h45 Finale difficulté homme
16h45-17h30 Finale vitesse homme
à partir de 17h30, cérémonie de cloture.
Résultats Handisport déficients visuels
1) Moineau Nicolas (FRA)
2) Iwamoto Kenji (JPN)
3) Stefani Matteo (ITA)
Résultats Bloc Messieurs
1)Dmitry Sharafutdinov (RUS)
2)Kilian Fischhuber (AUT)
3)Rustam Gelmanov (RUS)
Résultats difficulté dames
1) Eiter Angela (AUT)
2) Kim Jain (KOR)
3) Ernst Johanna (AUT)
Résultats de la vitesse dames
1)Levochkina Yuliya (RUS)
2)Kaplina Iuliia (RUS)
3)Titova Natalia (RUS)
Consultez la source sur ZeOutdoor: Premiers résultats des championnats du monde d’escalade 2012