C'est donc une année record puisque le trafic de 2011 a été supérieur à ceux de 2007 et 2008, références d'avant la crise économique.
Ce résultat favorable doit être pondéré par le fait que l'exercice 2009 a vu l'activité aéroportuaire pleinement touchée par les effets de la crise financière et économique et que 2010 a été marqué par un ensemble d'épisodes ayant fortement ralenti la reprise (volcan Eyjafjöl, épisode neigeux très intense, grèves à répétition).
Il doit aussi être comparé avec les chiffres européens (+7,3% - source ACI Europe) et ne doit pas masquer une situation contrastée.
D'une part les aéroports de plus de 1,5 million de passagers ont eu une activité bonne, voire très bonne pour certains. Notons en particulier des croissances assez exceptionnelles à Bâle Mulhouse (+22,4%) et Beauvais (+25,4%) profitant des bons résultats du trafic à bas coût.
Celui-ci représente maintenant plus de la moitié du trafic commercial pour le premier et toujours la quasi-totalité pour le second.
Les aéroports du sud-ouest ont vu une croissance bien supérieure à la moyenne nationale, avec 12,4% pour Bordeaux et 9,1% pour Toulouse. Malgré une belle croissance de 7,1%, le trafic de Nantes-Atlantique a été dépassé par celui de Beauvais. En contrepoint, Marseille-Provence, bien que gardant son rang de cinquième aéroport français a connu une évolution négative de -2,1%, due essentiellement au départ en début d'année des avions basés de Ryanair.
Outre-mer, l'aéroport de la Réunion poursuit sa croissance soutenue (+8,5%) engagée en 2007 qui lui donne le premier rang des aéroports d'outre-mer, alors que les grands aéroports antillais ont eu des trafics supérieurs à ceux qu'ils avaient avant la crise.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Les 10 aéroports français les plus fréquentés en 2011