Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

De nombreuses associations et des économistes appellent à larrêt des subventions à la pollution

Envoyer Imprimer PDF

Voir le site de l'appel


Le Réseau action climat France (RAC) et la Fondation Nicolas Hulot (FNH), soutenus par une trentaine d'associations - WWF, Greenpeace, Ligue de protection des oiseaux (LPO), Les Amis de la Terre, Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), Comité de liaison des énergies renouvelables (Cler), Attac, etc. - et plusieurs économistes ont rendu public ce 27 juin un appel à l'"arrêt des subventions à la pollution" et pour "la mise en place d'une fiscalité française cohérente et écologique". "Pour les seules subventions à la consommation d'énergies fossiles, 6 milliards d'euros sont dépensés chaque année, principalement dans le secteur des transports", relèvent les rédacteurs de l'appel, citant parmi de nombreux exemples l'exonération de la taxe sur le kérosène pour l'aviation, le remboursement partiel de la taxe sur l'énergie aux transporteurs routiers ou le soutien aux agrocarburants de première génération. "Ces aides publiques augmentent les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l'eau et de l'air, la consommation de ressources naturelles et nuisent à la biodiversité", soulignent-ils. Ces "avantages concédés à la pollution représentent chaque année plusieurs milliards d'euros de dépenses pour l'Etat", ajoute le document.
Interpellant le président de la République et les parlementaires, le collectif, qui invite "l'ensemble des citoyens, personnalités politiques, membres de la communauté scientifique, économistes et élus" à soutenir son initiative, appelle à "supprimer rapidement les niches fiscales et autres aides publiques néfastes pour l'environnement et les ressources naturelles". Il demande aussi la mise en place d'"outils fiscaux" permettant d'encourager une transition vers des "comportements et activités" moins nocifs pour la planète, telles la contribution climat-énergie (ou taxe carbone) ou l'écoredevance poids lourds. Les recettes récoltées pourraient "servir à financer la transition écologique tant attendue (rénovation des bâtiments, développement des transports en commun, etc.) dont les bénéfices dépasseront largement la sphère environnementale", souligne l'appel lancé quelques jours après la clôture du sommet Rio+20 consacré à l'"économie verte".
"La politique fiscale en France est obsolète, a souligné dans un communiqué Morgane Créach, directrice du Réseau action climat France. Nous sommes placés à l'avant-dernier rang au niveau européen en matière de fiscalité verte. Comment peut-on prétendre que nous allons respecter nos objectifs environnementaux quand on continue de subventionner les secteurs et les comportements qui s'y opposent ?" Plusieurs rapports récents de la Cour des Comptes, du Sénat ou du Conseil d'analyse stratégique ont pointé du doigt cette question, poursuivent les promoteurs de l'appel, qui citent également Guillaume Sainteny. Dans un ouvrage récent intitulé "Plaidoyer pour l'écofiscalité", cet économiste, maître de conférences à l'Ecole polytechnique, constate que "la France a jusqu'ici très peu utilisé l'outil fiscal au profit de la protection de la biodiversité et du climat. Au contraire, [...] la fiscalité française et les ressources publiques qu'elle procure ont davantage contribué à leur dégradation qu'à leur gestion durable". Il pointe plusieurs exemples comme l'abattement de la taxe d'aménagement sur la construction de hangars et d'entrepôts ou le prêt à taux zéro (PTZ+) qui, dans sa configuration actuelle, encourage selon lui l'étalement urbain. Pour Nicolas Hulot, président de FNH, "la fiscalité verte constitue le premier test grandeur nature pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Indispensable pour la transition écologique de nos sociétés, une fiscalité orientée vers la préservation des équilibres environnementaux devra nous permettre d'encourager l'innovation dans la transition écologique".

Consultez la source sur Veille info tourisme: De nombreuses associations et des économistes appellent à larrêt des subventions à la pollution

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 35262435

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances