Les îles auront la cote cette année auprès des Français. Outre les traditionnelles Canaries et Baléares, qui progressent fortement, les vacanciers vont aussi se tourner vers un archipel habituellement préféré l'hiver : Madère.
Madère a la cote même l'été
L'ensemble insulaire portugais marque une percée non négligeable chez lastminute.com, mais aussi du côté de Voyages-sncf.com, le e-voyagiste n°1 en France. Même l'association des tour-opérateurs (Ceto) relève une hausse de 38,5% pour la destination cet été, par rapport à la même période un an plus tôt.
"Même Madère, qui se vend habituellement bien l'hiver, fonctionne cet été", relève Sophie Barré, la directrice tourisme de Voyages-sncf.com.
En Europe, d'autres îles, à l'image de la Sardaigne et de la Sicile (en forte hausse chez Voyages-sncf.com), devraient attirer davantage de Français cet été. La première s'affiche souvent comme une alternative à la très tendance Corse, coûteuse l'été.
Là encore, le Ceto remarque des hausses de demande non négligeables par rapport à l'an dernier : +15,6% pour la Sicile et +57,6% pour la Sardaigne.
Côté horizons lointains, les estivants qui auront envie d'exotisme en Asie se tourneront vers le Viêt Nam et la Chine, destinations courues des globe-trotteurs. Le syndicat des agences de voyages, par la voix de son secrétaire général, Jean-Marc Rozé, note une hausse de la demande sur ces deux destinations.
L'insularité même en Asie et Afrique
Ouvert au tourisme depuis quelques années, le Sri Lanka séduit également les Français. La destination insulaire affiche une avance de 2,1% sur les réservations estivales, une progression certes modeste mais non négligeable compte-tenu des retards de réservations relevés par les voyagistes, membres du Ceto.
Du côté du continent africain, c'est encore une île qui fait parler d'elle : le Cap Vert. Considérée comme une destination montante à encourager par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'ancienne colonie portugaise rencontre l'intérêt des voyageurs français.
Barbara Guerin, directrice marketing de lastminute.com, indique : "le Cap Vert marque une bonne percée dans les recherches de nos internautes". Un constat corroboré par les réservations en forte augmentation du côté du Ceto (+24,5%).
L'association note également la bonne tenue des réservations pour la Tanzanie, qui augmentent de 43,7% en une année".
Consultez la source sur Veille info tourisme: Eté 2012 les Français à la découverte de nouvelles îles