Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’innovation verte dans le tourisme peut être très bénéfique du point de vue économique social et environnemental

Envoyer Imprimer PDF
Des experts du tourisme appartenant à des organisations internationales, des institutions des Nations Unies et des entités publiques et privées du secteur touristique ont montré comment l’innovation verte dans le tourisme peut contribuer au développement durable en faisant baisser les coûts, augmenter les revenus, en créant des emplois et en améliorant l’efficacité d’utilisation des ressources (Rio de Janeiro, Brésil, le 19 juin).

L’événement sur le thème « L’innovation verte dans le tourisme » à Rio+20, organisé conjointement par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec le soutien du Ministère brésilien du tourisme et du Membre affilié de l’OMT CNC-SESC-SENAC, a rassemblé 300 experts du tourisme en provenance du monde entier.

« La définition de la compétitivité dans le tourisme est intimement liée à trois objectifs : le développement, l’intégration et la conservation » a déclaré le Ministre du tourisme du Brésil, Gastão Dias Vieira, lors de l’ouverture de l’événement « L’innovation verte dans le tourisme ». « Il ne peut y avoir de croissance économique du tourisme sans durabilité, sans conservation des ressources naturelles et sans incitation à un comportement civique. »

L’événement a permis de mettre en évidence qu’un changement des pratiques touristiques peut entraîner des bienfaits importants, en encourageant une évolution vers une plus grande durabilité à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement touristique et dans d’autres secteurs. Les exposés ont démontré que mettre davantage l’accent sur la durabilité, en particulier l’innovation verte, peut faire augmenter les emplois et diminuer les impacts sur l’environnement, en réduisant les coûts et en renforçant l’avantage comparatif des entreprises et des destinations tout en offrant au visiteur une expérience encore meilleure.

Malgré les grands progrès ayant été accomplis, l’innovation continue de se heurter à un certain nombre d’obstacles. On citera notamment le manque de préparation des touristes, dont beaucoup ne sont pas prêts à payer plus pour vivre une expérience touristique durable ; des informations commerciales insuffisantes par rapport aux coûts d’investissement tels qu’ils sont perçus ; un accès limité aux financements pour les micro-entreprises et celles de taille moyenne ; ou encore le manque d’intégration des politiques au niveau des différents secteurs clés tels que le tourisme, les transports, l’énergie et l’environnement.

Alain Dupeyras, Chef de l’unité Tourisme au Centre de l’OCDE pour l’entreprenariat, les PME et le développement local, a déclaré : « Si l’on veut suivre une approche plus stratégique pour favoriser l’innovation verte dans le tourisme, il faudra une coordination horizontale et verticale plus poussée des politiques afin, par exemple, d’améliorer l’accès aux financements permettant d’appuyer les efforts en matière d’innovation verte des petites et moyennes entreprises. »

« On a tendance à croire qu’adopter une démarche verte induit des coûts accrus pour les entreprises. Or, l’essence de l’innovation consiste à identifier les occasions à saisir et les solutions les plus économiques, en dissociant la croissance touristique de l’emploi des ressources et des impacts sur l’environnement et en utilisant plus efficacement les ressources. L’innovation verte dans le tourisme peut améliorer les modèles d’exploitation existants et être bénéfique pour les entreprises, les consommateurs, les autorités publiques et les communautés locales, en créant des emplois et en assurant de meilleures conditions de vie, ainsi que pour les écosystèmes qui les abritent » a indiqué Arab Hoballah, Chef du service Consommation et production durables au sein du PNUE.

« Les innovations que l’on nous a montrées aujourd’hui sont des exemples concrets de la façon dont le tourisme peut, à l’aide d’investissements appropriés, devenir encore plus lucratif, employer encore plus de main-d’œuvre et respecter l’environnement » a déclaré Márcio Favilla, Directeur exécutif de l’OMT, Compétitivité, relations extérieures et partenariats. « Alors que les touristes internationaux devraient être un milliard à voyager en 2012, il est plus que jamais important de soutenir l’innovation verte en tant que catalyseur d’une croissance durable du tourisme. »

voir aussi :
L’innovation verte dans le tourisme – Manifestation parallèle officielle à Rio+20



 

Consultez la source sur Veille info tourisme: L’innovation verte dans le tourisme peut être très bénéfique du point de vue économique social et environnemental

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34320033

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances