Aussi bien les clientèles française qu'étrangère sont en croissance (+ 1,7 % et + 2,3 %). Les nuitées étrangères demeurent cependant 22 % en deçà de leur niveau d’avant la crise. Les nuitées pour motif personnel augmentent fortement (+ 4,6 %), tandis que les nuitées d’affaires diminuent légèrement (- 0,5 %).
Après une forte progression en février, les clientèles européennes sont venues moins nombreuses en mars (- 0,9 % par rapport à mars 2011). Les clientèles italienne et espagnole, fortement affectées par la crise, sont encore une fois en fort recul. Les clientèles lointaines sont à nouveau nettement plus présentes (+ 10,5%), sauf celles en provenance d’Amérique du Sud (- 16,9 %).
La hausse de fréquentation est la plus forte sur le littoral (+ 5,5 %) et à la campagne (+ 2,7 %). Le taux d’occupation des hôtels atteint 57,2 %, en hausse de 0,7 point.
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: Conjoncture hôtelière française mars 2012 la fréquentation croît de près de 2 mais les clientèles européennes sont toujours en retrait