Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coup de Jeunes

Envoyer Imprimer PDF
Ce nouvel engouement pour le tourisme par les jeunes techniciens, présents sur toutes les rives méditerranéennes, tient à la place enviée qu’occupe l’activité dans l’économie numérique omniprésente - rare îlot de croissance dans un contexte économique euro-méditerranéen en crise aigue, au nord comme au sud - (pour des raisons différentes). Partout se multiplient les créations d’entreprises et de services dans les divers domaines de la production et de la distribution électronique du tourisme, à l’initiative de jeunes équipes nées de l’essor formidable de l’internet et de ses applications spécialisées tourisme.

L’organisation précédente, créée il y a soixante ans, est fortement bousculée par ces nouvelles approches, qui simplifient à l’extrême la relation entre les prospects et les offres, permettant aux professionnels locaux de gérer directement leurs stocks disponibles depuis les destinations et moins par les tiers intermédiaires. L’évolution actuelle a déjà fortement impacté les agences de voyages physiques. Elle menacera les agences en ligne, les GDS et les tour-opérateurs, si ceux-ci n’évoluent pas à court terme.

La production méditerranéenne n’est plus l’apanage des seuls voyagistes, la distribution n’est plus la chasse gardée des agences de voyages en ligne.

Le couple production-distribution pourrait se limiter à une simple interaction automatisée entre les opérateurs présents sur le terrain et les prospects à la recherche d’une séquence de vacances sur le web. Ils seront capables de remonter en amont, vers les clients, toutes les informations nécessaires pour une réservation directe, ce qui ne se réalisait qu’en aval jusqu’à présent : depuis les intermédiaires, proposant aux clients une destination, détaillant ses offres et ses prix packagés (incluant leur commission et les frais de commercialisation). Cet inversement du flux clients-offres au profit du flux destination-clients concerne également les termes contractuels et informations diverses, permettant la réservation de sièges avion, de billetteries, de locations ou de lits disponibles.

La clé du succès sera liée à la capacité d’apparaître sur les moteurs de recherche le plus rapidement possible. Les services de SEO (Search Engine Optimisation, ou référencement naturel) se multiplient, comme ceux proposant la constitution d’Entrepôts de Données qui seront plus tard « mis en ligne », pour proposer d’autres offres, notamment celles de la gestion des anneaux dans les ports de plaisance, les tables dans les restaurants ou l’achat « placé » des spectacles, sans oublier les forfaits de ski et autres billetteries, et toutes les locations de matériel, ainsi que les services de guides ou de monitorat, favorisant ainsi la réservation « directe » à partir du site de la destination.

Il faut préciser que l’intérêt de plus en plus visible de Google pour le tourisme n’a pas échappé aux nouvelles entreprises spécialisées High-techs qui font florès.

Après avoir racheté ITA software il y a quelques années, ainsi que Hotel Finder, après avoir lancé Google Flight Search et racheté également les guides Zagat ; le géant de Mountain View annonce ce mois de mai la naissance de Knowledge Graph, regroupant 500 millions d’éléments sémantiques et 3,5 milliards de faits corrélatifs, pour procurer aux internautes une expérience de navigation plus pertinente et plus naturelle à la fois, en affichant automatiquement des données connexes à leurs requêtes.

L’idée sous-jacente est celle de se projeter au-delà du signifiant (les mots en eux-mêmes dans leur forme pure et simple), pour s’en détacher et toucher au signifié : au sens.

On peut s'interroger sur les différentes approches globales du web sémantique perçues par Google et celles imaginées par le W3C il y a quelques années, lesquelles n'ont pas encore réussi à convaincre, malgré les nombreuses tentatives d'applications touristiques qui ont été proposées.

META, Association sans but lucratif, est en mesure de présenter plusieurs capacités parmi ses membres techniques associés, tous au service de l’optimisation du tourisme méditerranéen vis-à-vis de son analyse, du choix stratégique de sa distribution, sa qualité, son organisation et la nécessaire formation des acteurs aux techniques utilisées par les TIC’s omniprésentes. L’association se concentre sur les solutions disponibles et opérationnelles pour adapter le tourisme méditerranéen à son présent et à son très proche futur, qui sera forcément très évolutif. cliquer ici

Si ces techniques et nouvelles possibilités qu’elles offrent sont bien assimilées par les marchés du nord méditerranéen, elles ne le sont pas encore sur les rives Sud et Est. Il serait utile de combler cette différence rapidement, pour qu’elles ne provoquent pas une nouvelle fracture, avec comme conséquence une moindre rentabilité du tourisme au sud et une consolidation des résultats d’exploitation au nord

lire la note de conjoncture

Consultez la source sur Veille info tourisme: Coup de Jeunes

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 40151929

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances