"Si Pierre & Vacances a enregistré une légère croissance de son chiffre d’affaires, et de près de 3% de ses facturations dans le pôle immobilier au premier semestre de l’exercice 2011-2012, le résultat net du groupe a accusé une baisse de plus de 9% à 81,7 millions d’euros. La visibilité est par ailleurs de plus en plus réduite par la crise.
Le premier exploitant européen de résidences et de villages touristiques, Pierre & Vacances, a vu son chiffre d’affaires croître de 0,8% à plus de 669 millions d’euros dans une conjoncture difficile au premier semestre de l’exercice 2011-2012. Le volume d’affaires du pôle Immobilier a bien résisté à la crise et affiche une progression de 2,9% à plus de 219 millions d’euros. Les facturations de l’activité Tourisme accusent de leur côté un léger repli de 0,3% à 237 millions d’euros, principalement dû au recul des ventes à la clientèle néerlandaise.
Le résultat opérationnel du groupe reste dans le rouge à plus de 99 millions d’euros au premier semestre de 2011-2012, contre 83,4 millions l’année précédente. Le groupe précise par ailleurs avoir subi un effet de saisonnalité, notamment en Espagne au premier semestre. De fait, 40% du volume d’affaires touristique annuel est réalisé durant l’hiver, alors que la répartition des charges fixes d’exploitation est linéaire et continue à augmenter. L’effet de ciseau a été très important et explique la diminution du résultat d’exploitation au premier semestre de 2011-2012."
Lire la suite
Consultez la source sur Veille info tourisme: Pierre Vacances Résistance de l’activité mais baisse du résultat net et visibilité amoindrie par la crise