Le tourisme – vers une poursuite accélérée des changements engagés Le secteur touristique pèse environ 5 % du PIB de la France ; 30 000 entreprises y emploient 250 000 personnes, réparties entre intermédiaires (agences de voyages, tour-opérateurs) et fournisseurs (hôtels, entreprises de transport).
En France, le tourisme est l’un des secteurs dont la "maturité" numérique est la plus avancée : près d’une réservation de voyage sur deux était effectuée en
ligne en 2013, un chiffre pas très éloigné des pays européens les plus en pointe (57 % au Royaume-Uni et 60 % en Scandinavie). Les nouveaux acteurs du secteur ont établi leur présence et leur notoriété : ainsi 87 % des Français interrogés fin 2013 étaient en
mesure de citer au moins une marque agence de réservation d'hébergements en ligne
Les principales évolutions et les défis stratégiques liés au numérique dans le secteur du tourisme en France
Cinq grandes évolutions liées au numérique – observables également dans la plupart des secteurs d’activité – sont à l’oeuvre dans le secteur touristique.
Un accroissement de l’intensité concurrentielle
Une expérience client multicanal
Des offres innovantes de produits / services
Une prise de décision mieux informée
Une transformation numérique des processus de bout en bout
Les préconisations pour le modèle touristique français
Priorité 1 : Promouvoir les canaux numériques, en mettant particulièrement l'accent sur la mobilité
Priorité 2 : Intégrer plus étroitement les canaux physiques et numériques
Priorité 3 : Pour les acteurs traditionnels, reconfigurer le réseau d’agences physiques
Synthèse de l'étude et téléchargement
Résumé de 01NET de la partie "tourisme"
Cinq secteurs d'activité ont été scrutés à l'aune des enjeux liés à leur mutation vers le numérique. Le tourisme est le deuxième secteur passé en revue
La récente
étude McKinsey sur les enjeux de la transformation numérique a examiné en détail cinq secteurs d’activité : la
banque de détail, la distribution, les produits de grande consommation, le tourisme et la construction/BTP.
Ces secteurs ont été choisis en raison de leur poids dans l’économie française (ils représentent près d’un tiers du PIB), de leur répartition entre industrie et services, et de la diversité des acteurs qui les composent – PME et grands groupes multinationaux.
Après l'examen du
secteur du BTP et de la construction, le tourisme se distingue par sa "maturité" numérique plus avancée. Près d'une réservation de voyage sur deux était effectuée en ligne en 2013.
Mais, selon les consultants de McKinsey, «
si la mue du secteur touristique apparaît d’ores et déjà bien engagée, la transformation numérique n’est pas encore aboutie ».
Ils citent notamment la nécessité d'anticiper la montée en puissance du smartphone avec ses conséquences sur l'expérience offerte au touriste : géolocalisation, personnalisation et dimension sociale (avis de consommateurs).
« Le développement d’applications mobiles simples, conviviales, ergonomiques, apparaît primordial. Il implique de créer une application adaptée aux besoins des utilisateurs, d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités et d’en faire la promotion afin de stimuler le trafic et l’utilisation » explique l'étude de McKinsey.
Le
document a, plus généralement, identifié trois axes prioritaires de transformation numérique. «
Les réseaux d’agences physiques vont devoir être reconfigurés, souvent redimensionnés. Les données client peuvent être sollicitées de manière bien plus systématique, notamment afin d’optimiser la vente de produits et d’options. Les principaux processus opérationnels peuvent être numérisés en totalité : recherche, réservation, enregistrement ».
Cette accélération de la conversion au numérique suppose aussi, qu'en interne, les principaux acteurs du secteur touristique renforcent leur infrastructure IT tout en favorisant leur "agilité". Il s'agit aussi, pour eux, « d'étoffer les compétences numériques des employés à tous les niveaux de l’organisation, et de cultiver l’innovation » soulignent les auteurs de l'étude.
Enfin, les consultants de MacKinsey préconisent aux entreprises de tourisme de créer un "incubateur". Il s'agit, ici, d'héberger des start-up impliquées dans le développement d'applications innovantes.
« Pour les acteurs traditionnels, c’est un moyen de distiller une culture de l’innovation dans le groupe et de s’assurer un accès prioritaire, voire exclusif, à de nouvelles technologies » expliquent-ils."
lire à la source Consultez la source sur Veille info tourisme: