Les habitudes de dépenses des consommateurs chinois ont aujourd'hui changé en se tournant davantage vers le domaine du divertissement, des repas et de l'hébergement, à l'occasion de la Semaine dorée de la Fête nationale. Cette tendance a émergé à partir des données de paiement des séjours à l'étranger pendant ces vacances. Les frais de repas et des hôtels ont augmenté de 52,2% en glissement annuel, au cours des congés du 1er au 7 octobre, alors que les dépenses pour les activités de divertissement et de loisirs ont progressé de 56,6% et de 30% de plus pour les achats. Ces données ont été fournies par l'association China UnionPay Co et l'UnionPay International, une filiale de l'entreprise de premier plan mondial China UnionPay.
Les dépenses des voyageurs chinois ont augmenté de 9% d'année en année et le nombre de transactions s'est acentué de 36%. Les notes dans les restaurants ont connu une plus forte hausse dans la province chinoise de Taiwan, en Suisse et en Australie, alors que la Thaïlande et les Etats-Unis ont enregistré la croissance la plus rapide des frais des visiteurs chinois dans le secteur des divertissements et des loisirs.Ces statistiques ont été recueillies à partir de points de vente et autres canaux de paiement entre les commerçants du monde entier sur le site Web mondial de la CUP, qui couvre plus de 140 pays et régions. «Les données montrent que les consommateurs chinois mettent dorénavant l'accent sur ce qu'ils tirent de leurs expériences de voyage au lieu de ce qu'ils achètent dans diverses destinations visitées. Cette évolution montre une prise de conscience ‘d'un temps de qualité' pendant leles congés», a déclaré Chen Han, analyste chez China UnionPay. Kim JoonHee, un restaurateur à Insadong, une attraction touristique à Séoul, la capitale sud-coréenne, a confié que son établissement avait accueilli plus de 100 clients chinois chaque jour pendant les vacances. Avec en moyenne une facture de 90 $, une augmentation en glissement annuel de l'ordre de 40%. «Par le passé, dans les grandes villes le shopping était la priorité absolue des touristes chinois, mais aujourd'hui ils préfèrent savourer une cuisine raffinée et l'expérience de la cuisine coréenne
La Corée du Sud reste la destination privilégiée des Chinois pendant les vacances, attirant environ 160 000 personnes, contre 40 000 l'an dernier. Leurs dépenses en Corée du Sud pendant cette période de congés a augmenté de 111%, suivie par les séjours en Allemagne (102%), aux Emirats Arabes Unis (88%), En Nouvelle-Zélande et en Espagne (87%) et en Australie (83%).
Les frais des visiteurs chinois au Canada a augmenté de 80% en glissement annuel, tandis que la Turquie a connu une augmentation de 72% et les Etats-Unis une hausse de 64%. Wang Yichun, une enseignante d'un lycée de Shanghai, a noté avoir dépensé environ 400 $ pour un vol en ballon à air chaud lors d'un séjour en Turquie. «Le fait de voyager à l'étranger est d'avoir l'opportunité de faire des choses différentes, par rapport à ce que vous pouvez faire normalement à la maison. Je pense que le divertissement et les loisirs deviennent importants et je suis prête à dépenser une certaine somme d'argent pour me distraire». Pour Feng Yun, directeur du marketing au siège social de China Travel Service à Shanghai : «Les consommateurs chinois font preuve d'un grand intérêt dans l'exploration de destinations loin de chez eux».
Le nombre de voyageurs chinois sortants a augmenté rapidement au cours des dernières années et devrait continuer, selon un rapport récent de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
En 2003, les dépenses de ces voyageurs ne représentait que 1% du marché mondial, mais la proportion devrait croître de 20 % d'ici 2023.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Les vacanciers chinois changent leurs habitudes