Le nombre de nuitées enregistrées dans les hôtels de la région est en baisse de – 8,7 % par rapport à juillet 2013, soit 92 000 nuitées de moins (figure 1). Une érosion constante et continue depuis 2010 des nuitées du mois de juillet, qui passent ainsi pour la première fois depuis dix ans en deçà de la barre du million (figure 3).
La baisse du nombre de touristes est encore plus marquée :
535 700 touristes ont séjourné dans les hôtels languedociens en juillet 2014 soit une baisse de - 10,3 % par rapport à l’an passé. Le léger allongement de la durée de séjours, de 1,76 à 1,8 jours en moyenne, permet de limiter la chute de fréquentation en termes de nuitées. À l’exception du week-end du 14 juillet, les taux d’occupation journaliers sont sensiblement inférieurs à ceux de juillet 2013 (figure 2). En moyenne sur le mois de juillet, la part des chambres occupées chute de 2,1 points par rapport à juillet 2013 pour s’établir désormais à 65,8 %.
Parmi les facteurs explicatifs de cette désaffection, une météo particulièrement pénalisante. Durant le mois de juillet 2014, les perturbations ont été exceptionnellement
fréquentes et abondantes. Les pluies ont traversé tout le territoire métropolitain y compris l’arc méditerranéen.
La fréquentation recule sur tous les espaces touristiques et pour l’ensemble des départements de la région (figure 4). La zone rurale connaît la plus importante baisse avec une chute des nuitées de - 19,8 % par rapport à juillet 2013. L’espace urbain et les communes du bord de mer résistent mieux : les nuitées diminuent sur ces zones de - 4,6 % et - 10,3 %. Ces résultats pèsent fortement sur le bilan mensuel en raison de l’importance de ces espaces pour le tourisme régional. De fait, 3/5 ème du déficit de nuitées en région est imputable au repli ayant eu lieu dans les grandes unités urbaines et sur le littoral.
Les clientèles françaises et étrangères participent à la baisse de fréquentation selon des rythmes équivalents avec respectivement – 8,7 % et – 8,6 % du nombre de leurs nuitées. Parmi les principales clientèles étrangères, le repli est fort pour les nuitées des touristes britanniques et néerlandais (figure 6). Seule la clientèle allemande est davantage présente avec près de 2 000 nuitées supplémentaires (+ 7,4 % de nuitées).
Les résultats des mois à venir, particulièrement ceux du mois d’août, vont être déterminants. Ils préciseront la dynamique de l’activité touristique au profit de la fin de saison. Des résultats d’autant plus attendus que selon les chiffres provisoires de début de saison, la fréquentation des campings s’avèrerait, elle aussi, en retrait par rapport à 2013.
lire la suite [PDF - 509 Ko]
Consultez la source sur Veille info tourisme: Languedoc-Roussillon la fréquentation hôtelière du mois de juillet en net recul