Pour la période allant de mai à août, les départs, toutes destinations confondues, ont été moins importants que l’an passé (-10% en passagers et -5% en volume d’affaires). Ce recul est plus particulièrement ressenti en direction de la France (-17% en passagers et -16% en volume d’affaires) mais également pour les destinations long-courrier, qui enregistrent une baisse de 10% du volume de passagers. Pour les destinations moyen-courrier, les reculs d’activité affectent prioritairement la Turquie, le Maroc, le Portugal et la Croatie. A l’inverse, la Grèce (notamment les destinations insulaires) conserve une bonne dynamique de croissance, au même titre que l’Allemagne. Pour les destinations long-courrier, les baisses les plus sensibles concernent le Vietnam, la Thaïlande, les Seychelles et la République Dominicaine. Pour les deux dernières destinations, l’effet saisonnier peut, en partie expliquer ces reculs.
Pour la période juillet/août, les effets de la conjoncture économique se font plus prégnants, notamment pour les budgets les plus modestes, et impactent réellement l’activité de voyages, notamment en ce qui concerne la France (-20% en nombre de passagers, -6% en volume d’affaires). Pour cette destination, ce secteur des voyages a été freiné par les conditions météorologiques, contrastées en mai et fortement dégradées en juillet et août sur une majeure partie du territoire. D’une manière générale, au cours de cette période, la clientèle française semble avoir privilégié des destinations de proximité. En revanche, le recul est moins sensible pour les destinations long-courrier (-10% en passagers et -3% en volume d’affaires) et moyen-courrier (respectivement -2% et -1%).
Plusieurs facteurs peuvent s’expliquer ces tendances plutôt décevantes : la tenue de la Coupe du Monde de Football, des conditions météorologiques parfois difficiles, ou encore un calendrier scolaire moins favorable cette année…
Consultez la source sur Veille info tourisme: Baromètre Snav/Atout France Les tendances de la vente de voyages été 2014 mai-août