Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive et de la plus forte augmentation depuis le premier trimestre de 2010.
L'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays ainsi que de celles des visiteurs internationaux au Canada a contribué à la hausse globale.
Les dépenses des Canadiens au pays continuent de progresser
Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 1,2 % au cours des trois premiers mois de 2014. Il s'agit de la cinquième augmentation consécutive des dépenses touristiques des Canadiens au pays.
Le transport aérien de passagers, qui a progressé de 1,8 %, a contribué le plus à l'augmentation des dépenses des Canadiens au pays. Les services de restauration (+1,5 %) et l'hébergement (+1,1 %) ont aussi augmenté. Les dépenses en biens et services non touristiques, comme les vêtements, ont connu une hausse de 2,4 %.
Les dépenses liées aux loisirs et divertissements (-2,4 %) ainsi qu'au carburant (-0,9 %) ont diminué.
Reprise des dépenses des visiteurs internationaux
Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 3,7 %, après avoir diminué de 1,1 % au trimestre précédent. Il s'agit de la hausse trimestrielle la plus forte depuis le premier trimestre de 2010.
Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont augmenté, le transport aérien de passagers (+5,8 %) ayant contribué le plus à la hausse globale. L'hébergement (+3,2 %), les services de restauration (+3,2 %) et les biens et services non touristiques (+3,1 %) ont aussi progressé.
Les voyages d'un jour et ceux avec nuitées en provenance de l'étranger ont augmenté au deuxième trimestre.
Hausse du produit intérieur brut du tourisme
Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 1,5 % au deuxième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a connu une hausse de 0,7 % au deuxième trimestre.
Parmi les industries touristiques, le transport (+1,9 %), les services de restauration (+2,0 %) et l'hébergement (+1,3 %) ont contribué le plus à l'augmentation du PIB du tourisme. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques (+2,1 %) a aussi affiché une hausse.
Le nombre d'emplois attribuable au tourisme a augmenté de 1,0 % pour s'établir à 628 800 au deuxième trimestre. Il s'agit de la neuvième augmentation consécutive du nombre d'emplois générés par le tourisme et de la plus forte hausse depuis le troisième trimestre de 2011.
Les emplois dans les services de voyages (+2,3 %), le transport aérien (+2,2 %) et les services de restauration (+1,6 %) ont tous connu une hausse. Les emplois générés par le tourisme dans les industries non touristiques (+0,9 %) ont aussi progressé.
Lire à la source et voir les graphiques
Consultez la source sur Veille info tourisme: Canada Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1 5 au deuxième trimestre 2014