• La destination tire un bilan très positif du début d’année 2014 avec 453 0327 touristes accueillis soit +13.5% par rapport à 2013.
• Une Martinique connectée avec le lancement du nouveau portail : www.martinique.org
• Une volonté de rendre l’offre toujours plus qualitative et de valoriser les richesses naturelles de la destination.
Lors d’une très belle soirée organisée à Paris le 25 septembre, pendant le salon TOP RESA / IFTM, plus de 300 agents de voyage et une quarantaine de journalistes ont pu découvrir, grâce à des ateliers thématiques, la Martinique à travers les cinq sens.
Le Comité Martiniquais du Tourisme a dévoilé ses objectifs, engagements et volontés pour la saison 2014-2015. Le Président du Conseil Régional et Député de la Martinique, Monsieur Serge Letchimy, présent lors de cette conférence de presse, a confirmé la forte implication de la Région Martinique dans le développement touristique de la Martinique avec un soutien de 60 millions d’euros pour le secteur touristique.
• Un premier bilan 2014 très positif
Le Comité Martiniquais du Tourisme annonce une croissance à 2 chiffres pour le premier semestre 2014 avec + 15,6 % de visiteurs supplémentaires (tourisme de séjour, croisière et plaisance). De plus, le secteur de la croisière fait une remontée fulgurante puisqu’après une haute saison 2013-2014 très encourageante, 202 810 croisiéristes (non compris embarquants et débarquants estimés à 84 900 pax) sont attendus, soit + 47,46% par rapport à la saison 2013-2014.
Madame Karine Roy-Camille, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme commente : « Les chiffres sont très encourageants et nous poussent à poursuivre nos efforts. Cette belle remontée résulte de l’engagement de chacun : des professionnels, des acteurs institutionnels et de l’équipe du Comité Martiniquais du Tourisme. Notre destination a un fort potentiel et nous avons à cœur de satisfaire nos visiteurs par la qualité de notre accueil, la valorisation de notre patrimoine culturel, naturel et par les différentes activités proposées permettant à chacun de découvrir toutes les facettes de notre île. »
• 6 axes d’orientation pour une stratégie 2015 gagnante :
o Le développement de la desserte aérienne
o La montée en gamme et la diversification de l’offre
o Le numérique
o La reconquête de la croisière
o La sensibilisation auprès de la population et des scolaires
o Les évènements
• Une Martinique connectée : www.martinique.org
La soirée RDV Martinique a également été l’occasion d’annoncer le lancement du nouveau site internet www.martinique.org, véritable vitrine de la destination. Ce nouveau site se veut ergonomique, simple, moderne et intuitif. Le but étant de permettre aux internautes de s’informer sur l’ensemble des activités (touristiques, culturelles ou économiques) sur un seul et même site. Le nouveau portail web représente la première pierre d’une stratégie web grandissante et plus proche des tendances de consommations touristiques actuelles.
• Des actions valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région
L’année 2014 aura été marquée par de nombreuses bonnes nouvelles, bénéficiant aux visiteurs et aux Martiniquais. En effet, le patrimoine naturel de l’île a été reconnu puisque la candidature à l’UNESCO pour le classement de la Montagne Pelée valorisant sa qualité biologique et paysagère a été acceptée en vue d’un classement d’ici 2017.
D’autre part, l’île est en phase d’obtenir le label « Forêt d’exception », suite à l’accord signé entre la région, l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional de la Martinique et notamment le Comité Martiniquais du Tourisme, afin de valoriser les massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet. Cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale portée par la région Martinique et soutenue par le Comité Martiniquais du Tourisme.
Le Parc Zoologique de l’habitation Latouche a ouvert ses portes en juillet 2014, laissant aux promeneurs l’opportunité de profiter pleinement du patrimoine historique datant du XVIIème siècle, de l’espace paysager remarquable et de la faune.
Le Fort Saint Louis, seul fort encore militarisé de la Caraïbe, a également ouvert ses portes, pour le plus grand plaisir de la clientèle croisiériste et de séjour de passage à Fort-de-France.
A noter : Le Comité Martiniquais du Tourisme travaille également sur un schéma directeur stratégique de l’hôtellerie visant à mettre en place le modèle le plus adapté pour l’hôtellerie martiniquaise, en intégrant les volets économiques, sociaux et commerciaux.
- Galerie photos de la conférence de presse disponible ici
Pour plus d’informations sur l’ensemble des activités, nouveautés et ouvertures, consultez le dossier de presse 2014-2015 ici
Consultez la source sur Veille info tourisme: Le « Rendez–Vous Martinique au cœur de Paris