Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vivre des expériences uniques et améliorer leur compréhension du monde sont les premières motivations pour partir en vacances de près de 70 des Français

Envoyer Imprimer PDF
TripAdvisor dévoile sa nouvelle édition du TripBarometer autour de la psychologie des voyageurs
42% des voyageurs Français intègrent de nouveaux plats à leurs habitudes alimentaires quand ils rentrent de vacances !

TripAdvisor annonce aujourd’hui les résultats de la dernière édition du TripBarometer, dédiée à la psychologie du voyage. C’est la quatrième édition de cette étude semestrielle, menée par le cabinet de recherche indépendant Ipsos pour TripAdvisor. TripBarometer est la plus grande enquête mondiale menée auprès des établissements d’hébergement et des voyageurs du monde entier, avec plus de 53000 répondants dont 3914 en France. L’étude TripBarometer : Psychologie du Voyage révèle les motivations derrière les choix de vacances des voyageurs, les émotions ressenties lorsqu’ils voyagent et l’impact à posteriori de leurs vacances sur leur vie quotidienne une fois rentrés à leur domicile.

 

Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois thèmes principaux :

·         Les motivations qui nous poussent à voyager

·         Les émotions ressenties par le voyageur aux différentes étapes de son choix de vacances

·       L’impact post-voyage : comment l’expérience vécue influence la vie quotidienne du voyageur à son retour chez lui

 

La Psychologie du voyage: quelles sont les motivations d’un voyageur ?

Les recherches menées par l’Ipsos dans de nombreux marchés leur a permis d’acquérir une compréhension profonde des différents besoins psychologiques et motivations qui impactent le comportement humain dans une situation donnée. Lors de cette étude sur la psychologie du voyage et des voyageurs, les répondants ont dû choisir deux phrases qui définissaient pour eux le mieux ce qu’ils attendent de leurs vacances. Chacun d’entre elles appartient à une catégorie motivationnelle intégrant à la fois le caractère social et personnel de cette motivation.

 
Ces phrases font partie de l’une des huit catégories motivationnelles définies par l’IPSOS :



Les résultats démontrent que de ‘nouvelles perspectives’ est la motivation principale des choix de vacances de 68% des voyageurs Français interrogés (71% au niveau mondial), juste devant le sentiment de liberté pour 64% d’entre eux. A l’inverse, le luxe et l’ordre sont les deux motivations que l’on retrouve le moins souvent (respectivement citées par 15% et 19% des Français interrogés).

 

Les voyageurs français se distinguent des autres voyageurs par leur très fort besoin d’immersion (une motivation citée par 56% d’entre eux contre 47% au niveau mondial) alors que « l’excitation » n’est importante que pour 23% des Français (31% au niveau mondial).

 

Les hôteliers ont été également interrogés sur les sentiments qu’ils cherchaient à procurer aux voyageurs séjournant dans leur établissement. Les réponses diffèrent quelque peu de celles des voyageurs.

85% des hôteliers Français interrogés recherchent à procurer un sentiment d’harmonie à leurs invités et 61% souhaitent leur donner un sentiment de liberté.

 

« Cette étude des motivations des voyageurs et de celles des professionnels de l’hébergement démontre un véritable potentiel de développement pour ces derniers. Les voyageurs du monde entier cherchent avant tout à élargir leurs horizons lorsqu’ils sont en vacances et les hôteliers Français ont là une chance de se démarquer de la concurrence s’ils parviennent à élargir leurs horizons et à leur proposer des expériences uniques quand ils séjournent chez eux » commente Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor pour la France.

 

Quelles émotions ressent un voyageur aux différentes étapes de ses vacances ?

 

Cette édition du TripBarometer a examiné quelles émotions le voyageur était susceptible de ressentir aux cinq étapes clés de son voyage : la réservation, l’arrivée sur place, son expérience sur place, le retour, et une fois rentré à son domicile. L’excitation domine les phases de réservation et d’arrivée sur place et le moment où les voyageurs se sentent les plus comblés une fois rentré à leur domicile après leurs vacances.

 

L’excitation est le sentiment le plus souvent évoqué par les voyageurs français lors de la réservation de leurs vacances (46%). C’est aussi le sentiment le plus souvent évoqué lors de l’arrivée sur place (34%), mais un nombre équivalent de Français interrogés se sentent plein d’énergie et détendus lorsqu’ils arrivent à destination.

Pendant leur séjour, les Français sondés se sentent particulièrement relaxés (47% d’entre eux). Au contraire, ils ne sont que 4% à ressentir de l’excitation, un sentiment pourtant évoqué par 31% des voyageurs mondiaux. A noter que 36% des Français se déclarent comblés à ce moment de leur séjour et 32% se sentent plus ouverts d’esprit.

 

Au moment de repartir, 42% des voyageurs Français se sentent détendus (contre 32% des voyageurs mondiaux). Enfin une fois rentrés chez eux, c’est toujours ce sentiment de détente qui domine pour 46% d’entre eux, quand 26% se sentent pleins d’énergie et 37% se disent comblés.

 

Les propriétaires d’hôtels ont l’opportunité d’attirer l’attention des voyageurs quand ils ressentent de l’excitation et peuvent contribuer à les faire sentir mieux informés à propos de leur destination de vacances tout au long de leur séjour. Dans cette vague du TripBarometer, les hôteliers ont aussi été interrogés sur les actions menées vis-à-vis du voyageur pendant son séjour au sein de leur établissement.

 

61% des hôteliers Français interrogés déclarent qu’ils cherchent à rassurer le voyageur que tout est en ordre vis-à-vis de leur réservation en amont de leur venue. Une fois la réservation confirmée, 49% des professionnels Français s’attachent à proposer des suggestions de bons plans proches de leur hôtel, qu’il s’agisse de restaurants, d’attractions immanquables ou d’itinéraires originaux. C’est d’ailleurs également la principale interaction avec les voyageurs pendant leur séjour dans leur hôtel pour 55% des sondés.

 

L’impact post-voyage : comment l’expérience vécue influence la vie quotidienne du voyageur à son retour chez lui

Les voyageurs ramènent très souvent des souvenirs de leurs vacances, mais que rapportent-ils d’autre à la maison ? Dans cette édition du TripBarometer, les répondants ont dû revenir sur leurs voyages passés et révéler ce que leurs vacances leur avaient apporté dans leur vie de tous les jours une fois rentré à leur domicile.

 

61% des voyageurs Français déclarent ainsi que revenir des vacances les a motivé à planifier un prochain séjour. 42% ont intégré de nouveaux types de plats ou de cuisines à leurs habitudes alimentaires une fois rentré à la maison. Pour 36% des personnes interrogées, leurs vacances leur ont permis de devenir plus ouverts d’esprit et tolérants vis-à-vis des autres.

 

Après le départ de leurs clients, 61% des hôteliers Français encouragent leurs invités à laisser un avis ou à recommander leur établissement s’ils le souhaitent à un ami. 49% des sondés vont même plus loin et cherchent à bâtir une relation durable avec leurs invités, les remerciant pour leur séjour et les commentaires laissés en ligne.

 

« Les résultats du TripBarometer mettent en évidence le fait que les hôteliers peuvent se démarquer de la concurrence en offrant une expérience unique et enrichissante. Tandis qu'il n'est pas surprenant que les voyageurs aient tendance à être excités quand ils préparent et réservent leur voyage, les hôteliers manquent une opportunité de capitaliser sur cette excitation et commencer à construire une relation durable avec leurs clientèles. Seule une minorité d'hôtels en font une priorité actuellement, mais ceux qui le font ont tendance à voir revenir leurs clients », déclare Marc Charron, président, TripAdvisor for Business.

 

Simon Atkinson, chef adjoint de la direction d'Ipsos MORI : « Pour cette édition du TripBarometer, nous souhaitions avoir une vue multidimensionnelle des voyageurs, donc nous avons exploré leurs motivations et  sentiments à la fois d’un point de vue de l'expérience personnelle ainsi que de la façon dont ils aimeraient être perçus par les autres. 


Il est fascinant que les résultats aient confirmé un vieux proverbe chinois : Voyager un millier de kilomètres est mieux que de lire un millier de livres. Dans une époque où l'information est à la portée de main de tous et qu’une grande proportion de personnes sont connectées 24/7, le fait qu'ils soient toujours à la recherche d'améliorer leurs perspectives en vacances démontre  bien qu’Internet ne peut pas remplacer l'expérience que vous obtenez lorsque vous êtes sur place. 


Dans cet esprit, il est clair que les hôtels, offices de tourisme et autres fournisseurs de voyage doivent tenir compte des émotions de voyageurs afin d'améliorer l'expérience au cours des différentes étapes de leurs vacances. »


Consultez la source sur Veille info tourisme: Vivre des expériences uniques et améliorer leur compréhension du monde sont les premières motivations pour partir en vacances de près de 70 des Français

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44347313

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances