La baisse de fréquentation est plus marquée chez les gestionnaires de campings et chez les prestataires d’activités extérieures. A contrario, les musées et autres activités intérieures ont tiré avantage de la météo.
Si la durée de séjour reste équivalente à celle du mois de juillet 2013, le niveau des dépenses a beaucoup moins résisté. 35% des interrogés le considère inférieur par rapport à 2013.
Malgré une météo peu favorable, les festivals, nombreux en période estivale, ont affiché de bons résultats comme le Radio Scoop Music Tour à Cublize ou encore les Nuits de Fourvière avec respectivement 10 000 et 142 000 spectateurs.
En ce qui concerne la fin de la saison estivale, les professionnels sont réservés. 57% d’entre eux se disent confiants. Les gestionnaires de sites, musées et lieux de visite sont les plus optimistes. Le pessimisme gagne les hébergeurs qui ne sont que 51% à afficher leur confiance pour la fin de saison.
Zoom sur les activités les plus pratiquées par les vacanciers :
- visites de sites, villages ou musées (46%)
- activités sportives et de loisirs (26%)
- repos et détente (16%)
- activités culturelles (15%)
L’Observatoire Rhône Tourisme s’est associé à Rhône-Alpes Tourisme pour la réalisation de son enquête de conjoncture. Du 21 au 24 juillet 2014, un panel de 95 professionnels du tourisme rhodanien a été interrogé afin de dégager les grandes tendances de la fréquentation touristique.
Tous les chiffres statistiques sont disponibles en téléchargement gratuit dans la rubrique «Observer & analyser» de l'espace professionnel de notre site www.rhonetourisme.com.
Consultez la source sur Veille info tourisme: Bilan à mi-saison décevant pour les professionnels du tourisme rhodanien