Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Selon les prévisions du Conseil mondial du tourisme WTTC pour la France le secteur Voyages et tourisme qui représente 9 5 du PIB de la France devrait connaître une croissance forte dont le taux dépasserait celui de léconomie française en 2014

Envoyer Imprimer PDF

extrait du rapport sur la France
France : Faits saillants 2014 - chiffres clés
PIB : CONTRIBUTION DIRECTE

La contribution directe du secteur des Voyages et Tourisme au PIB était de 79.4 milliards d’Euros (3,9% du PIB total) en 2013. Elle devrait augmenter de 2,6 % en 2014 de 2,3 % par an de 2014 à 2024 pour atteindre 101.8 milliards d’Euros (4,3% du PIB total) en 2024 .

PIB : TOTALE DE LA CONTRIBUTION
La contribution totale du secteur des Voyages et Tourisme au PIB de la France était de 194.6 milliards d’Euros (9,5% du PIB) en 2013. Elle devrait augmenter de 2,2% en 2014 et de 2,1 % par an pour atteindre 244.9 milliards d’Euros ( 10,2% du PIB) en 2024.

EMPLOI : CONTRIBUTION DIRECTE
En 2013, le secteur de Voyage & Tourisme a généré directement 1.195.500 emplois (4,4% de l'emploi total). Cela devrait augmenter de 1,9% en 2014 et augmenter de 1,6 % par an à 1.425.000 emplois (5,1% du total des emplois ) en 2024

EMPLOI : TOTAL DES CONTRIBUTIONS

En 2013, la contribution totale du secteur Voyage&Tourisme à l'emploi, y compris les emplois indirectement induits, a été de 10,5 % de l'emploi total (2.833.000 emplois). Elle devrait augmenter de 1,4 % à 2,873 millions d'emplois en 2014 et augmenter de 1,3 % par an à 3.262.000 emplois en 2024 (11,8 % du total)


DEPENSES DES VISITEURS INTERNATIONAUX
Les dépenses des visiteurs internationaux ont généré 44.3 milliards d’Euros (7,9% du total des exportations) en 2013. Elles devraient croître de 4,6% en 2014 et de 2,1 % par an de 2014 à 2024, pour atteindre 56.8 milliards d’Euros en 2024 (7,0% du total).

INVESTISSEMENTS
L’investissement du secteur « Voyage et Tourisme » était de 14.7 milliards d’Euros en 2013, soit 3,7 % de l'investissement total. Il devrait augmenter de 2,7 % en 2014 et de 2,0 % par an au cours des dix prochaines années pour atteindre 18.4 milliards d’Euros en 2024 (3,9% du total).

CLASSEMENT MONDIAL (sur 184 pays)




Lire le rapport sur la France

Communiqué du WTTC
"Le Gouvernement français est encouragé à mettre en œuvre plus de politiques de croissance dans le secteur Voyages et tourisme, après une année 2013 difficile"

"La contribution directe du secteur Voyages et tourisme à l'économie française a baissé de 0,4 % l'an dernier. Mais le secteur Voyages et tourisme devrait connaître une croissance forte dont le taux devrait dépasser celui de l'économie française cette année. C'est ce qu'a affirmé David Scowsill, PDG du World Travel & Tourism Council (WTTC), qui a dévoilé les données et les prévisions annuelles d'impact économique de l'organisation pour la France.    

 Le WTTC est l'autorité mondiale sur l'impact économique et social du secteur des voyages et du tourisme. Le Rapport annuel d'impact économique 2014 du WTTC pour la France montre que le secteur des Voyages et du tourisme  représente 9,5 % du PIB de la France. La contribution du secteur des Voyages et du tourisme devrait croître de 2,2 % cette année, dépassant le rythme de la croissance économique mondiale situé à 0,5 %.  Les dépenses des visiteurs internationaux ont été relativement stables, tandis  que les dépenses intérieures ont diminué de 0,4 %.   

 David Scowsill estime que l'année 2014 devrait être meilleure :

  « 2013 a été une année contrastée en Europe. Des pays comme la Russie, la Turquie et le Royaume-Uni ont connu une croissance positive. Mais les mesures d'austérité dans les pays du G20 dont la France, l'Allemagne et l'Italie ont lourdement impacté le secteur des Voyages et le tourisme. Alors que la zone euro commence à aller mieux, le nombre d'européens voyageant au plan national et régional devrait augmenter. »  

À partir du 1er janvier de cette année, la TVA du secteur  hôtelier français est passée de 7 % à 10 %. M. Scowsill estime  que le gouvernement français devrait réexaminer cette décision :  « Nous recommandons à la France de coordonner sa politique décisionnelle  et de mettre en oeuvre des mesures favorisant plus de dépenses et de plus  longs séjours, tout en garantissant à la France une augmentation des arrivées  de touristes internationaux, des recettes touristiques et des  emplois. L'une des options pourrait consister à inverser la hausse  récente de la TVA hôtelière. Les recherches du WTTC dans le monde entier montrent qu'une augmentation des taxes sur les touristes a souvent l'effet de dissuader les voyages et de réduire le revenu global d'imposition. »   

À la fin du mois de janvier 2014, dans le cadre des  mesures pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques plénières entre Paris et Pékin, la France a présenté les mesures d'accélération de l'obtention des visas à l'attention des Chinois. Cela signifie que les autorisations sont maintenant traitées dans un délai de deux jours, et non plus dans le délai précédent allant de 3 à 5 jours. M. Scowsill a approuvé cette initiative, mais encourage la France à aller encore plus loin : « Les recherches du WTTC montrent que la facilitation de l’obtention des visas est essentielle pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois, et peut augmenter les arrivées de touristes internationaux de 5 à 25 %. Ce que le WTTC encourage vraiment France à faire maintenant, c'est d'appliquer cette politique à plus de pays émergents comme la Thaïlande, l'Indonésie et l'Inde, où il y a une classe moyenne en plein essor, désireuse de voyager ».  

En 2013, le secteur des voyages et du tourisme a contribué à l'économie française à hauteur de 194,6 milliards EUR et a généré 2,8 millions d'emplois. 

Les recherches du WTTC montrent également l'ampleur du secteur des voyages et du tourisme dans le monde entier :      

  • En 2013, le secteur des voyages et du tourisme a contribué à hauteur de 7 trillions USD à l'économie mondiale, on prévoit une croissance pour ce secteur de  4,2 % en 2014. La contribution totale mondiale du secteur des voyages et du tourisme à l'emploi, y compris aux emplois indirectement  soutenus par ce secteur, a été de 266 millions d'emplois (8,9 % du nombre total des emplois) – soit 1 emploi sur 11 sur la planète
  •        
  • En 2014, on estime que la croissance globale de ce secteur devrait être de 4,3 %.       

 M. Scowsill a déclaré que l'année 2013 a de nouveau été une année de succès pour le secteur, en déclarant que : « La contribution du secteur des voyages et du tourisme à l'économie mondiale a progressé pour la   quatrième année consécutive en 2013, soutenue surtout par la forte demande des voyageurs internationaux. » Les exportations des visiteurs, la mesure de l'argent dépensé par ces touristes internationaux, ont augmenté de 3,9 % en glissement annuel au niveau mondial, s'élevant à 1,3 milliard USD et de plus de 10 % au sein de l'Asie du Sud-est.   Il est évident que la croissance de la demande provenant des pays émergents pour le secteur des voyages et du tourisme se poursuivra à un rythme soutenu, alors que les classes moyennes sont en plein essor, surtout en Asie et en Amérique latine, et sont plus en mesure que jamais de voyager au sein et au-delà de leurs frontières. »    
Toutefois, M. Scowsill rappelle aux gouvernements qu'ils doivent prendre des mesures : « Les prévisions liées au secteur des Voyages et du tourisme au cours des dix prochaines années semblent également très favorables, avec des taux de croissance prévus de plus de 4 % par an qui continuent à être plus élevés que les taux de croissance dans d'autres secteurs.  En capitalisant sur les possibilités de cette croissance du secteur des Voyages et du tourisme, bien sûr, il faudra que les autorités des différentes destinations et les autorités régionales, notamment celles des marchés émergents, créent un climat commercial favorable pour soutenir  l'investissement dans les infrastructures et les ressources humaines, qui sont nécessaires afin de faciliter l'émergence d'un secteur touristique durable et prospère.  Au niveau national, les gouvernements peuvent faire beaucoup pour mettre en œuvre des politiques de visas plus ouvertes et pour déployer des politiques fiscales intelligentes plutôt que punitives. Si les bonnes mesures sont prises, le secteur des Voyages et du tourisme peut être un véritable moteur.  »     - Fin -"

 *L'impact de la facilitation de l'obtention des visas sur la création d'emplois dans les économies du G20, mai 2012. OMT et WTTC        

lire le communiqué en anglais
http://www.wttc.org/news-media/news-archive/2014/french-government-encouraged-implement-more-policies-travel-tour/


 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Selon les prévisions du Conseil mondial du tourisme WTTC pour la France le secteur Voyages et tourisme qui représente 9 5 du PIB de la France devrait connaître une croissance forte dont le taux dépasserait celui de léconomie française en 2014

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44356107

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances