Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Salon Mondial du Tourisme 2014 a accueilli 102 635 visiteurs

Envoyer Imprimer PDF

La 39ème édition du Salon Mondial du Tourisme qui s’est tenue du 20 au 23 mars 2014, à Paris Expo Porte de Versailles a accueilli 102 635 visiteurs. S’il enregistre une baisse notamment due à une fréquentation du dimanche plus réduite que l’année dernière, le salon a aussi enregistré une augmentation du nombre de familles, cible prioritaire de nombreux exposants.

Le salon regroupait plus de 570 exposants (un record inégalé depuis 5 ans) : représentant de pays, régions, départements, villes de France et de l’étranger, agences de voyages, tour-opérateurs, croisiéristes, hébergement, loisirs….

 Des visiteurs acheteurs et des familles en augmentation

Le jeudi et le vendredi, les exposants ont rencontré une clientèle nombreuse, qualitative et acheteuse. Les visiteurs pouvaient notamment trouver de nombreux « bons plans », sans compter les 219 offres spéciales affichées sur les espaces « Bonnes Affaires ». Rappelons que 20 % des visiteurs du Salon Mondial du Tourisme achètent leur voyage sur place ou dans les quinze jours qui suivent le salon.

Avec un programme complet d’animations organisé spécifiquement à leur attention, les familles avec jeunes enfants de moins de 12 ans ont répondu présentes. Cette cible de visitorat était en effet en progression de 30 %, répondant ainsi aux attentes de nombreux exposants.

En plus des animations proposées sur les stands, le public pouvait également assister sur le Forum à des conférences présentant pays, événements, manifestations, et s’évader vers des contrées lointaines le temps d’un film ou d’une danse folklorique.

Des thématiques pour des horizons à 360°

Fidèle à sa vocation de découverte, le Salon Mondial du Tourisme enrichit chaque année ses pôles thématiques. De nouveaux espaces ont trouvé un écho positif auprès des visiteurs qui ont pu découvrir :

·       Le pôle Croisière, réalisé en partenariat avec le Club de la Croisière Marseille Provence, réunissait plus d’une vingtaine de compagnies et marques. Une offre globale jamais vue depuis plus de 10 ans sur le Salon Mondial du Tourisme.

·       Les start-up du Welcome City Lab exposaient pour la première fois sur un salon, au sein de l’espace dédié à l’innovation.

·       Le pôle Tourisme de Mémoire avec les partenaires du centenaire de 14/18, accueillait un espace dédié au débarquement en Normandie.

·       Le pôle Tourisme et Handicap réunissait des offres de sites et hébergements accessibles à tous.

·       Le pôle dédié à la Formation présentait cette année une bourse à l’emploi avec 39 offres d’emploi et de stages proposées par les exposants du salon.

·       Sous oublier, le Village des gîtes et chambres d’hôtes, l’espace Oenotourisme, l’espace des Insolites, les Roues de l’aventure et le tourisme à vélo.


 La profession « tourisme » au rendez-vous

Par ailleurs, le Salon Mondial du Tourisme s’inscrit comme un rendez-vous incontournable de la profession, en accueillant le jeudi et le vendredi, de nombreux débats, assemblées générales, présentation d’études et conférences de presse de destinations, institutions, fédérations et syndicats.

 En 2014, le salon a accueilli :

·        2 658 visiteurs professionnels,

·        3 200 professionnels présents sur les stands,

·        360 Comités d’Entreprise ou associations

·        1 404 étudiants et enseignants qui se sont présentés majoritairement cette année le vendredi afin de prendre part au grand flashmob organisé par l’ECPAT et la FFTST pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants.

·        250 propriétaires ou futurs propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes venus participer aux ateliers de formation et, notamment, au débat sur l’avenir de l’hébergement chez l’habitant.

Sensible aux événements économiques, sociologiques et géopolitiques touchant le monde du tourisme, le Salon demeure une plateforme d’information et de communication vers le grand public voyageur, avec le flashmob organisé par l’ECPAT et la FFTST ou l’opération de soutien à l’Egypte mise en place par l’Association Tourism For Development.

Enfin le salon a été inauguré le jeudi 20 mars par Madame Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, accompagnée par Monsieur Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, pour la partie Tourisme de Mémoire.

Quelques clins d’œil à certains exposants qui se sont démarqués

Certains exposants ont su se distinguer cette année, à l’instar de l’Office de Tourisme de la Thaïlande qui a été élu dimanche « stand préféré » des visiteurs du Salon Mondial du Tourisme.

Mais également les sociétés L'Hirondelle ; Kurnos Voyages ; Valeurs en jeu ; Fédération Française de Cyclotourisme et Le Nid dans les bruyères élues master exposants 2014 lors de la formation proposée aux exposants en amont du salon par l’ASMT - Association du Salon Mondial du Tourisme.

Nous vous donnons rendez-vous pour les 40 ans du salon,

du 19 au 22 mars 2015 !

Les photographies du salon disponibles sur http://www.flickr.com/photos/salonsdutourisme/sets/
et vidéos sur https://www.youtube.com/user/MONDIALduTOURISME


www.salonmondialdutourisme.com

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le Salon Mondial du Tourisme 2014 a accueilli 102 635 visiteurs

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39679687

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances