La croissance du tourisme chinois
L’Europe est la destination favorite des touristes chinois. Et, plus de 30 % des touristes chinois en Europe ont la France pour destination principale.
La Chine est aujourd’hui le marché touristique émetteur qui connait la croissance la plus rapide pour la France : +23.3% en 2012, atteignant 1,4 million d’arrivées (soit 10,5 millions de nuitées (+30%) / à 570 millions d'euros de dépense (+20%) (source : enquête auprès des visiteurs de l'étranger (EVE), Dgcis, Banque de France).
Cette croissance se maintient en 2013, puisqu' environ 1,5 million de Chinois ont visité la France, et sur la période janvier-novembre, les nuitées hôtelières ont bondi de 45,1% par rapport à janvier-novembre 2012 (source : Enquête de fréquentation hôtelière (EFH), Insee, Dgcis, partenaires territoriaux).
La croissance du tourisme émetteur chinois devrait se poursuivre à un rythme rapide selon l'organisation mondiale du tourisme : en 2020, 100 millions de Chinois devraient ainsi voyager à travers le monde.
Les enjeux pour la France
Pour capter ce tourisme chinois et bénéficier au mieux de cette croissance, la France et l'Europe disposent de nombreux atouts : le patrimoine et la culture, la nature, le shopping, l'œnotourisme et la gastronomie, le tourisme d'affaires, etc.
Le 27 janvier 1964, les Gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine décidaient d'établir des relations diplomatiques. La France fut le premier grand pays occidental à reconnaître officiellement la République populaire de Chine.
Le cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises célébrées en 2014 marquera la célébration d’un moment d’histoire fort partagé par les deux pays, pilier fondamental de l’amitié franco-chinoise.
Plus de 300 projets sont déjà recensés en France et en Chine pour célébrer l’amitié entre les deux pays. A cette occasion, Atout France organisera de mars à octobre 2014 une grande campagne de communication, pour valoriser la destination France auprès des touristes chinois.
La « Nuit de Chine » organisée le 27 janvier au Grand Palais à Paris marque l’ouverture de cette commémoration.
Sur le site du ministère des affaires étrangères - 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine
en savoir plus
Consultez la source sur Veille info tourisme: 50 ans damitié France - Chine Sylvia Pinel a accueilli des touristes en provenance de Shanghai