Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un puissant séisme secoue le centre des Philippines haut lieu du tourisme

Envoyer Imprimer PDF
Un puissant séisme a secoué mardi trois îles prisées des touristes au centre des Philippines, dans la région de Cebu, tuant au moins 93 personnes et semant la panique dans la population.
Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l'île de Siquijor et 77 sur celle de Bohol, où se trouvait l'épicentre de la secousse de magnitude 7,1, a indiqué l'agence nationale des catastrophes naturelles.
Les provinces de Cebu et de Bohol sont parmi les destinations touristiques les plus populaires des Philippines, en raison de leurs plages de sable blanc et de leurs eaux turquoises. 
Les "Chocolate Hills" de Bohol, les collines de chocolat, appelées ainsi à cause de leurs teintes, sont également très prisées. Selon un bilan provisoire, aucun touriste étranger n'est à compter parmi les victimes.
Les autorités ont prévenu que le nombre des victimes pourrait grimper, au fur et à mesure des fouilles dans les bâtiments effondrés. Les routes et l'électricité étaient coupées dans plusieurs zones de Bohol, l'île la plus touchée.
Mais mardi est jour férié aux Philippines et de nombreux locaux publics étaient donc déserts, ont souligné les responsables locaux avec soulagement.
Le séisme s'est produit à 08h12 (00h12 GMT) et son épicentre a été localisé à quelque 5 km à l'est de Balilihan, sur Bohol, à une profondeur de 20 kilomètres, selon l'Institut de géophysique des Etats-Unis (USGS).
Le chef de la police de Bohol, Dennis Agustin, a indiqué que la ville côtière de Loon, qui se trouve à 20 km de l'épicentre du séisme, faisait partie des villes les plus touchées, avec au moins 18 morts.
La ville de Cebu, qui abrite 2,5 millions de personnes, est le carrefour économique, politique, culturel et universitaire du centre de l'archipel. Elle se trouve à une soixantaine de km de Balilihan, de l'autre côté du détroit de Cebu. 
"J'ai été projeté au sol par la violence de la secousse. Les bris de verre pleuvaient sur moi. J'ai cru que j'allais mourir", a raconté à l'AFP Elmo Alinsunorin, gardien dans des locaux de l'administration publique à Cebu.
Des gens piétinés dans la panique
Parmi les victimes à Cebu, trois ont été piétinées dans un complexe sportif, où les personnes défavorisées viennent collecter des allocations, a indiqué Neil Sanchez, responsable du bureau de gestion des catastrophes de Cebu. 
Selon cette même source, deux personnes sont mortes lorsqu'une partie d'une école s'est effondrée sur leur voiture, ainsi que quatre autres dans l'effondrement du marché aux poissons de cette même ville.
Dix églises, dont certaines ont été construites au début de la colonisation espagnole dans les années 1500, ont été très endommagées.
La plus vieille église de l'archipel, la basilique Minore del Santo Nino, à Cebu, dont les fondations datent du début du 15e siècle, a été partiellement endommagée, selon le porte-parole de la défense civile.
A Bohol, une autre église très ancienne (16e siècle), construite au début de la colonisation espagnole, s'est écroulée, a indiqué Robert Michael Poole, un touriste britannique.
"C'est terrible. Toute la façade de l'église s'est effondrée", a déclaré le vacancier à l'AFP par téléphone. Il n'y avait personne dans le bâtiment au moment du désastre.
Le Chocolate Hills Complex a également été très endommagé, selon Delepan Ingleterra, qui dirige une unité de la police touristique locale. "L'hôtel comporte de très larges fissures et la terrasse panoramique du deuxième étage s'est effondrée", a-t-il déclaré à l'AFP, précisant qu'il n'y avait pas eu de blessés dans le complexe.
Le tremblement de terre, qui s'est produit à plus de 600 km de Manille, a été suivi d'au moins quatre répliques, d'une magnitude supérieure à 5. Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami.
Les Philippines sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, qui aligne sur le pourtour de l'océan Pacifique plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Un puissant séisme secoue le centre des Philippines haut lieu du tourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44347329

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances