Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le téléphérique se lance à la conquête de la ville

Envoyer Imprimer PDF
A bord du téléphérique, les travailleurs pourront remplacer les skieurs. Sous leurs pieds, pas de massifs enneigés mais des fleuves et autoroutes : en France, plusieurs projets de téléphériques urbains sont à l'étude, le premier devrait être inauguré à Brest en 2015.
Pour franchir la Penfeld, le fleuve qui coupe en deux la ville et sur les rives duquel est installée la base navale, les habitants ont le choix entre deux ponts.
"Nous avions un réel problème de franchissement de la vallée. Il y a un développement très déséquilibré des deux rives mais nous n'avions pas les moyens de nous payer un nouveau pont", souligne Victor Antonio, responsable de la mission tramway à la communauté d'agglomération Brest Métropole Océane.
"Après des sourires amusés, on s'est aperçus que (le téléphérique) était très adapté au site, et une réponse très peu coûteuse", a-t-il ajouté, lors d'un colloque sur le "transport par câble", autrement dit le téléphérique, organisé mardi à Créteil.
Un pont aurait coûté entre 30 et 60 millions d'euros. Il en faut seulement 15 pour les 460 mètres du téléphérique, qui doit transporter 1.300 passagers de l'heure. Sa mise en service est prévue en 2015.
Selon Philippe Peyroux, vice-président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), qui regroupe les collectivités, le téléphérique urbain "a toute sa pertinence" à côté du métro, du tramway ou du bus et s'avère idéal pour contourner des obstacles difficilement franchissables.
L'Ile-de-France en première ligne en 2018
A l'étranger, Rio de Janeiro, New York, ou Alger, entre autres, l'ont intégré à leur réseau de transports urbains. En France, il reste pour l'heure cantonné au tourisme, mais, encouragé par la loi de 2009 issue du Grenelle de l'environnement, il pourrait voir le jour dans plusieurs agglomérations.
Aix-en-Provence, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Orléans, Beauvais et Toulon ont déposé des dossiers pour recevoir des financements de l'État dans le cadre d'un appel à projets issu du Grenelle de l'Environnement.
A Toulouse, le téléphérique urbain, appelé Aérotram, doit être mis en service mi-2017. Sur 2,6 kilomètres, il pourra transporter 3.000 passagers à l'heure pour un investissement de 45 millions d'euros. Il devrait notamment franchir la Garonne, actuellement traversée, en dehors des bus, par une seule ligne de métro.
Pour Joël Carreiras, président de la commission transports et déplacements de l'agglomération Toulouse Métropole, le téléphérique doit devenir "un élément de la chaîne de mobilité. L'objectif est de le banaliser".
La banlieue parisienne sera elle aussi en première ligne à partir de 2018 : le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a donné son feu vert le 26 septembre à la construction du Téléval, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.
Président du Conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF) évoque une "solution que les réalités géographiques et les besoins en déplacement du territoire nous imposent".
Route nationale très fréquentée et important noeud ferroviaire à traverser, le Stif a étudié les coûts et la faisabilité du même trajet en bus : "Les franchissements étaient compliqués et coûteux", selon son vice-président, Pierre Serne.
"Quand l'exemple du Téléval aura montré sa pertinence, ça va mettre (le téléphérique) dans la culture commune en Ile-de-France", défend-il en prédisant l'émergence de nouveaux projets, comme par exemple une liaison Bagnolet-Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Reste toutefois à vaincre parfois les réticences de la population locale. A Grenoble par exemple, le projet de téléphérique, qui devait être mis en service fin 2014, retourne quasiment à la case départ : la concertation reprend cette semaine, après des réserves émises sur le projet par une commune du Vercors.

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le téléphérique se lance à la conquête de la ville

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36998436

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances