Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les TIC en mode coopératif désormais une réalité pour les communes lexemple breton

Envoyer Imprimer PDF
"La connaissance de la pratique des mairies en matière de technologies de l'information et de communication (TIC) demeure en général limitée faute de données empiriques et exhaustives. Aussi l'enquête réalisée sur ce thème par Marsouin, l'observatoire breton de la société de l'information, est un événement suffisamment rare pour s'y attarder. Réalisée au printemps 2013 sur un échantillon représentatif de 522 communes (41% de réponses), elle révèle certes des disparités d'équipement, de ressources, de compétences mais aussi la montée sensible des usages et une capacité d'adaptation croissante grâce à la coopération intercommunale.

Trois mairies sur quatre satisfaites de leur connexion
"Bien que les communes ne disposent pas toujours du personnel ou des ressources pour mener les changements [...], les usages se développent avec l'adoption des outils TIC", constate Nicolas Deporte, ingénieur statisticien et rédacteur de l'enquête. La qualité des connexions représente un élément essentiel de la dynamique bretonne. Toutes les mairies sont connectées à internet aujourd'hui et très majoritairement en accès ADSL (85%). Seules 7% restent en bas débit et 3% bénéficient déjà d'une connexion "fibre" très haut débit, anticipant sur les premiers déploiements des RIP de seconde génération. Résultat encourageant, quatre mairies sur cinq se déclarent satisfaites de la qualité de leur connexion.
En interne, depuis la dernière enquête réalisée en 2007, la mise en réseaux des utilisateurs constitue la principale évolution constatée : 78% des communes disposent désormais d'un intranet ou d'un espace de travail collaboratif, contre 24% en 2007. Sans surprise, les communes gèrent le plus souvent leurs fonctions support à partir de logiciels métiers (gestion, finances, ressources humaines…). En revanche les services techniques sont rarement informatisés, et lorsque c'est le cas, l'usage se limite aux outils bureautiques et aux systèmes d'information géographiques (SIG) qui font une percée en équipant près de 70% des communes. Les solutions mutualisées proposées au niveau intercommunal sont à parité avec les solutions individuelles.

Communication professionnelle : le multicanal se généralise
Internet a transformé les modes de communication des mairies, à commencer avec leurs partenaires. L'usage du papier commence à s'effacer au profit de solutions dématérialisées, mais dans un environnement qui reste largement hétérogène. L'exemple des mode de communication avec la trésorerie est assez représentatif du caractère encore hybride des échanges : ainsi 97% des mairies ont recours au système de transmission électronique Hélios. Mais en complément, 50% des communes effectuent encore une partie des transmissions par courrier papier, 33% le font par courrier électronique avec fichiers en pièce jointe (33%) et 10% envoient une partie de leurs données par disquettes/CD-rom. Cette diversité existe aussi en fonction de l'interlocuteur. Ainsi en Bretagne, les mairies privilégient encore le téléphone avec les autres sites municipaux, l'échange papier avec le conseil général et la préfecture mais échangent par courrier électronique avec l'intercommunalité et le centre de gestion et par site web interposé avec l'Urssaf.

Cette communication institutionnelle par mail ou via un service en ligne, contribue par ailleurs à répandre l'usage du certificat électronique de manière assez spectaculaire : 60% des mairies (contre 11% en 2007) en font désormais usage pour garantir la provenance des documents transmis ou s'identifier en tant qu'émetteur. La dématérialisation des échanges de données comptables et de certaines fonctions relatives aux marchés publics ont amorcé le processus. Mais il s'est amplifié avec l'ouverture de la plateforme de services mutualisés, e-Mégalis, à laquelle adhèrent aujourd'hui 70% des communes bretonnes.

63% des communes ont leur site web
Que la commune soit rurale ou urbaine, l'usage d'internet tend à se généraliser "dans près de 90% des mairies, tous les agents administratifs utilisent internet pour leur activité, les élus un peu moins et les agents techniques dans la moitié des communes", signale encore Nicolas Deporte. Sans conteste, la communication institutionnelle avec les citoyens a fortement évolué. Si le bulletin municipal papier, demeure toujours inamovible, avec un taux de diffusion de 98%, trois mairies sur cinq le proposent aussi en consultation ou en téléchargement sur leur site web. Toutefois ce taux de mise en ligne n'a guère évolué depuis 2007 en raison de la "persistance de la tradition du support papier pour certains types de documents". En parallèle, l'information sur le web se renforce. Entre 2007 et 2013, le nombre de communes disposant de leur propre site internet a progressé de 17%, passant de 59% à 76%. Une évolution qui semble avoir accompagné la résorption de la fracture numérique au sein de la population bretonne, puisque en 2012, 79% des foyers bretons utilisaient internet quotidiennement. Elles disposent de leur site en propre (63%) généralement développé par un prestataire (56%) puis géré ensuite par un employé ou le service informatique de la mairie (62%). Le rythme de mise à jour hebdomadaire augmente, passant de 35% en 2007 à 50% en 2013.

Même évolution de la relation directe avec l'usager. "Aujourd'hui, toutes les mairies, ou presque, ont une adresse mail, ainsi le public peut établir un contact plus direct et plus immédiat", remarque encore Nicolas Deporte. Près de la moitié des mairies reçoivent quotidiennement des demandes par mail et plus d'un tiers à un rythme hebdomadaire. En retour, le niveau de réactivité s'élève : 43% répondent le jour même et 42% sous trois jours. D'autres outils, comme les agendas partagés, sont utilisés régulièrement dans 21% des mairies.

lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Les TIC en mode coopératif désormais une réalité pour les communes lexemple breton

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36998339

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances