Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Handicap loisirs de nature

Envoyer Imprimer PDF
Les personnes en situation de handicap souhaitent visiter les mêmes sites, faire les mêmes promenades et pratiquer les mêmes activités de loisirs que les autres. Face à cette demande, l’offre de loisirs de nature se structure progressivement, avec deux grands types d’approche, l’une, intégrée, l’autre, dédiée. L’approche intégrée vise l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre touristique généraliste. Certaines stations touristiques, certaines régions et de nombreux espaces naturels mettent en œuvre des politiques globales visant cet objectif de l’accessibilité pour tous, partout. Incarnée par le concept de “design for all”, l’utopie de l’accessibilité universelle est confrontée à un défi majeur, celui de la polyvalence des aménagements destinés aux handicapés. En effet, les aménagements utiles pour les uns constituent parfois des obstacles pour les autres. L’approche dédiée part du constat qu’il n’est pas possible de tout adapter pour tout le monde et pour tous les types de handicap. De façon pragmatique, elle vise à créer une offre différenciée, adaptée à chaque public. À l’échelle d’un territoire, la solution consiste alors à organiser l’offre pour proposer une pluralité de lieux aménagés de façon diverse. Accueillir tous les publics tout en accueillant chaque public, tel est aujourd’hui le double enjeu de l’accessibilité du tourisme et des loisirs. L’approche intégrée, partout affichée, et l’approche dédiée, rarement revendiquée, sont complémentaires, voire indissociables.

au sommaire :
- Évolution et perspectives de l'offre de loisirs à destination de personnes handicapées
L’offre de tourisme et de loisirs à destination des personnes handicapées se structure progressivement, soutenue par une dynamique nationale et internationale. Dans ce contexte, on assiste au développement de diverses activités de nature à destination des personnes handicapées : randonnée, ski, escalade, rafting… Le concept d’accessibilité est aujourd’hui en pleine mutation. Cette mutation s’exprime à travers deux concepts parallèles, celui de “territoire adapté”, d’une part, et de “design universel”, d’autre part.
- Rhône-Alpes, région pionnière en matière de tourisme adapté
Rhône-Alpes Tourisme travaille depuis 1993 sur l’accessibilité de son offre et, depuis 2004, sur celle des activités de nature. La direction de l’ingénierie (Mitra) a établi les référentiels du label Tourisme et Handicap concernant les activités nautiques (aviron, canoë-kayak et voile). La région, pionnière en matière de “destination pour tous”, accompagne et finance une quinzaine de “contrats de territoire de tourisme et de loisirs adaptés”. D’une façon générale, la démarche qu’elle mène privilégie la qualité des sites et des hébergements labellisés (parfois au détriment de la quantité).
- Accessibilité touristique de La Réunion : passer de l'exemple à la généralisation
À La Réunion, la situation sociale des personnes handicapées est globalement difficile. Du fait d’une forte inertie, l’île est en retard en matière d’accessibilité des lieux publics. En revanche, elle est en avance pour ce qui est de l’accessibilité des espaces naturels. Mais les actions menées, exemplaires, restent isolées et limitées, sans accessibilité globale du territoire. La mise en œuvre de politiques générales, plus cohérentes, est indispensable pour faciliter le quotidien des personnes handicapées et susciter une fréquentation touristique nouvelle.
- Accéder aux loisirs de plein air et aller à la plage, un droit essentiel pour tous
Les personnes en situation de handicap ont les mêmes pratiques touristiques que les autres. Une enquête menée en Charente-Maritime montre qu’elles visitent les mêmes sites culturels, font (ou souhaitent faire) les mêmes promenades en site naturel et qu’elles souhaitent aussi pouvoir aller à la plage. Si les aménagements et équipements permettant l’accessibilité sont de plus en plus fréquents, ils restent en nombre insuffisant.
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie, commune pilote pour le label Destination pour tous
La commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mène une politique active en faveur de l’accessibilité depuis 2003, date à laquelle elle a créé un poste de coordinateur handisport et tourisme handicap. Elle a tout d’abord centré ses efforts sur le handicap moteur, avec la création d’une “zone d’accessibilité” en centre-ville et un travail sur l’accessibilité à la plage et aux activités nautiques (handinautisme). Elle s’attache désormais à favoriser l’accessibilité aux handicapés visuels, dans le cadre d’une démarche globale. Et brigue le label Destination pour tous.
- Le design universel se met au service du tourisme de Barcelone
Depuis les Jeux olympiques de 1992, Barcelone fait de gros efforts pour développer son tourisme. L’accessibilité pour tous, avec l’application du concept de design universel, fait partie des défis relevés par la ville, avec le concours de la Design For All Foundation. Exemples de solutions développées en matière d’accessibilité aux loisirs.
- Les parcs nationaux français veulent une nature accessible à tous
Faciliter l’accès à la nature des personnes en situation de handicap, des familles, des enfants et des seniors, telle est l’ambition des parcs nationaux français. Engagée de longue date, cette politique s’est amplifiée ces dernières années, grâce au soutien fort d’un mécène, la GMF. De nombreuses actions sont menées, qui vont de l’aménagement de sentiers à la création d’outils d’interprétation adaptés, en passant par la mise en accessibilité de refuges.
- Le parc national des Pyrénées partage la nature avec les publics handicapés
Depuis une quinzaine d’années, le parc national des Pyrénées met en œuvre une politique forte, et globale, en faveur des publics en situation de handicap. Des aménagements sont réalisés (maisons du parc national, sentiers, refuges…) ; des outils d’interprétation sont mis à disposition (tables d’orientation tactiles, bornes sonores, audioguides…) ; des sorties accompagnées sont proposées (mixtes ou organisées spécifiquement pour un groupe de personnes en situation de handicap).
- Le PNR du Vexin français s'attache à relever le défi de l'accessibilité pour tous
Le parc naturel régional du Vexin français a pour ambition d’être un territoire ouvert à tous. Il a mis en place une offre de balades adaptées et, parallèlement, mène différentes opérations de sensibilisation et de formation des prestataires touristiques sur les questions liées au handicap. Il se heurte toutefois au surcoût induit par l’accessibilité pour tous. La communication est un enjeu majeur, tant pour développer et organiser l’offre que pour convaincre de nouveaux clients.
- Les réserves naturelles catalanes, des espaces naturels à partager
La Fédération des réserves naturelles catalanes est engagée depuis 2005 dans une démarche globale, et pérenne, d’accessibilité, traduite dans un “schéma fédéral de l’accueil des personnes handicapées”. L’accent est mis sur les techniques pédagogiques et sur les techniques d’accompagnement apportant une solution alternative aux infrastructures, parfois lourdes à réaliser. Les activités proposées au public handicapé sont pratiquées en mixité avec les publics valides.
- Le parc du Marquenterre utilise ses cinq sens pour mieux percevoir les oiseaux
Le parc du Marquenterre, qui a été créé des mains de l’homme, est devenu en quarante ans le paradis des oiseaux. Depuis le début des années 2000, il se penche sur l’accueil des publics handicapés. Stabilisation des sentiers, acquisition de paraboles et de casques… sont quelques-uns des investissements réalisés, qui bénéficient à tous les publics du parc. Les guides utilisent désormais pour tous les visiteurs les techniques d’animation mises en place pour l’accueil des publics handicapés, avec notamment un meilleur usage des cinq sens.
- L'ONF favorise l'accessibilité à tous des espaces naturels
L’ONF, gestionnaire des forêts publiques, doit concilier les besoins des différents usagers. L’office a réalisé une soixantaine de sentiers accessibles aux différents types de handicap ; une vingtaine de projets sont en cours d’étude ou de réalisation. La volonté de l’ONF de rendre le milieu naturel accessible à tous se traduit également par des actions de sensibilisation en interne et par la formation de chefs de projet “loisirs nature”.
- Réfléchir autrement à l'accessibilité des sports de nature
Les sports de nature, et surtout la randonnée, font partie des activités de loisirs plébiscitées par les Français en général, et donc aussi par ceux en situation de handicap. C’est l’environnement naturel, par son effet discriminant, qui détermine les possibilités de pratique par tel ou tel public. Puisqu’il n’est pas possible de tout adapter pour tout le monde et pour tous les types de handicap, il faut, à l’échelle d’un territoire, s’organiser pour offrir une pluralité de lieux aménagés de façon diverse
- Le sentier sous-marin de Port d'Alon apprend à s'adapter à chaque public
L’Atelier bleu (CPIE Côte provençale) met en place depuis bientôt trente ans des actions et des projets visant à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux sur le littoral. Pour la découverte de la mer, il a développé une approche spécifique, appelée “sentier sous-marin”, destinée aux enfants, aux familles, aux seniors, aux personnes en situation de surpoids… et à celles en situation de handicap. La calanque de Port d’Alon (Var) est son terrain d’expérimentation et d’apprentissage en vue de proposer un accueil adapté à chaque public.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Handicap loisirs de nature

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36993168

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances