Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La France première destination mondiale pour le ski pour la 2e année de suite

Envoyer Imprimer PDF
Pour la deuxième année consécutive la France reste leader sur le marché international, malgré l’impact d’un calendrier scolaire défavorable.

► UNE PETITE LONGUEUR D’AVANCE !
Avec 57,9 millions de journées skieurs vendues, les domaines skiables français conservent en 2013 leur place de première destination mondiale du ski devant les USA : 56,9 millions et l’Autriche : 54,2 millions.
Une hausse de fréquentation de 5% qui s’explique par les conditions météo particulièrement favorables cet hiver 2013, avec un enneigement exceptionnel, dans tous les massifs en particulier au coeur de la saison où toutes les stations étaient ouvertes, à toutes les altitudes, aux mois de février et mars. Le bon
enchaînement des clientèles étrangères et françaises, ont également contribué à ce bon résultat.
A noter la progression des USA, déjà seconds en 2012, qui talonnent la France, profitant de la faiblesse de cette dernière, pénalisée dans sa progression par une fin de saison quasiment inexistante.
► UN CALENDRIER SCOLAIRE DESTABILISANT
Depuis la saison 2010/2011, le Ministère de l’Education Nationale a mis en place un calendrier différent, avec une période de travail rallongée entre Noël et les vacances d’hiver (jusqu’à 8 semaines suivant les zones !).
Ce décalage reporte les vacances d’hiver et de printemps plus tard, ces dernières étant désormais placées en dehors de la saison touristique (à l’exception de quelques sites de haute altitude) : de mi-avril à mi-mai. La fréquentation des vacances de printemps, estimée à 8% de la fréquentation annuelle avant 2010, n’est plus que de 2% !


Graphique : poids des différentes périodes de l’hiver (en journées skieur)







► INTERET INTACT DU PUBLIC POUR LES SPORTS DE GLISSE
La fréquentation des domaines skiables en France continue de croître de 1% par an en moyenne ces dernières années. Par ailleurs, en analysant la structure des forfaits vendus, aucun glissement ne s’opère des forfaits semaine vers les forfaits de plus courte durée (journée, demi-journée et courts séjours).
Le raccourcissement de la saison d’hiver a pour conséquences :
• La réduction des contrats de travail saisonniers en station : 35 000 emplois menacés au mois d’avril ;
• La réduction en cascade des droits au chômage de ces travailleurs et un effet inverse aux efforts de sécurisation des parcours professionnels saisonniers;
• Le renchérissement des prix, puisqu’il faut amortir les équipements sur des durées plus courtes, rendant l’accès aux sports d’hiver plus difficile pour les familles modestes;
• La mise en danger économique des stations de moyenne montagne (la fréquentation perdue en avril ne se reporte pas sur les autres périodes) ;
• Le renforcement de l’aléa climatique, la saison se jouant sur quelques semaines ;
• La perte de compétitivité d’un secteur qui doit effectuer des investissements lourds, face à une concurrence internationale très forte.




Fréquentation des domaines skiables français (en millions de journées skieurs)









Structure des forfaits vendus (poids en journées skieurs)











► AUTRES FACTEURS DE REUSSITE
Si les bonnes conditions d’enneigement sont le facteur principal de la réussite d’une saison, d’autres facteurs sont indissociables du succès :
• La qualité de l’offre, les domaines skiables français rivalisent d’imagination pour séduire leur clientèle.
• Le ski reste la motivation première des vacances d’hiver.
• D’importants efforts de commercialisation et de promotion sont réalisés par les entreprises de domaines skiables et l’ensemble des acteurs des stations pour séduire une clientèle française (70%) et étrangère (30%).

► RENFORCER L’ ATTRACTIVITE DES DOMAINES SKIABLES
C’est la mission des 236 opérateurs de domaines skiables d’aménager, de créer, et d’accompagner le développement des sports de glisse afin qu’ils continuent de plaire au plus grand nombre. Chaque hiver voit éclore de nouvelles disciplines, de nouveaux engins de glisse, de nouveaux aménagements de pistes ciblés, pour les ados, les débutants, les enfants, ou les skieurs experts. Chacun retrouve ainsi son univers d’expression, à chaque style de vie, son style de glisse.
Les entreprises de domaines skiables investissent chaque année 300 millions d’€ au niveau national pour entretenir et renouveler le parc de remontées mécaniques, domaine dans lequel la France est également leader mondial en nombre d’appareils.
Les atouts des domaines skiables français :
1) Le prix du forfait français : le moins cher du monde à domaines skiables égal (cf le communiqué « Le prix du forfait » sur www.domaines-skiables.fr, onglet presse/communiqués)
2) La variété des domaines skiables accessibles en France
3) Les très grands domaines skiables reliés à ski, spécificité française

► PROMESSE DE L’EMPLOI TENUE
En station, plus de 100 000 emplois dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces hébergements, écoles de ski, services en stations). Cette activité est également un facteur important d’amélioration de la balance commerciale grâce à la présence d’une forte clientèle étrangère.

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: La France première destination mondiale pour le ski pour la 2e année de suite

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36993134

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances