Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Inde Fréquentation et cibles une grande diversité

Envoyer Imprimer PDF

 

Près de 15 millions d’Indiens auront voyagé à l’étranger en 2012, mais qui sont-ils ? Comment voyagent ils ? Comment réservent-ils ? Si la majorité voyage encore en groupe, un nombre croissant de voyageurs indiens aspirent à des séjours de plus en plus hors des sentiers battus. Le mot clé est désormais « expérience » et ce mot peut rassembler un nombre infini de motivations et bien sur de produits touristiques très différents les uns des autres. Dans le cadre du lancement de notre campagne « Be There ! Do That ! » il est important pour nous de faire un point sur les cibles clientèles, leurs motivations et leurs modes de consommation.

Les cibles clientèles sont de mieux en mieux définies et les professionnels du tourisme se doivent d’affiner leurs produits.

LES ETUDIANTS – Vaste programme ! La cible des jeunes est bien sûr celle que nous devons observer au plus près et satisfaire au mieux afin de la transformer en repeaters de demain. La cible des jeunes comprend de nombreux visages : des groupes scolaires d’écoles privées (tendances actuelles de groupes de 40 participants) ou des groupes d’universitaires (un groupe de plus de 400 étudiants de l’Université de Bangalore a visité Paris en Février 2013). Ces voyages relativement courts (une semaine environ), s’ils sont réussis, sont la meilleure façon de séduire le voyageur de demain. Les jeunes plus aventureux que leurs ainés attendent d’une destination qu’elle leur offre des activités sportives  de type rafting, canoé….

LES JEUNES  HOMMES et LES JEUNES FEMMES (18 – 30 ans) peuvent également décider de partir entre amis de même sexe et consacrer une partie de leur voyage à l’une de leurs passions. Pour les hommes, les sports extrêmes (skydiving, scuba diving comme dans le film à grand succès « Zindagi da milagi dobara » désormais la référence en matière de promotion touristique idéale d’un pays, en l’occurrence l’Espagne). Pour les femmes, les motivations sont plus nombreuses. Hormis le shopping, le bien-être, la découverte des vins et les cours de cuisine (notamment de desserts) deviennent des aspirations fortes. Ces femmes, éduquées, indépendantes financièrement sont prêtes à explorer le monde. De plus en plus de clubs se développent pour des femmes autour de leurs thématiques favorites (ex : la découverte du vin).

LES COUPLES SANS ENFANT (DINKS – Double Income No Kids) – Ces couples ont des revenus suffisamment importants pour voyager sans restriction en termes de périodes de voyages (ils ne prennent pas en compte les vacances scolaires). Ces voyageurs ont une mentalité peu conventionnelle et sont attirés par des voyages non encore explorés, très orientés « expériences »

LES VOYAGES DE NOCES  – 65 000 Indiens partent en voyages de noces chaque année et les voyages vers l’étranger ont enregistré une augmentation de 30% en 2012. Les destinations les plus prisées sont la Suisse, l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Maldives. La principale saison des voyages de noces qui s’étend de novembre à mars, n’est pas nécessairement  propice aux pays d’Europe, mais les destinations d’outre-mer ont une carte à jouer.

LE VOYAGEUR DU VILLAGE MONDIAL – Outre les grandes familles d’industriels établis depuis des décennies et l’ancienne aristocratie indienne, la croissance économique de ces dernières années a donné naissance à une nouvelle bourgeoisie et à une classe d’Indiens « nouveaux riches ». Les motivations varient selon les âges mais ces voyageurs de luxe sont à la recherche d’expériences et de services hors du commun, hors des sentiers battus. Ils recherchent des palaces ou des villas privées, des spas très haut de gamme, des voyages en hélicoptères ou en montgolfières, des yachts, des services de conciergerie, de « personal shopper », des restaurants gastronomiques et aussi des cours de cuisine.

LA FAMILLE – c’est l’une des cibles les plus caractéristiques de l’Inde. Les Indiens vivent encore souvent en famille multi-générations et aiment partir à l’étranger en famille nombreuse. Ces voyages sont souvent l’occasion de rencontrer les membres de la famille qui vivent à l’étranger. Ces familles aux revenus confortables (HNI, présidents de sociétés, la classe moyenne montante) voyagent en groupe de 3 à 12 personnes, un groupe multi générationnel où les enfants sont privilégiés. Le voyage comporte alors des activités dédiées à ces derniers. Les enfants, plus ou moins jeunes, ont une influence toute particulière dans la décision de la destination et des activités qui seront retenues. Ces familles sont tout particulièrement influencées par les réseaux sociaux, le bouche à oreille, Bollywood et les media traditionnels.

Les cibles clientèles sont nombreuses, tout comme les destinations où elles se rendent.

LES DESTINATIONS ? Selon le rapport d’une enquête effectuée sur internet par le site SKYSCANNER, la Grande Bretagne, la Thaïlande et les Etats-Unis seraient les destinations les plus recherchées par les Indiens. Les couplesrechercheraient non seulement une de ces trois destinations mais aussi vers les Emirats Arabes Unis. Les couples sont également prêts à explorer des destinations telles que le Népal, le Sri Lanka et la Russie. Les familles quant à elles s’orientent plus vers les destinations proches telles que les Emirats Arabes Unis et la Thaïlande.

Des destinations telles qu’Oman dont la présence est plus récente sur le marché, enregistrent des augmentations de 249% en termes de recherches de vols. Des destinations plutôt nouvelles et lointaines telles que la Polynésie Francaise et Maurice font également une percée.

Le voyageur Indien a un appétit tout particulier pour les « bonnes choses de la vie » tout en gardant un œil attentif sur les coûts. Vikram Madhok, Directeur de Abercrombie & Kent, confirme que « la façon de penser du voyageur Indien a évolué ces dernières années. Les voyageurs sont à la recherche de lieux moins visités et sont attirés par l’exclusivité pour chacun de leurs séjours. Ainsi, ils ne se restreignent pas à des activités classiques : ils se tournent également vers des aventures « soft » mais désormais d’aventures hautes en adrénaline. La France reste une destination prisée mais la concurrence se fait de plus en plus féroce avec des pays qui investissent fortement sur le marché ou qui ont des offres au rapport qualité-prix nettement supérieur à celui de notre pays.

QUELS DELAIS DE RESERVATIONS ? – le temps de planning et de réservations est l’un des plus courts au monde : seulement 39 jours avant le départ, parfois moins (à comparer avec les Australiens ou Néo Zélandais qui préparent en moyenne 72 jours à l’avance) 

COMMENT S’EFFECTUENT LES RESERVATIONS ? Les Indiens tiennent encore beaucoup à leur agence de voyage car celle-ci leur permet de négocier, changer d’avis et de programme, payer en cash et surtout ne pas avoir à s’occuper de leurs passeports et de leurs visas.

Un grand changement s’opère néanmoins et ce phénomène inquiète tout particulièrement les agences. Le client surfe de plus en plus sur internet (100 millions d’utilisateurs en Inde) et négocie désormais avec son agent de voyage des tarifs que ce dernier accorde mais en prenant le risque de perdre de l’argent. La situation est devenue très difficile pour un certain nombre d’agences qui n’obtiennent plus de commissions de la part de certaines compagnies aériennes et sont moins bien traitées par les hôteliers qui préfèrent donner des avantages systématiques à leurs clients dans le cadre de programme de fidélisation.

Internet joue donc un rôle de plus en plus important : le client recherche de l’information et s’il le peut, réserve son billet d’avion voire ses hôtels. L’achat de voyages en ligne représenterait 70% des achats effectués en ligne ; information à modérer puisque la majorité des achats en ligne seraient encore effectués par les agents de voyages.

Les réseaux sociaux jouent également un rôle crucial dans la décision et les agences de voyages en ligne ne s’y trompent pas. Certaines sont ainsi très actives. Selon Unmetric Scores * pour Facebook et Twitter, l’agence de voyage en ligne MakeMyTrip domine le marché avec un total de 79 « unmetric score » sur 200 ; il est suivi par Goibibo avec 76 et Yatra 68. Un petit nouveau qui semble plein d’avenir, EaseMyTrip enregistre une croissance de 55% sur trois semaines en Février 2013 ; contre 14% pour Goibibo et 13% pour Thomas Cook, Expedia enregistrerait une croissance négative sur la période étudiée.

Sources : 
Atout France – rencontres agences, Travel Trends Today, Voyager’s World; India Tourism Review.
*Unmetric Scores : Agence spécialisée dans les études de benchmarking dans les réseaux sociaux

 
 
 
 
 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Inde Fréquentation et cibles une grande diversité

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36993082

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances