Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Venise victime du tourisme de masse

Envoyer Imprimer PDF
"Venise va-t-elle mourir victime de son succès? Le tourisme de masse rend encore plus flagrante la fragilité endémique de la Sérénissime vieille de dix siècles. La ville est usée, écrivait déjà Guy de Maupassant en 1855... La municipalité considère que le tourisme dit pendulaire est devenu le fléau le plus dangereux pour la pérennité de Venise, victime de son formidable pouvoir d’attraction.

Que faire pour contenir ces masses de touristes, de badauds désœuvrés errant de la Piazzetta, du Palais des Doges au Musée Correr restauré par le Comité français pour la sauvegarde de Venise, assis sur les quais battus par les eaux ou les six marches du Campanile (deux heures de queue pour y pénétrer) ou tentant d’entrer dans la basilique (trois heures de queue le weekend) alors que dans les cinq autres sestiers (quartiers), la balade romantique de ruelles en ponts (110) et églises «une symphonie de pierres» (Élie Faure) conserve tout son charme et «sa gloire ancienne» (Maupassant). La vraie Venise est là aussi.

A Venise, rien n'est simple

Rien à faire, la place Saint-Marc, ses lions qui volent (Cocteau), la Tour de l’Horloge, les bureaux des procuraties, les vendeurs de breloques et de chapeaux, les concerts aux terrasses des cafés (il y en a jusqu’à vingt-deux), la course aux pigeons, hélas revenus, «redoutables comme des rats» dit Christophe Mercier, directeur du Danieli, tout cela polarise l’attention et le trop bref séjour de ces visiteurs d’un jour.

Innombrables sont les aléas liés à cette concentration. Une charge très lourde pour la ville sur pilotis et ses barques qui transportent sur les canaux les marchandises du marché du Rialto, les pompiers et les morts. On n’a pas idée des complications matérielles liées aux livraisons de toutes sortes. À Venise, rien n’est simple.

Mais sur la Piazza San Marco, le problème majeur, c’est la faim. Comment se nourrir? Sur les poubelles, on peut lire: «Il est interdit de manger et de boire en s’asseyant sur la place». Depuis 2000, la municipalité a supprimé les bancs, clôturé le bas des colonnes et des statues. N’ont le droit de s’asseoir que les gondoliers dans leur casemate et les clients des cafés et restaurants.

Venise reste une ville de commerçants, de rapines, et pour croquer un tramezzini (petit sandwich au pain de mie), une part de pizza ou des cicchetti, ces tapas à la vénitienne, la station debout s’impose à tous, même aux Vénitiens postés dans les bacari, les bistrots à vins locaux.

«Si on laissait faire ces errants de la place Saint-Marc, les badauds qui ne vont nulle part ailleurs, ils feraient des barbecues ou des raclettes», lance Christophe Mercier, un rien blagueur.

Une taxe pour entrer dans la ville

La municipalité cherche de l’argent partout —elle a mis en vente le casino 350 millions d’euros et la commercialisation du nom Venise n’a rien donné. La ville avait en projet une taxe à régler pour tous les visiteurs pénétrant dans la cité. Un vœu pieu: où placer les guichets en ville et les fonctionnaires en mer ?

L’autre idée reste de faire payer les dizaines de millions de croisiéristes embarqués sur des monstres marins de 140.000 tonnes —une menace quotidienne, impressionnante. Par an, 900 navires croisent sur la lagune devant la place Saint-Marc, le Palais des Doges, le Danieli, le quai des Esclavons, la Pietà (l’église où est né Vivaldi), les Giardini (jardins publics) avant de gagner la haute mer.

Il est 21h30 ce vendredi soir d’été à la Terrazza, le grand restaurant à la vue panoramique du Danieli d’où l’on voit l’île de San Giorgio Maggiore, l’île de la Giudecca du Cipriani et du Bauer Palazzo et la percée vers l’Adriatique, fabuleuse vision de la Venise des fondateurs du XIIIe siècle. Tout amoureux de la Sérénissime tient à contempler ce spectacle immobile, figé dans la nuit des temps.

Tout à coup, sur la droite du paysage lagunaire, tout près de la Salute, la magnifique basilique et sa statuaire restaurée en 1956 grâce à la France, surgit le Pacific Princess, un paquebot tout blanc, haut de six ponts, qui glisse sur les eaux du bassin de Saint-Marc à une allure de lente procession. La centaine de convives de la Terrazza cesse de mastiquer la pasta: stupéfaction et crainte sourde. Si le monstre des mers s’affaissait ?

Il y a peu, à la fin juillet, un paquebot de croisière a frôlé le quai de l’Arsenal, déviation comparable à celle du Concordia. Tous les journaux vénitiens ont relevé ce fait divers maritime.

Qu’a-t-on fait depuis l’échouage du navire de la compagnie Costa Croisières à Grosseto en 2012? À Venise, chef-d’œuvre en péril, rien. Si le nouveau maire, Giorgio Orsoni, fervent défenseur de la marine à voile et des régates en gondoles, est opposé au trafic périlleux des paquebots géants à 4.000 passagers et plus, il n’a hélas pas le pouvoir de faire dériver ces navires par la passe de la Malamocco, la route du pétrole, recommandée par certains édiles et professionnels de la navigation sur la lagune aux 110 îles.

C’est que le mouvement des bateaux, des ferries et autres immeubles flottants, le stationnement sur le port vénitien, le temps des escales, les bagages par centaines à porter, à stocker, tout cela relève du Venice Port Authority, qui tire la majorité de ses revenus du transit maritime, soit 45.000 euros par navire étranger".

lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Venise victime du tourisme de masse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36993022

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances