Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La crise politique en Egypte nouveau coup dur pour le tourisme

Envoyer Imprimer PDF

"PARIS, 05 juil 2013 (AFP) - Les violences et le coup d'Etat en Egypte ont entraîné des annulations de séjours de touristes étrangers et risquent de mettre à mal l'espoir des autorités de retrouver cette année les records de visiteurs atteints en 2010, avant la révolution qui avait renversé le président Hosni Moubarak.

      En 2010, plus de 14 millions de visiteurs avaient séjourné en Egypte, où le tourisme est l'une des principales sources de devises.

      Mais avec le printemps arabe et ses conséquences, cette économie qui fait vivre directement ou indirectement environ 10% de la population active s'était effondrée.

      En 2012, les étrangers ont peu à peu retrouvé le chemin du pays des Pharaons, à commencer par les Russes, premier contingent de touristes avec 1,9 million de visiteurs, les Allemands (1,2 million) et les Britanniques. A contre-courant, les Français, amateurs de tourisme culturel, avaient, quant à eux, continué de largement bouder la destination.

      Globalement, l'année 2013 avait plutôt bien commencé avec 4,9 millions de touristes accueillis de janvier à mai, dont 1,26 million de Russes et seulement 107.000 Français, selon les chiffres officiels égyptiens. Le ministère du Tourisme affirmait fin avril que les taux de réservation dans les hôtels de la Mer Rouge dépassaient les 80% pour l'été et atteignaient près de 45% au Caire. Il espérait reconquérir cette année les sommets de 2010. Mais la nouvelle crise politique risque de modifier la donne.

      Certains pays comme la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suisse ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre en Egypte.

      La Russie et l'Allemagne ne sont toutefois pas allées jusque-là. Berlin estime que les séjours balnéaires et les croisières ne présentent aucun danger. Moscou recommande seulement d'"éviter les zones où se déroulent des manifestations de masse" et d'"éviter de quitter les stations balnéaires".

      Attentisme ou annulations

      -------------------------

      Les Russes, pour lesquels l'Egypte est désormais la deuxième destination étrangère après la Turquie, séjournent surtout en bord de mer. Idem pour les Allemands.

      Aussi, "il n'y a pas d'annulations", a assuré à l'AFP Irina Tiourina, porte-parole de l'Union russe des voyagistes. Elle constate certes un ralentissement des réservations depuis mercredi, mais "tous les avions pour l'Egypte sont pleins jusqu'au 10 juillet".

      En Allemagne, TUI, numéro un des tour-opérateurs, souligne qu'on peut "passer des vacances tout à fait normales" au bord de la Mer Rouge. La compagnie aérienne Lufthansa évoque des vols "pleins" vers l'Egypte pour les jours à venir et des réservations "toujours bonnes". La crise en Egypte n'a "aucune conséquence" non plus sur les nombreux vols d'Air Berlin.

      L'ambiance est moins détendue en Grande-Bretagne, où des touristes sont rapatriés de Louxor par les voyagistes Thomson et First Choice, ou encore en France, où certains tour-opérateurs ont mis en oeuvre le plan B, suspendant les séjours au Caire, à Héliopolis et les excursions dans le Sinaï et proposant à leurs clients de rentrer en Europe.

      "On a ouvert une cellule de crise jeudi matin. Nous avons 130 clients en ce moment en Egypte. Sept sont en croisière et les autres au bord de la Mer Rouge. On leur a proposé un retour anticipé par le premier vol possible et un certain nombre a dit oui. Et on suspend tous les départs vers l'Egypte jusqu'au 14 juillet", a expliqué le porte-parole de Thomas Cook France vendredi à l'AFP.

      En Italie, Andrea Costanza, président de la Fédération italienne des entreprises de voyage et de tourisme (Fiavet), indique avoir "enregistré 20% d'annulations" de séjours et un attentisme dans les réservations. "Pour l'instant, ce sont Le Caire, les croisières sur le Nil qui sont le plus touchés", dit-il.

      "De toute façon, l'Egypte ne s'est jamais remise depuis le printemps arabe. Il y a certaines entreprises (italiennes) qui fonctionnement uniquement sur l'Egypte -Charm-el-Cheikh par exemple est une localité quasi italienne, avec des enseignes en italien etc.- et c'est désastreux pour elles", juge-t-il. En espérant que "la situation reviendra le plus vite à la normale".

copyright AFP

Consultez la source sur Veille info tourisme: La crise politique en Egypte nouveau coup dur pour le tourisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36988363

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances