Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dans les Pyrénées les intempéries plombent le début de la saison touristique

Envoyer Imprimer PDF
"Deux semaines après les inondations, le début de la saison touristique dans les Pyrénées centrales s'avère difficile pour les professionnels, avec des établissements dévastés toujours fermés ou la désaffection de vacanciers traumatisés par les images du désastre.
Pour les cas les plus graves, c'est même toute la saison qui est condamnée.
"Cet été sera une catastrophe!", prédit Sabine Accornero, la directrice du camping "La Grange Bigourdane" à Esquièze-Sère, tout près de Luz-Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées.
Sur son terrain habituellement herbeux, des roches "de la taille d'une porte de maison", jonchent les emplacements destinés aux tentes et caravanes, rapporte-t-elle.
"Je suis incapable de dire quand je vais pouvoir redémarrer l'activité (...) Il y a encore beaucoup trop de travail à fournir", ajoute, abattue, la propriétaire du camping, contactée par l'AFP.
Tout près de là, au camping "Le Bastan", "tout est à refaire" selon le fils des propriétaires, car le torrent, en débordant, a cassé les sanitaires, les réseaux électriques et même la piscine.
Selon Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement(HPTE), une trentaine de structures touristiques sur 6.000 dans le département, surtout le long des gaves, ne pourront pas rouvrir leurs portes cet été.
A Lourdes, sur 33 établissements et résidences de tourisme touchés par les inondations, 15 sont encore fermés, soit un peu plus de 10% des chambres de la cité mariale, indique l'Office du Tourisme.
Dans ce haut lieu des pèlerinages qui accueille six millions de visiteurs par an, les Sanctuaires, très durement frappés par les intempéries ont rouvert. La grotte, où la tradition catholique situe les apparitions de la Vierge Marie, est désormais accessible, et seule la basilique souterraine Saint Pie X, pouvant accueillir 25.000 pèlerins, reste fermée au public.
Du côté de l'office du tourisme de Lourdes, la directrice, Pascale Fourticq "craint un manque à gagner car les gens ont retenu les images impressionnantes des intempéries", même si la plupart des sites et activités touristiques ont rouvert.
Même les communes qui ont déjà pansé leurs plaies connaissent un début de saison difficile.
Ainsi, Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne, peine à se remplir.
"Deux jours après la crue, une soixantaine de personnes avaient annulé leurs réservations", lâche Sébastien Ruffray, propriétaire de l'hôtel Le Floréal, un établissement que l'eau a pourtant épargné.
"Et mon calendrier pour cet été est déprimant. Je me demande comment je vais finir la saison", poursuit l'hôtelier, en montrant ses plannings de réservations.
Surmonter les annulations
Les Thermes de Luchon, l'un des poumons économiques de la vallée, ont eux-aussi, été victimes d'annulations. "J'ai enregistré, à ce jour, 122 annulations, et 44 interruptions de cure", déclare la directrice de l'établissement, Nadia Annabi.
"J'ai aussi une forte diminution des réservations. Les thermes sont pourtant restés ouverts tout le temps, tout en accueillant et hébergeant 170 personnes évacuées", ajoute la directrice.
L'établissement table sur une baisse de 700 curistes cette année, sur un total d'environ 13.000. "J'espère que les réservations vont redémarrer, d'autant que nous avons tout pour accueillir les curistes dans les meilleures conditions", affirme encore Mme Annabi.
"C'est vrai que tous les coins ne sont pas accessibles, mais la randonnée est loin d'être morte dans le Luchonnais", souligne pour sa part Murielle Daure, responsable du refuge du lac d'OO, un site habituellement très visité. "Il faut que les touristes n'aient pas peur de revenir!", s'exclame-t-elle.
Du côté de l'office du tourisme de Luchon, on attend beaucoup du passage du Tour de France dans la cité thermale dimanche.
"On a besoin d'images positives, et j'espère que le Tour contribuera à montrer que tout est rentré dans l'ordre. Entre les plans d'hélicoptère, la verdure, et, on l'espère, le soleil, cela devrait montrer une belle image de Luchon et de ses vallées", estime son directeur Patrice Gaut.
A cette occasion, les sinistrés de Luchon et ceux de Saint-Béat, submergée le 18 juin, pourraient recevoir la visite du président François Hollande, attendu sur l'étape"

Consultez la source sur Veille info tourisme: Dans les Pyrénées les intempéries plombent le début de la saison touristique

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36988562

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances