Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Liban le tourisme paie le prix de la guerre en Syrie

Envoyer Imprimer PDF
ia contemple, amer, son restaurant désert à Aley, lieu de villégiature libanais qui accueille chaque été des milliers de riches touristes du Golfe et d'expatriés. Mais cette année, personne n'est au rendez-vous.
"D'habitude, se garer est une gageure tellement c'est bondé. Aujourd'hui, les rares visiteurs stationnent devant les restaurants", maugrée cet homme de 27 ans.
"Notre chiffre d'affaires a plongé de 50% par rapport à juin l'année dernière", se lamente un pâtissier du coin. "Avant, on avait un client tous les quarts d'heure, aujourd'hui, c'est un miracle si quelqu'un franchit la porte".
Guerre en Syrie, affrontements communautaires, report des législatives, absence de gouvernement et un demi-million de réfugiés syriens au Liban: tout va de travers dans le pays méditerranéen réputé pour ses plages, ses sites romains et phéniciens et ses soirées endiablées.
Le coup de grâce a été donné par les six monarchies pétrolières du Golfe, quand elles ont appelé pour la première fois à l'unanimité leurs citoyens --qui assurent 65% de la manne touristique-- à éviter le Liban pour des raisons de sécurité. Le nombre de Saoudiens, de Koweïtiens et autres a d'ailleurs chuté de 80% comparé à juin 2012.
De plus, les télévisions ont largement couvert le week-end dernier la mini-guerre entre l'armée et des islamistes radicaux au cours de laquelle 18 militaires ont péri dans la ville méridionale de Saïda, l'antique Sidon connue pour sa citadelle maritime, ses souks et son musée du savon.
"Dès que vous prononcez le mot 'armes', ça tue le tourisme", affirme à l'AFP Pierre Achkar, président du syndicat des hôteliers du Liban.
Selon lui, "300 établissements touristiques ont fermé leurs portes depuis le début de l'année".
Même s'il se veut confiant concernant une reprise prochaine, le ministre du Tourisme Fadi Abboud déplore les mauvais chiffres de ce début de saison estivale.
"Le taux d'occupation des hôtels à Beyrouth atteint à peine 35% ce mois-ci, moitié moins qu'en temps normal. Hors Beyrouth, c'est catastrophique: 5% contre 35% d'habitude", déclare-t-il à l'AFP.
Si l'ambiance est moins morose à Beyrouth, surnommée "capitale de la fête au Moyen-Orient" par les médias internationaux, ou encore dans les zones en "pays chrétien" comme Byblos ou Jounieh, les grandes villes touristiques sont touchées de plein fouet.
Outre Saïda, Baalbeck, bastion du mouvement Hezbollah, qui abrite l'un des temples romains les plus beaux et les mieux préservés, a été la cible de roquettes tirées vraisemblablement par les rebelles syriens en représailles à l'engagement militaire du parti chiite aux côtés du régime de Bachar al-Assad.
Première victime: le célèbre festival international de Baalbeck n'aura pas lieu dans le temple de Bacchus et son invitée vedette, la soprano Renée Fleming, a annulé sa participation.
Tripoli, la grande ville du Nord, est désormais plus connue pour les heurts intermittents entre partisans et opposants de la rébellion syrienne que pour sa citadelle croisée et son vieux souk.
Les expatriés manquent à l'appel
Si les Libanais à l'étranger n'ont pas été rebutés par les guerres et les crises successives pendant des années, cette fois, ils ne veulent plus prendre de risque car ils ont peur d'être pris au piège.
"Il faut être fou pour aller au Liban en ce moment", affirme Elvira Hawwa, une Libanaise expatriée à Madrid qui rend visite à sa famille chaque été. "Je ne viendrai pas cette année et j'ai conseillé à mes enfants d'en faire autant".
Leila, basée à Michigan, aux Etats-Unis, partage cet avis.
"Ça se gâte dans le pays", dit-elle par téléphone à l'AFP. "J'avais l'intention de venir en juin mais j'ai annulé. Nous ne voulons pas revivre l'enfer de la guerre civile", qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990.
"Avant, on pouvait fuir par la Syrie. Cette fois-ci, nous serons bloqués".
Selon le ministre Abboud, 200 mariages programmés cet été ont été annulés. "C'est un manque à gagner de 100 millions de dollars" dans un pays où les dépenses à cette occasion sont faramineuses.
La situation n'est pas mieux du côté des restaurants et des boîtes de nuit qui ont enregistré une chute de 50% du chiffre d'affaires depuis le début de l'année, selon le syndicat concerné.
Anticipant le manque de visiteurs, les boutiques ont commencé à brader leurs marchandises, jusqu'à 90%.
Le secteur compte désormais sur les nouveaux touristes: les Irakiens, Jordaniens et Egyptiens. "Eux sont moins influencés par le contexte de violences", signale M. Abboud.

Consultez la source sur Veille info tourisme: Liban le tourisme paie le prix de la guerre en Syrie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36988360

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances