Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LItalie à vélo dépasse presque les autos

Envoyer Imprimer PDF
"Qui l'eut cru dans un pays aux embouteillages légendaires? Ces deux dernières années, les Italiens ont acheté plus de bicyclettes que de voitures, un phénomène dû à la crise, mais aussi à la prise de conscience qu'"une autre mobilité est possible".

L'écart, encore symbolique en 2011 (moins de 2.000 unités d'écart), s'est sensiblement accru en 2012 : 1,606 million de vélos achetés contre 1,402 million de voitures.

Avec un recul de 8,2% par rapport à 2011, les ventes de bicyclettes ont nettement mieux résisté à la crise que nombre d'autres secteurs, selon l'Ancma, la branche deux-roues du mouvement patronal Confindustria. A l'inverse, le secteur automobile s'est retrouvé pris dans ce que le bouillant patron de Fiat, Sergio Marchionne, qualifie de "Carmageddon", avec un effondrement des ventes de 20% en 2012.

Des chiffres qui reflètent une crise du pouvoir d'achat après près de deux ans de forte récession, mais pas seulement, estime Giulietta Pagliaccio, présidente de la Fédération italienne des amis de la Bicyclette (Fiab).

"La crise économique a eu des répercussions sur toute la vie des gens, y compris les déplacements. Mais c'est aussi une petite révolution en termes de style de vie. Nous rencontrons beaucoup de gens qui ont redécouvert ce moyen de locomotion, sa commodité, sa simplicité, sa rapidité pour les petits déplacements", affirme-t-elle.

Marquée par des décennies de lobby automobile appuyé, l'Italie est très en retard sur ses voisins en matière d'infrastructures publiques, surtout à Rome, ville "difficile", à la "politique de mobilité défaillante" et dans toute la partie méridionale en général, relève-t-elle. "Le pays est coupé en deux. Plus on va vers le sud, plus la situation est dramatique", déplore-t-elle.

Et pourtant, "les gens sont prêts à ce changement, même si bien sûr il y en a encore beaucoup qui ne réussissent pas à vivre sans auto, et iraient s'ils le pouvaient de la chambre à la cuisine en voiture. Les politiques en revanche sont très en retard, très craintifs, par peur de perdre des voix (...) sans vision urbaine à long terme", relève-t-elle.

Piero Nigrelli, directeur du secteur cycles à l'Ancma, trouve lui aussi "désarmant (de voir) à quel point les politiques n'ont pas conscience de la valeur de la bicyclette".

Il cite les 7 millions de cyclotouristes allemands, qui génèrent chaque année un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros. "En Italie, il suffirait de ressources modestes pour réaliser des pistes cyclables allant du nord au sud et d'est en ouest, et cela nous garantirait aussi la venue de touristes étrangers", relève-t-il.

Pour l'heure, dans la patrie du Giro, la bicyclette demeure souvent perçue comme un équipement sportif et non comme un moyen de déplacement.

Un frémissement se fait cependant ressentir, notamment à Milan, où le système de bike-sharing "Bikemi", inspiré du Vélib parisien, est de plus en plus prisé, et où de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation. Dans la capitale économique italienne, plusieurs boutiques proposent des vélos spécialement conçus pour la vie urbaine, comme le modèle britannique Bromton, repliable en deux coups secs, et muni d'une poignée pour être traîné derrière soi comme une valise.

L'évolution n'a pas échappé au célèbre fabriquant italien de vélos Bianchi. Le groupe, qui s'est fait connaître par ses équipes de coureurs professionnels, dont la légende Fausto Coppi, vend désormais aussi des vélos électriques.

"Les clients demandent maintenant des vélos +commuting+ (dédiés seulement aux déplacements, ndlr) hauts de gamme, ils cherchent un investissement de long terme. Cela accrédite l'idée qu'ils se détournent de l'automobile", relève Bob Ippolito, patron de Bianchi.

Ce type de vélos a connu la plus forte progression des ventes l'an dernier (+35%), indique-t-il, émettant l'hypothèse que certains clients, "au lieu d'avoir deux voitures, préfèrent avoir une voiture et un vélo".

Pour Piero Nigrelli, l'Italie a tout intérêt à s'inspirer de la France, qui a réussi "à mettre les gens à vélo grâce à des événements éclatants" comme le Vélib' ou la Fête du Vélo. Mais elle devrait aussi jouer à fond ses propres cartes de "royaume du goût, du design et de la mode en présentant cette tendance comme un truc cool et innovant".

Consultez la source sur Veille info tourisme: LItalie à vélo dépasse presque les autos

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36988509

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances