Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La baisse du pouvoir dachat pèse sur les départs en vacances des Français

Envoyer Imprimer PDF
Le recul en 2012 du pouvoir d'achat des Français, d'une ampleur inédite depuis 30 ans, a une conséquence palpable à quelques semaines de l'été: des millions de Français ne partiront en vacances qu'en surveillant leurs dépenses à la loupe, voire, et c'est un aspect nouveau, ne partiront pas du tout.
"C'est mécanique. Quand le pouvoir d'achat baisse, le budget des vacances baisse", remarque pour l'AFP Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. La tendance est de "conserver la même durée de vacances, mais en se serrant la ceinture" et, pour certains, de "baisser en gamme".
Le budget moyen par foyer a, de fait, baissé l'an dernier. Mais le taux de départs en vacances a lui été relativement épargné depuis le début de la crise en 2008. En 2011, les départs ont reculé, surtout chez les plus modestes, mais la tendance en 2012 a été de préserver malgré tout le principe des vacances, relevait récemment le cabinet Raffour Interactif.
La situation en 2013 s'annonce plus sombre: selon plusieurs études récentes, les intentions de départs sont en chute libre et les budgets vacances de ceux qui comptent malgré tout partir vont à nouveau diminuer.
Le cabinet Protourisme esquissait dès la fin mars la perspective pour 2013 de trois millions de départs en moins en vacances ou courts séjours, soit un recul de 5 points du taux de vacanciers, de 67% à 62% des Français. Ce chiffre en avait à l'époque surpris certains. Mais d'autres enquêtes ont renchéri. Opinion Way évoquait même début mai un plongeon de dix points pour les vacances d'été, 53% des sondés comptant partir contre 63% en 2012.
Mais l'humeur peut changer en quelques semaines. Selon le dernier baromètre, publié jeudi pour Sofinco, les départs ne chuteraient pas vertigineusement. Mais le budget moyen baisserait de 12%, à 1.015 euros par foyer.
Interrogée par l'AFP, Pascale Hébel, qui dirige le pôle consommation de l'observatoire Crédoc, table sur "une vraie baisse des départs en vacances cette année, peut-être de 4-5 points".
Elle se dit d'ailleurs "étonnée" que le taux de départs n'ait pas plongé plus tôt, depuis le début de la crise en 2008.
Lors de la crise de 1993-1997, rappelle-t-elle, "beaucoup de gens avaient cessé de partir tous les ans et ne partaient plus que tous les deux ans" et "on en est aujourd'hui à un point bien pire qu'en 1993 en terme de consommation des ménages".
Selon les derniers chiffres de l'Insee, la France est en récession et devrait connaître une croissance nulle en 2013. Le pouvoir d'achat des Français a reculé de 0,9% l'an dernier, du jamais vu en trois décennies, et la consommation des ménages a chuté pour la première fois depuis 1993 (-0,4%).
L'argent plus important que le temps libre
"Les gens qui partent en vacances sont d'habitude les classes moyennes les plus hautes et les classes aisées. Mais en 2013, même ces gens-là vont faire attention, car le pouvoir d'achat baisse depuis plusieurs années. Il y a moins d'argent; les gens ont pioché dans leurs réserves depuis 2008; ils n'ont jamais été aussi pessimistes sur la sortie de crise. Beaucoup anticipent aussi l'impact de la fiscalité", estime Mme Hébel.
L'heure est ainsi aux hésitations: "près de 30% de ceux qui envisagent de partir en vacances ne savent pas encore s'ils le feront, combien de temps et avec quel budget", indique Didier Arino, en rappelant que traditionnellement, "le budget vacances des partants oscille entre 0,8 et 1,2 fois le revenu net mensuel du ménage, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle".
Et "pour la première fois, faute de moyens, des gens envisagent des +breaks+ en couple plutôt que des vacances en famille, en casant les enfants ailleurs; certains transforment des vacances longues en courts séjours; et de plus en plus de gens comptent sur les grands-parents", selon M. Arino.
Il estime que pour les hôteliers, campings, etc., l'impact de la baisse prévue des départs devrait surtout se voir "sur l'avant et l'arrière-saison, plutôt que sur l'été en tant que tel, qui ne s'annonce pas catastrophique".
Aujourd'hui, indique Mme Hébel en citant une enquête à paraître du Crédoc, "quand on demande aux Français ce qu'ils choisiraient entre plus de temps libre et plus d'argent, ils répondent à 70% qu'ils veulent plus d'argent. C'est le point le plus haut depuis 1993". Seuls 25% souhaiteraient plus de temps libre.

 

Consultez la source sur Veille info tourisme: La baisse du pouvoir dachat pèse sur les départs en vacances des Français

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36982035

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances