Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les hôtels français classés résistent mieux à la crise

Envoyer Imprimer PDF
 
 
 
 
 
L’analyse de l’activité hôtelière 2012 réalisée par la DGCIS, l’administration française du Tourisme, fait ressortir une meilleure résistance des hôtels qui ont adopté le nouveau classement hôtelier par rapport à ceux qui n’y sont pas entrés.
 

Selon les relevés de l’Insee, la fréquentation hôtelière de la clientèle française à diminué en 2012, tant en nombre de séjours qu’en durée, tout en restant à un haut niveau. Compte tenu de ces deux effets, la fréquentation française recule de 1,4 % dans les hôtels (130 millions de nuitées). Sur une base 100 en 2003, le nombre de nuitées consommées par les Français atteint l’indice 110 en 2012, en recul sur le niveau record de 2011

En revanche, la fréquentation étrangère remonte, mais reste en deçà des niveaux records d’avant la crise. Les clients étrangers sont venus plus nombreux dans les hôtels (+ 2,2 %), en séjournant globalement plus longtemps, d’où une hausse supérieure du nombre de nuitées consommées (68,4 millions de nuitées, soit +2,8 %). Selon l’enquête hôtelière de la DGCIS, malgré le rattrapage amorcé depuis trois ans, les nuitées étrangères restent inférieures aux niveaux records atteints avant la crise : -5,6 % par rapport au pic de 2007.

Les Européens constituent la principale clientèle étrangère des hôtels (70 % des nuitées étrangères) avec des évolutions contrastées, analysées par Atout France :

  • Premiers clients étrangers des hôtels, les Britanniques y ont séjourné davantage en 2012, alors que leur fréquentation reculait depuis quatre ans.
  • Les Allemands et les Suisses ont été plus présents qu’en 2011, alors que les Belges sont en retrait.
  • Avec une fréquentation en hausse de 13,4 %, les Russes ont continué leur percée dans les hôtels, y dépassant, comme en 2011, la clientèle scandinave. Celle-ci a fréquenté un peu plus les hôtels en 2012.
  • Les Italiens et les Espagnols, très affectés par la crise, ont de nouveau réduit nettement leurs nuitées en hôtel.

Avec plus de 10 millions de nuitées, les Américains restent le second marché émetteur derrière les Britanniques, avec une nette reprise en 2012 (+9,3%).

Le marché asiatique et pacifique, avec ses 9 millions de nuitées, est le plus rapide en progression (+10%) d’une année sur l’autre.

Une prime de performance pour les hôtels classés

Par ailleurs, le principal enseignement de l’enquête DGCIS tient dans la bonne performance des hôtels qui ont adapté le nouveau classement hôtelier. Selon les statistiques tenues par l’agence Atout France, au 1er janvier 2013, sur les 619 300 chambres concernées par le classement, 481 300 chambres sont classées de 1 à 5 étoiles et 138 000 ont dû retirer leur ancien panonceau sans avoir pris le nouveau. Le nouveau système a déjà été adopté par près de 80% de la capacité hôtelière concernée.

« L’engagement dans la classification est un signe de dynamisme plus que d’appartenance à une chaîne, même si elles ont été les premières à s’engager », constate Valérie Husser, Directrice de Hotel Class, organisme agréé pour valider le processus de classification. « La ligne de partage est visible entre les établissements qui sont actifs sur leur marché et font les investissements nécessaires, et ceux qui ont le sentiment du retard accumulé et de la difficulté à se mettre à niveau. Globalement, tous les nouveaux projets qui sortent demandent le classement, indépendant ou chaîne ».

L’enquête fait ressortir que les hôtels non classés ont perdu 3% de volume de nuitées, quand les hôtels classés en ont gagné 1,1% par rapport à 2011. Dans le contexte global de restriction du nombre de nuitées, un transfert s’est opéré au bénéfice des hôtels classés, rendant encore plus difficile la situation des établissements qui sont restés en dehors de la nouvelle classification.

Une analyse plus fine montre que les hôtels sous enseignes commerciales (chaînes hôtelières) bénéficient d’un meilleur taux d’occupation moyen sur l’année (65,1% contre 56,3% pour les hôtels sans enseigne).

"Malgré les critiques qui ont pu être faites par des esprits chagrins, la nouvelle classification hôtelière française est une réussite et un progrès sensible pour qualifier l’offre hôtelière française", commente Georges Panayotis, président de MKG Group. "Le glissement de clientèle vers des établissements qui ont fait un effort de modernisation et d’équipement est réel. Cela justifie l’appel aux investissements productifs que je lance depuis des années et qui se concrétise par une amélioration de l’activité. Ce n’est qu’une étape vers une restructuration du marché hôtelier, qui doit être poursuivie par le développement de nouveaux concepts, originaux et mieux adaptés aux attentes de la clientèle".

Consultez la source sur Veille info tourisme: Les hôtels français classés résistent mieux à la crise

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36982237

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances