Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pour 77 des campeurs lhôtellerie de plein air est un bon plan vacances

Envoyer Imprimer PDF
Plus de la moitié des adeptes de camping (57%) plébiscitent le bon rapport qualité/prix de l'hôtellerie de plein air selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), publié jeudi 18 avril. Ainsi, plus des trois quarts (77%) soulignent qu'elle s'affiche comme le bon plan pour des vacances confortables à prix raisonnable.
Les campeurs plébiscitent aussi la convivialité de ce type de vacances (94%). Un sentiment partagé par l'ensemble des Français qui jugent que le camping est un mode de vacances convivial (85%).
Un tiers des Français a fait du camping au cours de ces cinq dernières années. Quatre personnes sur cinq envisagent de tester l'hôtellerie de plein air prochainement.
Aujourd'hui, camper est donc entré dans les moeurs à tel point que 80% des Français estiment que c'est un mode de vacances comme les autres et qu'il n'est plus réservé qu'à une partie de la population.
71% des Français ont indiqué que selon eux le camping participe à la mixité sociale et s'adresse à toutes les catégories sociales (70%). Plus de la moitié (52%) affirme que le camping permet désormais d'accéder à des lieux touristiques jusqu'alors réservés à une minorité de la population.
Opter pour l'hôtellerie de plein air permet, toujours selon les personnes interrogées, de se rapprocher de la nature (88% des campeurs et 72% des non-campeurs).
À ce jour, 8.550 terrains de camping de 1 à 5* sont répartis sur l'ensemble du territoire français. Quelque 105,9 millions de nuitées ont été réalisées sur ces sites l'an dernier.

Le camping en France voit la fin des années fastes
Le camping, qui avait plutôt profité de la crise jusqu'ici, commence à être rattrapé par les difficultés économiques des Français, selon un bilan 2012 des professionnels du secteur qui s'attendent à une stagnation ces prochaines années.



Le nombre de nuitées "sous la tente" s'est tassé à 105,9 millions en 2012, marqué par une mauvaise météo, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon les chiffres publiés jeudi par la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.

Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse, ajoutant que "pendant un à trois ans, ça va un peu ralentir".

Le "léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", devrait pouvoir être "récupéré", a-t-il toutefois tempéré.

Mais au-delà de l'effet météo, les professionnels s'accordent à sonner la fin de la période faste pour le camping de ces dix dernières années, où la croissance a été alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et des groupes de camping.

En un peu plus d'une décennie, le chiffre d'affaires du secteur du camping français, le plus important en Europe, avait doublé, passant d'un milliard d'euros en 2000 à près de 2 milliards en 2012.

"Les belles années sont passées", confirme Bernard Sauvaire, président du comité des chaînes de la FNHPA, qui craint "un ralentissement très fort de l'investissement", seul moyen de maintenir la stabilité des prix, à un moment où les Français regardent plus que jamais à la dépense.

"On va avoir un palier de l'investissement, donc un pallier de la progression de la clientèle", craint-il. Mais il écarte tout impact sur les quelque 36.000 salariés du secteur "qui sont des emplois directs que l'on ne peut pas compresser", indique-t-il à l'AFP.

À force d'investir ces dernières années dans de nouvelles piscines, des animations, ou des hébergements tout confort, l'hôtellerie de plein air avait pris des parts de marché à la location, à la petite hôtellerie saisonnière et même aux villages de vacances.

Le développement de l'offre de mobil-home, chalets et tentes aménagées a aussi contribué à séduire une clientèle plus large, y compris parmi les catégories aisées.

Loin de la rustique canadienne, près de la moitié des campeurs choisissent en effet ces modes plus confortables d'hébergement, notamment les familles qui sont près de 61% à louer un hébergement sur place.

Les campings ont aussi profité ces dernières années du retour en France d'une partie de la clientèle ayant renoncé aux vacances de printemps au sud de la Méditerranée pour cause d'instabilité politique.
Le camping aura pendant cette période réussi à changer d'image: "Il y a vingt ans, le camping était considéré comme réservé à ceux qui n'avaient pas les moyens", souligne Guylhem Féraud. Aujourd'hui 80% des Français considèrent que c'est "une offre de vacances comme les autres".
Pratiqué par un Français sur trois, le camping est apprécié avant tout pour son "rapport qualité-prix", mais aussi pour "la convivialité" et la proximité avec "la nature", selon une étude Opinionway réalisée pour l'occasion.
"Aujourd'hui, le profil du campeur est assez à l'image de la population française", même s'il est un peu plus jeune que la moyenne, note Bruno Jeambart, un responsable de l'institut de sondages.
Les Français passent en moyenne 5,3 jours au camping lors de leurs vacances pour un tarif moyen en pleine saison allant de 94 euros pour deux personnes dans un camping 1 étoile, à 288,50 euros dans un cinq étoiles.
Mais 41% de ce chiffre d'affaires est réalisé par 9% seulement des campings qui appartiennent à une chaîne ou un groupe.
Ces derniers affichent 60% d'étrangers dans leur clientèle, qu'ils réussissent à attirer grâce à une offre plus standardisée, une communication efficace et la facilité des réservations en ligne.


 

Consultez la source sur Veille info tourisme: Pour 77 des campeurs lhôtellerie de plein air est un bon plan vacances

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36982301

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances