Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les stations de ski attendent désespérément les vacanciers de printemps

Envoyer Imprimer PDF
    "   VAL D'ISERE (France), 16 avr 2013 (AFP) - Un mètre trente de neige au bas des pistes, un soleil radieux, des prix sacrifiés, et pourtant, en cette première semaine de vacances de printemps, les stations de ski comme Val d'Isère (Savoie) restent désespérément vides.

      Val d'Isère a choisi de fermer son domaine le 5 mai et les toits des chalets sont encore couverts d'une épaisse couche de neige. Mais les pistes sont des boulevards vides et les habituelles files d'attente au remontées mécaniques qu'un lointain souvenir de cet hiver.

      "Il y a une barrière psychologique. Avec l'hiver particulièrement long que l'on a eu, les touristes veulent maintenant de la chaleur et préfèrent aller en bord de mer", observe le président du syndicat des hôteliers de Val d'Isère, Renaud Mattis.

      Sur la trentaine d'hôtels de la station, six ont fermé prématurément et ceux qui sont ouverts sont remplis à seulement 30%, selon le président du syndicat.

      L'Hôtel Grand Paradis, situé en front de neige, a fermé avec trois semaines d'avance par rapport à ce qui était prévu faute de réservation. "Avec le chauffage, le personnel... ce n'était pas rentable de rester ouvert", a calculé la directrice Caroline Weiss, qui pourtant proposait 40% de réduction pour des réservations de dernière minute.

      "C'est le désert"

      ===================

      "C'est le désert, une catastrophe", lance Martine Pawik, responsable d'une agence immobilière dans le centre de la station de Val d'Isère. L'agence, qui a en location quelque 500 appartements, a enregistré une baisse de 60% de son chiffre d'affaires pour avril par rapport à l'année dernière, alors que les vacances débutent à peine.

      "Des efforts ont pourtant été faits", souligne Mme Pawik, qui a proposé des réductions de 20% sur les tarifs basse saison.

      L'office de tourisme a elle aussi bien tenté d'attirer la clientèle avec une offre spéciale à 173 euros par personne comprenant trois nuits, deux jours de forfait et une demi-journée de découverte du domaine avec un moniteur de l'Ecole de ski français (ESF). Mais pour Mme Pawik, cela reste "du jamais vu".

      "La neige est là, mais on ne peut pas faire de miracle", constate-t-elle un brin désabusée, même si la station propose aussi un forfait de ski enfant pour un forfait adulte acheté.

      Un sentiment partagé par la plupart des professionnels rencontrés, particulièrement remontés contre des vacances scolaires tardives qui s'étalent cette année du 13 avril au 12 mai.

      Alors que les vacances de printemps représentaient ces dernières années environ 15% du chiffre d'affaires des stations la plupart d'entre elles fermeront vers le 20 avril. A cela s'ajoute le fait que les Parisiens qui représentent la principale clientèle des stations sont les derniers à partir en vacances.

      Les moniteurs attendent le client

      ===================================

      Assis à la terrasse du café, ce sont les moniteurs de ski qui peaufinent leur bronzage et attendent le client sans grande illusion. "C'est une grosse claque. D'habitude on est au taquet pendant les vacances", glisse Alessandro Carlyle, lunettes de soleil sur le nez.

      "Les vacances de printemps se rapprochent de l'été, de fait les réservations sont moins nombreuses", reconnaît timidement le directeur de l'ESF, Patrice Monnier, qui préfère vanter les atouts du ski de printemps, plus "contemplatif", moins intensif que l'hiver.

      "Nous avons tout fait pour redresser la barre et faire vivre la station jusqu'au bout. Je suis assez optimiste. Sans ces offres cela aurait été pire", estime le directeur de l'office de tourisme qui attend la fin de saison pour faire les comptes.

      Il faut dire que la saison 2012-2013 a très bien débuté à Noël avec des chutes de neige abondantes à toutes les altitudes. En dépit de vacances de printemps que certains estiment gâchées, la saison s'annonce globalement comme un bon cru."

Copyright © AFP


Consultez la source sur Veille info tourisme: Les stations de ski attendent désespérément les vacanciers de printemps

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36982285

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances