Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Remise du rapport de la commission du dialogue sur le futur aéroport du Grand Ouest

Envoyer Imprimer PDF
M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports a reçu aujourd’hui, à la demande de M. le Premier ministre, M. Claude Chéreau, Mme Claude Brévan et M. Rouchdy Kbaier, membres de la Commission du dialogue sur le futur Aéroport du Grand Ouest, qui lui ont remis leur rapport.
Plus tôt dans la journée, M. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et M. Christian Galliard de Lavernée, préfet de la région Pays-de-la-Loire, préfet de Loire-Atlantique, ont reçu respectivement le rapport de la mission agricole chargée d’évaluer les moyens de limiter l’impact du projet sur la consommation des terres agricoles et le rapport du comité d’expertise scientifique chargé d’évaluer la méthode de compensation environnementale mise en œuvre.
La Commission du dialogue a mis en évidence que ce projet, très débattu, avait conduit à une radicalisation des positions. Ces trois mois de dialogue ont permis d’inventorier l’ensemble des arguments et de les mettre en perspective, pour une meilleure compréhension des enjeux. Un échange démocratique et respectueux des points de vue a pu être instauré.
La Commission du dialogue a souligné qu’il était nécessaire d’élaborer une vision plus construite de l’avenir du Grand Ouest.
M. Frédéric Cuvillier souhaite que le Comité de suivi du développement et de l’aménagement des territoires mis en place dans le cadre du pilotage global du projet, qui rassemble les acteurs locaux des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, dont la composition doit être la plus large possible, permette d’élaborer cette vision d’avenir, reposant sur un modèle de développement équilibré prenant en compte le maintien d’une activité agricole et la préservation des milieux naturels, et de la mettre en œuvre à travers un pacte de développement territorial.
La conduite du projet d’aéroport, dont l’utilité est confirmée en raison de la saturation inévitable de la plate-forme de Nantes–Atlantique, doit également conduire à clarifier :
- l’organisation du réseau des infrastructures de transport à l’échelle interrégionale ;
- le projet urbain sur le site de Nantes-Atlantique et les liens entre le futur aéroport et les métropoles de Rennes et de Nantes.
L’Aéroport du Grand Ouest se doit d’être exemplaire, et à ce titre optimisé sur la base des recommandations formulées par les commissions,
- pour limiter l’impact du projet sur les terres agricoles ou les espaces naturels. Tout hectare qui peut être gagné le sera.
- pour accompagner les agriculteurs dans un projet de relocalisation et de mutation de leur activité.
- pour améliorer la méthode de compensation des zones humides impactées par le projet.
Le comité des experts scientifiques indépendants chargé, conformément aux conclusions de la commission d’enquête relative à la procédure loi sur l’eau, d’évaluer la méthode de compensation environnementale des surfaces détruites par le projet, a en effet produit une contribution scientifique détaillée, rigoureuse et sans concession pour caractériser la richesse des milieux ; elle émet des critiques et identifie des corrections à apporter à la méthode de compensation. Il appartient aux maîtres d’ouvrage et aux services de l’Etat de s’approprier cet avis assorti de recommandations, et de le décliner de manière opérationnelle et dans la durée. La compensation qualitative des surfaces amputées est une approche pragmatique, volontariste, et innovante, mais complexe. Elle sera donc exigeante.
M. Frédéric Cuvillier veillera à ce que les recommandations des commissions soient prises en compte, avec M. Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, Mme Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et le Préfet de la région Pays-de-la-Loire.
Le comité de suivi des engagements de l’Etat, mis en place à la suite de l’enquête publique, est l’enceinte naturelle pour valider collectivement les avancées. Sa composition devra être élargie, et ses règles de travail adaptées à l’ampleur de ce projet. Ainsi, la dynamique amorcée par la commission du dialogue pourra être entretenue et renforcée.

les rapports

Consultez la source sur Veille info tourisme: Remise du rapport de la commission du dialogue sur le futur aéroport du Grand Ouest

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36979196

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances