Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Golf les greens passent au vert

Envoyer Imprimer PDF
"En golf, on appelle cela un parcours sous le par. En réduisant leurs consommations globales en eau de 14% sur les cinq dernières années, les golfs français ont fait mieux que l'objectif qu'ils s'étaient fixé, à savoir une réduction de 10%. "C'est le sens de l'histoire", s'est félicité Georges Barbaret, président de la Fédération française de golf (FFG), en présentant, mardi 19 mars au ministère des Sports, le premier rapport quinquennal issu de la charte nationale golf et environnement. "On nous fait supporter l'image d'une activité gourmande en eau et en intrants divers. Je n'aime pas les jugements qui ne soient pas cartésiens. Pourquoi nous critique-t-on autant ?" s'est interrogé Georges Barbaret, avant d'expliquer le cheminement de sa fédération : "Il était utile, à partir d'analyses fiables, de voir s'il y avait des mesures correctrices à apporter, et de prendre nos responsabilités." En 2004, la FFG décide donc de créer une commission environnement, dont les réflexions aboutissent, en 2006, à la signature d'une première charte, avec les ministères des Sports et de l'Environnement, puis à une seconde, en 2011, à laquelle le ministère de l'Agriculture vient se greffer. Aux côtés de ces institutions, ceux qui ont en charge la gestion des golfs sont également présents : les golfs commerciaux, les golfs associatifs et l'association des intendants de terrains. "Nous avons retenu trois pistes : la préservation des ressources en eau en termes quantitatifs, la préservation des ressources en eau en termes qualitatifs, et enfin un bilan", a détaillé Georges Barbaret.

Lutter contre les idées reçues
Premier bilan donc, qui porte sur une "part significative" des quelque 700 équipements golfiques répartis sur 33.000 hectares en France et fréquentés par 422.000 pratiquants licenciés. Un nombre en augmentation de 40% en douze ans, qui place le golf au quatrième rang des activités sportives individuelles les plus pratiquées en France. Si la réduction moyenne des consommations globales en eau par les golfs sur les cinq dernières années est de 14%, les consommations provenant du réseau public ont, elles, baissé de 20%. Par ailleurs, 90% des eaux utilisées dans les golfs français sont des eaux non consommables, provenant de ruissellements, de forages, de stations d'épuration après retraitement, etc. Un golf comme Bondues, près de Lille, étant même parvenu à se passer tout à fait d'eau consommable. Voilà pour les chiffres-clés.

Quels ont été les leviers d'amélioration pour parvenir à ces résultats ? "Dans un premier temps, ce sont les fuites d'eau, qui représentent environ 20% de la consommation, a expliqué à Localtis Jérôme Paris, vice-président de la FFG et responsable de la commission environnement. Nous avons donc vérifié les réseaux d'arrosage, souterrains pour la plupart. Nous avons ensuite sensibilisé les acteurs pour qu'ils n'arrosent que les zones strictement nécessaires au jeu et règlent mieux leur matériel. On a fait beaucoup de réunions en province, dans chaque ligue. Simplement en montrant des exemples d'entretien sans investissements excessifs, on a eu des résultats très intéressants. Pour la fédération, le budget de l'opération a été très faible, car le travail a été fait pour l'essentiel par des bénévoles. Les agences de l'eau ont pris par ailleurs une participation significative, de 20 à 50%, au financement d'études et d'installations qui permettent les économies d'eau." Les collectivités locales ont été par ailleurs impliquées là où existent des golfs publics.

lire la suite

Consultez la source sur Veille info tourisme: Golf les greens passent au vert

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 36975934

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances